Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.
Tous les commentaires (121)
Sans rentrer en polémique, sache que tu as tout à fait raison, ce sont bien des moines Boudhistes qui appellent eux aussi aux massacres des Musulmans en Birmanie et les sources ne manquent pas, il y a eu en 2013 déjà un numéro du Times là dessus, Canal + aussi avait fait quelque chose (Je cite le Times et Canal car si je cite des médias Musulmans ont risque de crier à la propagande)...
Les vidéos de ces moines qui torturent hommes, femmes, vieillards, enfants ne manquent pas non plus. Ensuite, est-ce ce à quoi les appellent leur religion, la je ne me prononce pas je n'ai pas étudié celle-ci.
Alors oui, la junte militaire elle aussi les persécute, d'ailleurs pour l'anecdote questionné là dessus un haut placé affirmait récemment que « Les Rohingas n'existe pas ». Quoi ? Un soucis Rohingas ? Qui ? Connais pas...
Le désavantage des Rohingas en plus d'être minoritaire et esseulé, c'est qu'ils sont aussi Musulmans (Forcement un peu terroristo-islamo-radico-truc quoi), et en plus en face ce sont des Boudhistes (Forcément pacifico-blanche colombe tout ça tout ça...). Et donc ce génocide peut-être soit tout simplement nié, minimisé voir justifié (Ils l'ont forcément cherché un peu...).
J'ai tenu de longs mois une page de mise en garde contre les groupes terroristes prétendument islamique, c'est via ce genre de terrible injustice que des groupes égarés et extrémistes à la Da'ich, Al Qaïda et autres recrute chez les jeunes. « Regardez ce qu'ils font ! » « regardez comme le monde est injuste envers les musulmans ! », photos et vidéos à l'appui. Derrière le jeune bouillonne, son cœur s'embrase et il n'y a plus qu'à souffler un peu dessus pour l'attiser et l'envoyer faire n'importe quoi n'importe où en pensant qu'il va ainsi lever ces injustices. Ces gens n'ont pas eu de formation religieuse poussé non non, un peu de vidéos du massacre rohingas, du massacre en centre-Afrique, de la situation à Gaza et hop, tête la première...
Je justifie pas hein commençons pas à dire n'importe quoi, j'explique juste. Donc oui tu as raison, et tu n'imagines peut-être pas les répercutions que peuvent avoir ce genre d'injustices laissée à l'abandon.
Beaucoup de monde sait que les relations entre la Chine et le Tibet sont relativement tendu ( les Chinois aiment bien taper sur la gueule des tibétains ).
Or le Dalaï Lama que se soit d'un point de vue Tibétain ou meme mondial ( prix Nobel de la paix ) est une personne influente et écoutée. Dans le culte Tibétain la réincarnation existe. Lorsque le Dalaï Lama meurt, un nouveau est désigner, ce choix n'est pas fait au hasard : Le nouveau Dalaï Lama est choisi selon un test, on lui montre plein d'objet et si il sélectionne les mêmes objets que le Dalaï Lama précédent, il est alors considérer comme la réincarnation du dernier.
Si la Chine interdit cette réincarnation ou la contrôle, ce sera un moyen de à la fois soumettre un peu plus le peuple Tibétain qui lutte encore et toujours pour résister à l'envahisseur chinois mais également pour contrôler une personne influente. Voila voila j'espère que ma reponse t'aura éclairer ( je précise que ce n'est que mon avis en fonction de mes connaissances :) )
C'est un peu pareil chez nous "il est interdit de marcher où de fumer de la pelouse sauf si vous êtes aveugle où que vous avez un cancer de l'auriculaire.
Quant à dire que c'est la seule qui prône l'amour de son prochain, renseigne toi un peu et tu verra que des bouddhistes extrémistes et violents, ça existe aussi. Toute idéologie peut être dénaturée, c'est ainsi.
Il y est écrit de combattre les infidèles, mais pas par les armes mais par la foi. En quoi es ce différent du bouddhisme dans les faits?
La connerie est universelle, et le bouddhisme a son lot de cons, je te le garantis.
On peut partir avec les meilleures intentions du monde, ça finit toujours avec des vers dans le fruit, que ce soit une religion, un parti politique, une association où une entreprise, c'est inévitable.
Cette religion ne prone pas QUE l'amour et le partage.... effectivement les films et les fantasmes qui gravitent autour de celle ci ne nous montrent sue cette partie emmergé de l'iceberg mais l'histoire de cette religion est aussi critiquable que les autres. Les genocides sont certe beaucoup plus anciens mais neanmoins ont existés.... la volonté de convertir par la force aussi.
Me reste plus qu'à chercher des sources.
Ps: je suis croyant, ne cherche pas à creer de debat et respecte toute religion et tout croyant =)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Mongolie_et_le_Tibet
Évidement il y avait aussi de vrais maîtres et pratiquants sprirituels et yogis.
Depuis l'exil ils se sont calmés ils n'avaient pas vraiment le choix de toutes facons. Mais parfois il reste des inimitiés. Par contre dire que leur religion prône ça reviendrait à dire que l'islam prône le Djihad au sens terrosiste. Ce sont des humains avide de pouvoir qui detournent les mots pour assouvir leur envie de guerre et de pouvoir.
Désolée pour mes longs messages, c'est un peu mon sujet de prédilection et j'ai beaucoup à partager la dessus!