La loi chinoise interdit de se réincarner en Dalaï-Lama sans autorisation

Proposé par
le

Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.


Tous les commentaires (121)

a écrit : La dictature birmane (qui n'en est plus vraiment une aujourd'hui) a bien sa part de responsabilité dans ces génocides mais la populations également. Bien sûre pas tous, mais regarder combien de bouddhiste suivent le moine Ashin Wirathu, je ne pense pas que ce dernier remplit des stades entier rien qu'avec des militaires du régime. Le mouvement 969 qui prône la supériorité des bouddhistes en Birmanie avait prit énormément d'ampleur notamment en 2012. Encore une fois le pouvoir a eu une part importante dans tout cela notamment en alimentant la haine envers les musulmans mais la population bouddhiste n'est pas blanche comme neige non plus. Afficher tout Mon pauvre ami tu t'es lancé dans une cause perdue...

Sans rentrer en polémique, sache que tu as tout à fait raison, ce sont bien des moines Boudhistes qui appellent eux aussi aux massacres des Musulmans en Birmanie et les sources ne manquent pas, il y a eu en 2013 déjà un numéro du Times là dessus, Canal + aussi avait fait quelque chose (Je cite le Times et Canal car si je cite des médias Musulmans ont risque de crier à la propagande)...

Les vidéos de ces moines qui torturent hommes, femmes, vieillards, enfants ne manquent pas non plus. Ensuite, est-ce ce à quoi les appellent leur religion, la je ne me prononce pas je n'ai pas étudié celle-ci.

Alors oui, la junte militaire elle aussi les persécute, d'ailleurs pour l'anecdote questionné là dessus un haut placé affirmait récemment que « Les Rohingas n'existe pas ». Quoi ? Un soucis Rohingas ? Qui ? Connais pas...

Le désavantage des Rohingas en plus d'être minoritaire et esseulé, c'est qu'ils sont aussi Musulmans (Forcement un peu terroristo-islamo-radico-truc quoi), et en plus en face ce sont des Boudhistes (Forcément pacifico-blanche colombe tout ça tout ça...). Et donc ce génocide peut-être soit tout simplement nié, minimisé voir justifié (Ils l'ont forcément cherché un peu...).

J'ai tenu de longs mois une page de mise en garde contre les groupes terroristes prétendument islamique, c'est via ce genre de terrible injustice que des groupes égarés et extrémistes à la Da'ich, Al Qaïda et autres recrute chez les jeunes. « Regardez ce qu'ils font ! » « regardez comme le monde est injuste envers les musulmans ! », photos et vidéos à l'appui. Derrière le jeune bouillonne, son cœur s'embrase et il n'y a plus qu'à souffler un peu dessus pour l'attiser et l'envoyer faire n'importe quoi n'importe où en pensant qu'il va ainsi lever ces injustices. Ces gens n'ont pas eu de formation religieuse poussé non non, un peu de vidéos du massacre rohingas, du massacre en centre-Afrique, de la situation à Gaza et hop, tête la première...

Je justifie pas hein commençons pas à dire n'importe quoi, j'explique juste. Donc oui tu as raison, et tu n'imagines peut-être pas les répercutions que peuvent avoir ce genre d'injustices laissée à l'abandon.

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? Je vais te dire ce que je pense avoir compris,
Beaucoup de monde sait que les relations entre la Chine et le Tibet sont relativement tendu ( les Chinois aiment bien taper sur la gueule des tibétains ).
Or le Dalaï Lama que se soit d'un point de vue Tibétain ou meme mondial ( prix Nobel de la paix ) est une personne influente et écoutée. Dans le culte Tibétain la réincarnation existe. Lorsque le Dalaï Lama meurt, un nouveau est désigner, ce choix n'est pas fait au hasard : Le nouveau Dalaï Lama est choisi selon un test, on lui montre plein d'objet et si il sélectionne les mêmes objets que le Dalaï Lama précédent, il est alors considérer comme la réincarnation du dernier.
Si la Chine interdit cette réincarnation ou la contrôle, ce sera un moyen de à la fois soumettre un peu plus le peuple Tibétain qui lutte encore et toujours pour résister à l'envahisseur chinois mais également pour contrôler une personne influente. Voila voila j'espère que ma reponse t'aura éclairer ( je précise que ce n'est que mon avis en fonction de mes connaissances :) )

a écrit : Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain. Afficher tout As-tu le nouveau testament ? Sinon tu devrais.

