Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.
Tous les commentaires (121)
De plus, le tibétain est bien une langue à part entière, mais il n'est nullement dit qu'un pays ne peut pas abrité plusieurs cultures et langues différentes. Dans la région autonome du Tibet, le tibétain est toujours enseigné à l'école, les panneaux routiers ont toujours le tibétain, ne parlez donc pas de destruction culturelle.
Allez visiter Pékin, et vous verrez inscrit sur des panneaux anciens du tibétain, preuve que le tibétain était déjà considéré par les dynasties chinoises. Si vous voulez, l'invasion ne s'est pas faite dans les années 1950, mais bien avant. Comme pour les empires occidentaux, les territoires étaient envahis. Mais certainement pas de notre époque.
Et puis, que veut dire votre "
bod rang btsan! tshang ma yin!", on voudrait bien avoir une traduction merci.
Sachez qu'avant l'invasion chinoise, le Tibet n'avait jamais, de toute son Histoire, connu de famine, d'épidémie, et que l'espérance de vie au XIè s. était déjà de 75 ans alors que chez nous elle n'était que de 40 ans. Ca en dit long sur les conditions de vie tout de même.
Bien-sûr qu'il y a eu des abus, comme partout : après tout il ne s'agit que d'êtres humains. Mais jamais de croisades, jamais d'Inquisition, ni de volonté colonialiste.
Nous ne pouvons guère en dire autant.
La société tibétaine était essentiellement basée sur l'agriculture et la philosophie bouddhique. De fait, il était coutume que l'aîné d'une famille parte dans les ordres tandis que ses cadets restaient pour aider aux champs. On avait ainsi 25% de la population qui était dans les ordres, fait unique au monde dans toute l'Histoire de l'humanité.
Mais c'était un système féodal et les familles dépendaient du monastère de la région, qui "demandait" une "donation" afin de pourvoir aux besoins de la communauté monastique, ce que les populations étaient en général ravies de faire puisqu'elles considéraient cela comme très méritoire.
Mais là par contre, nombreux étaient les monastères qui en abusaient et on se retrouvait dans un système féodal très puissant où les monastères avaient un rôle politique et stratégique immense. Et donc des hommes avides de pouvoir pouvaient effectivement guerroyer pour prendre possession de tel ou tel monastère, comme chez nous avec les places fortes.
Sachez enfin que la littérature tibétaine est la plus riche du monde : traités de médecine, d'astronomie, de religion, de poésie, et tant d'autres sujets qu'à la même époque nous étions très loin de maîtriser. On trouve dans les tantras de médecine, des descriptiins très exactes de la cellule par exemple, et ils n'avaient pourtant pas de microscopes...
Cela démontre tout de même une sacrée culture, laquelle ne saurait exister sans de bonnes conditions de vie.
Source : moi-même, ayant passé 8 ans et demi parmi les Tibétains, à étudier leur langue, la calligraphie, leur culture et leur histoire.
Par contre sans entrer dans le details, les gens ne sont pas moins pauvres qu'avant (à moins qu'avoir une télé soit signe de richesse) et ils sont toujours aussi attachés à leur chef spirituel, et de leur plein gré en ce qui concenre le dalai lama, c'est juste qu'ils n'ont plus le droit de le dire.
Effectivement les liens diplomatiques entre la Chine et le Tibet sont très anciens, mais avant il y avait un respect mutuel et chacun existait librement mais avait besoin de l'autre: le Tibet offrait une protection spirituelle à la Chine, qui offrait en echange une protection militaire au Tibet (en gros) et avait juste quelques représentants à Lhasa.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui le Tibet ne fait pas parti de la Chine ni qu'il faut revenir en arrière, je dis juste que la situation est récente et absolument pas justifiable par l'histoire. La question politique ne m'intéresse pas, mais l'histoire si.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet
Si ça vous intéresse je vous suggèrevivement de lire ce lien, vous y verrez les principales phases de l'histoire du Tibet. En gros ces phases sont : empire tibétain très puissant vers l'an 800, puis à partir du 13e relation de protectorat avec les Mongols (qui avaient un des empires des plus puissants de tous les temps) puis relation avec la chine plutôt à partir du 18e, où effectivement le gouvernement chinois a une certaine influence sur la politique tibétaine, plus que les mongols, mais toujours dans un rapport de protectorat et sans présence au Tibet. La situation à progressivement changé et j'ai lu que dès le 19e début 20e certains lamas et personnalités de l'Est du Tibet (donc géographiquement proches de la Chine) ont senti le vent tourner mais n'ont pas été pris au sérieux par le gouvernement tibétain.
C'est généralement un ensemble de croyances, des dogmes, des rituels. Et le bouddhisme entre dans ces définitions d'une religion.
Quelques informations complémentaires ici :
www.michaelparenti.org/Tibet.html
skeptoid.com/episodes/4111
Donc je comprends mal votre distinction entre "dynastie des mongols" et "la Chine" qui prête à confusion.
Le Tibet est dans la carte chinoise pendant la dynastie Yuan, pas celle de Ming, et à nouveau dans celle de Qing.
(pour rappel, les trois dernières dynasties qui ont régné sur la Chine sur plus de 500 ans : Yuan Ming Qing)
N'empêche que ça reste une invasion d'un état souverain, et que ça ne se fait pas.
La France a envahi l'Algérie, et y a apporté plein de morts au début, puis ensuite un développement économique, sanitaire, colonisation de peuplement etc... Sans toutefois accorder les mêmes droits aux "indigènes" et aux "colons". (Désolé pour ces termes, mais je pense qu'ils sont les plus appropriés)
La situation au Tibet s'y rapproche, même si il est indéniable de dire que la vie au Tibet est meilleure depuis l'annexion chinoise, on ne peut pas légitimer celle ci juste sur ce critère. Après je n'ai pas d'avis tranché sur la question car je ne connais pas grand chose sur le Tibet...
Voilà, j'espère que vous comprenez mon point de vue.
Et beh y a un moment ou les tibétains arrêteront de faire leur peace and love et de prendre les armes parce que au point ou il cherche a controler leur religion,honnêtement c'est pitoyable
Le chef de l'état Tibétain est le Dalei lama. Qui se "réincarne" donc a chaque fois.
En somme la chine aimerait choisirs qui est la réincarnation du Dalei Lama afin d'affirmer son emprise sur le tibet
Ils ne peuvent pas faire comme tout le monde cela siroter un Coca et écouter le chant des oiseaux?
Les objets à reconnaître sont les objets possédés par le précédent Dalaï Lama uniquement.