En 1984, invité sur le plateau de l'émission 7/7, Serge Gainsbourg sortit un billet de 500 francs et le brûla devant des millions de téléspectateurs. Il voulait montrer ce qui lui restait comme argent après impôts. Il reçut de nombreuses lettres d'insulte à la suite de cet acte, qui furent classées par un de ses assistants à qui il offrit un autre billet de 500 francs déchiré en deux et dédicacé.
Ce billet déchiré fit d'ailleurs l'objet d'une vente aux enchères.
Tous les commentaires (139)
Toujours dans l'insulte, c'est bien, c'est constructif.
Quant à la consommation, c'est bien simple : sans consommation, il n'y a pas de production, et sans production, il n'y a pas de consommation. C'est bien comme ça que fonctionne une société capitaliste. Bref je suis plutôt d'accord avec ça.
Une société complexe sans argent a déjà existé : la société Inca. Je dois avouer avoir du mal à comprendre le système de réciprocité sur lequel est fondé l'économie, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est ni un système capitaliste, ni un système collectiviste, ni un système adapté au commerce. Le système est adapté à l'auto-suffisance. Si j'ai saisi (à confirmer, si quelqu'un maîtrise le sujet), la société est divisée en groupes/castes. Les classes laborieuses sont supervisées par un chef qui organise l'exploitation du sol et la répartition des terres, et la richesse agricole produite lui revient. Il se charge alors de la redistribuer entre les travailleurs pour que tout le monde ait à manger, en en conservant une part, et reverse un impôt à son supérieur. Le chef suprême de ce système est l'Empereur en personne.
Donc, en effet, une société sans argent est possible et viable.
Mais, l'absence d'argent n'empêche pas qu'il y ait des individus plus fortunés que d'autres (ceux qui ont le pouvoir d'organiser le travail), et nécessite une société rigide, sans (pardon pour l'anachronisme) ascenseur social, où l'on ne vit presque que pour manger et se battre (économie de subsistance). De plus, il y a un chef absolu qui organise tout. Si tu es partisan de la démocratie élective, et que tu reproches à notre société d'avoir des chefs dont le pouvoir repose sur l'argent, tu n'aimerais pas la société inca, car tu n'aurais même pas l'espoir de changer un jour de caste, ni de changer de chef.
De plus, je pense que notre société nécessite l'usage de l'argent, car elle est commerciale (il faut donc un outil commun pour pouvoir échanger avec toutes les nations du monde), et que nos besoin ne se résument plus à manger et se battre. Si l'agriculteur peut subvenir à ses besoins, l'employé de bureau ne le peut, puisqu'il ne produit rien de consommable. A moins que tu envisages que nous travaillions tous au champ, ton idée ne fonctionne pas. Il nous faut de l'argent pour acheter les produits non-nécessaires (ton téléphone, une voiture, un four), ainsi que pour payer des impôts, puisque, contrairement à la société inca, on ne peut pas être mobilisés pour construire une route ou une école. L'État doit payer des entreprises pour s'en charger. Et je doute que Vinci accepte dix mille tonnes de farine et un peu d'amour pour construire un parking.
Donc, ton idée n'est pas totalement déraisonnable, mais elle ne peut être appliquée au monde actuel. Rascar Capac a parlé.
Sinon à part les descendre, tu pourrais peut-être expliquer en quoi l'impôt est le nerf de l'économie aux "crétins" qui n'ont pas compris ?
Ah mais non c'est vrai qu'il y a des éleveurs ... Qui travaillent pour la production de richesse tel que le blé ou meme la vache ... Il faut bien des gens qui s'en occupent sinon on revient à l'état sauvage et on finit par faire des choses uniquement pour nous ... Une belle société d'égoïste alors ...
Perso si je touche 1 million € à la sueur de mon front, voir des arrivistes m'en piquer les 3/4 sous prétexte que "c'est la loi", ça me fais ch*er grave.
Et non, on ne m'enlèvera pas de la tête que la moitié des administratifs ne servent absolument à RIEN. J'ai suffisamment d'expérience de l'administratif pour le savoir et je suis sûr que c'est le cas de la plupart des gens ici. Sans compter qu'un pays où l'administration a une place aussi prépondérante est ingrouillable et ne fait que s'enfermer dans ses propres problèmes, or les problèmes on est censé les éviter.
Exemple. Tu es cultivateur de pommes, si une personne vient te voir et t'en demande, tu lui en donne. Par contre si tu refuses pour des raisons fallacieuses, et qu'il est éleveur de poules, t'etonne pas a ce qu'il rechigne a t'en donner le jour ou tu en auras besoin.
Et pour ceux qui croient que seul l'argent motive l'individu, je rappellerai juste qu'il existe des gens assez fou travaillant gratuitement, ce sont... Les bénévoles. Incroyable.
"ce qu'il lui restait", et non pas "ce qui lui restait". Dans le doute, mettre à la première personne ! ;)