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Lis le nouveau testament !!

a écrit : Dans la quote il précise bien que ça vise principalement là dalaï-lama. Hors c'est un peu comme le pape, il est officiellement déclaré. Et comme le dalaï-lama n'est que la réincarnation de l'ancien, l'interdire revient à interdire le dalaï-lama.
En gros "vous avez le droit d'être chr
étien, mais les églises, pape, prêtre, sont interdit". Afficher tout
Le Pape n'est pas reconnu par l'ensemble des chrétiens, juste les catholiques.

a écrit : Je relis je relis et je relis encore l'anecdote mais je n'arrive pas à associer "interdire" et "réincarnation" C'est pourtant simple: Il est interdit de se réincarner sans autorisation des autorités autoritaires compétentes et dans le cas où c'est autorisé, n'oubliez pas de faire tamponner votre passeport avec un visa pour l'au-delà en bon uniforme".

C'est un peu pareil chez nous "il est interdit de marcher où de fumer de la pelouse sauf si vous êtes aveugle où que vous avez un cancer de l'auriculaire.

a écrit : Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain. Afficher tout houlala, déjà le bouddhisme c'est pas une religion mais une philosophie (vu que Bouddha n'est pas un dieu mais qu'un simple humain), et ensuite c'est loin de disparaître. Il y a des lama français, américains, chinois, russes...

Quant à dire que c'est la seule qui prône l'amour de son prochain, renseigne toi un peu et tu verra que des bouddhistes extrémistes et violents, ça existe aussi. Toute idéologie peut être dénaturée, c'est ainsi.

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Je te défie de lire la bible, le coran où la torah et d'y lire de la violence.

Il y est écrit de combattre les infidèles, mais pas par les armes mais par la foi. En quoi es ce différent du bouddhisme dans les faits?

La connerie est universelle, et le bouddhisme a son lot de cons, je te le garantis.

a écrit : Comme je l'ai dis dans un autre commentaire, un bouddhiste extrémiste n'est pas un bouddhiste, comme un musulman extrémiste n'est pas un musulman, juste des abrutis avident de pouvoir et de domination, qui énoncent un prétexte religieux pour couvrir leur folie. pour JUSTIFIER leur folie :)

a écrit : Nan, en fait ça veut dire qu'il choisirait un successeur de son vivant qui ne serait pas sa prochaine reincarnation. Faut que je vérifie mais je suis sûre à 99% qu'il avait envisage cette solution. Lui se réincarnerait mais ça ne serait pas cette future réincarnation qui serait désignée 15e Dalai lama (seulement dans le cas où ils choisiraient cette option de désigner un successeur lui meme) Afficher tout Ouais, c'est le bordel quoi.

a écrit : Des chrétiens et islamistes plutôt ... Religions pourries par leur politisation... C'est bien ça le problème, dès que quelquechose devient trop gros, ça pourrit de l'intérieur et il n'y a aucune exceptions.
On peut partir avec les meilleures intentions du monde, ça finit toujours avec des vers dans le fruit, que ce soit une religion, un parti politique, une association où une entreprise, c'est inévitable.

a écrit : pour choisir un nouveau Dalaï lama on prend un certain nombre d enfant choisit via des calculs précis puis les sélectionner son présenté a une série d objet, les reincarnations doivent alors choisir 4 objet parmi tous ceux qui leur son présenté, celui qui choisira les 4 objet ayan appartenu aux dalaï-lama précédent sera considéré comme sa réincarnation Afficher tout ca me fait penser a avatar, ils ont du clairement s'en inspirer.

a écrit : Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain. Afficher tout Bon là je mange puis travail... je n'ai pas le temps de prouver ce qie je vais ecrire... mais promis je ferai une recherche des sources...

Cette religion ne prone pas QUE l'amour et le partage.... effectivement les films et les fantasmes qui gravitent autour de celle ci ne nous montrent sue cette partie emmergé de l'iceberg mais l'histoire de cette religion est aussi critiquable que les autres. Les genocides sont certe beaucoup plus anciens mais neanmoins ont existés.... la volonté de convertir par la force aussi.

Me reste plus qu'à chercher des sources.

Ps: je suis croyant, ne cherche pas à creer de debat et respecte toute religion et tout croyant =)

a écrit : Ouf! Mon projet de me reincarner en mante-religieuse ne tombe pas à l eau. Bah si vu qu'il veulent contrôler la religion, donc mante "religieuse", c'est compliqué !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bon là je mange puis travail... je n'ai pas le temps de prouver ce qie je vais ecrire... mais promis je ferai une recherche des sources...

Cette religion ne prone pas QUE l'amour et le partage.... effectivement les films et les fantasmes qui gravitent autour de celle ci ne nous montrent sue cette
partie emmergé de l'iceberg mais l'histoire de cette religion est aussi critiquable que les autres. Les genocides sont certe beaucoup plus anciens mais neanmoins ont existés.... la volonté de convertir par la force aussi.

Me reste plus qu'à chercher des sources.

Ps: je suis croyant, ne cherche pas à creer de debat et respecte toute religion et tout croyant =)
Afficher tout
Et les non-croyants?

a écrit : Le Dalaï-Lama, un criminel ? J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe... Un criminel pour le gouvernement qui vote cette loi. Tu n'es pas au courant de la "lutte" de la Chine contre le Tibet et le Dalaï lama (qui est donc en exil) ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Afin de bien se lancer dans la découverte de cette religion en évitant l'attitude fréquente de croire aveuglement tous ceux qui ont une apparence de sainteté, valable quelque soit la religion, je partagerai le conseil du grand lama tibétain Dzongsar Kyentse Rinpoche (à quelques mots près):
"Attention à
ne pas confondre le Bouddhisme et les bouddhistes. Le Bouddhisme est parfait..." Afficher tout
Je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les religions, mais ça l'est aussi pour le catholicisme : Dieu est parfait par définition, mais pas l'Eglise, constituée d'hommes et donc de pêcheurs par nature, influencés par la tentation du mal. La seule nuance est pour Christ, qui est à la fois divin et humain. C'est pour cette raison que Dieu nous pardonne si nous regrettons nos péchés.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ouf! Mon projet de me reincarner en mante-religieuse ne tombe pas à l eau. Tu pourras même boire une menthe à l'eau !

a écrit : Je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les religions, mais ça l'est aussi pour le catholicisme : Dieu est parfait par définition, mais pas l'Eglise, constituée d'hommes et donc de pêcheurs par nature, influencés par la tentation du mal. La seule nuance est pour Christ, qui est à la fois divin et humain. C'est pour cette raison que Dieu nous pardonne si nous regrettons nos péchés. Afficher tout Tu as tout compris, oui c'est pour toutes les religions. Dans le Bouddhisme tibétain beaucoup d'européens sont très enthousiastes et vont avoir tendence à se prosterner devant quiconque porte la robe, et à croire sur parole tous les moines, y compris certains qui s'auto-proclament Rinpoche (grand maître réincarné). Certains se font aussi manipuler pour leur argent, j'ai vu ça au nepal. Je pense que là dessus toutes les religions sont malheureusement pareil. A côté de ça il y a des maîtres qui sont de véritables trésors vivants, sans doute dans toutes les religions encore une fois, et les rencontrer et bénéficier de leur enseignement est un privilège inouï. Ceux-là quand on les rencontre, on leur fait confiance naturellement car leur bienveillance est illimitée. Il y a malheureusement de "faux lamas", ou de simples moines qui voudraient leur heure de gloire et améliorent un peu leur cv. D'autres encore qui enseignent très bien la doctrine mais font le contraire dans leur vie, en oubliant la compassion par exemple.. donc voilà si certains souhaitent se tourner vers le bouddhisme, vous êtes prévenus et excellente route à vous.

a écrit : Bon là je mange puis travail... je n'ai pas le temps de prouver ce qie je vais ecrire... mais promis je ferai une recherche des sources...

Cette religion ne prone pas QUE l'amour et le partage.... effectivement les films et les fantasmes qui gravitent autour de celle ci ne nous montrent sue cette
partie emmergé de l'iceberg mais l'histoire de cette religion est aussi critiquable que les autres. Les genocides sont certe beaucoup plus anciens mais neanmoins ont existés.... la volonté de convertir par la force aussi.

Me reste plus qu'à chercher des sources.

Ps: je suis croyant, ne cherche pas à creer de debat et respecte toute religion et tout croyant =)
Afficher tout
Il suffit de consulter des livres sur l'histoire du Tibet (par example "the tibetans" de Mathew Kapstein) pour voir que tu as raison. Les guerres des religions on été quasiment non- stop depuis 1000 ans. Les monastères étaient extrêmement puissants, politiquement et financièrement, et ils avaient un contrôle total (et consenti) sur la population qui avait besoin de leur protection spirituelle note ment pour apres leur mort. Donc récupérer un monastère representait de grands enjeux. Politique et religion ne font pas bon ménage et ils n'ont pas arrêté de se faire la guerre entre différentes écoles du bouddhisme, prétextant des différences de vues philosophiques mais en réalité il ne s'agit que de lutte pour le pouvoir. Parfois l'école geleukpa s'est alliée avec les grand chef mongols et leurs redoutables armees, ce lien explique bien ça
fr.m.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Mongolie_et_le_Tibet
Évidement il y avait aussi de vrais maîtres et pratiquants sprirituels et yogis.
Depuis l'exil ils se sont calmés ils n'avaient pas vraiment le choix de toutes facons. Mais parfois il reste des inimitiés. Par contre dire que leur religion prône ça reviendrait à dire que l'islam prône le Djihad au sens terrosiste. Ce sont des humains avide de pouvoir qui detournent les mots pour assouvir leur envie de guerre et de pouvoir.

Désolée pour mes longs messages, c'est un peu mon sujet de prédilection et j'ai beaucoup à partager la dessus!