En 6100 av. J.-C., un gigantesque tsunami provoqué par un glissement de terrain sous-marin au large de la Norvège a balayé tout le nord de l'Écosse. De récentes fouilles ont montré qu'il y avait là une civilisation mésolithique florissante, anéantie d'un coup par cette vague, qui aurait aussi fait de la Grande-Bretagne une île.
Tous les commentaires (121)
Surtout que d'après ce que j'ai compris beaucoup de choses peuvent avoir un impact plus important que prévu et d'autre moins. Meme les océans puit de carbone géant on arrive pas a comprendre comment ils fonctionnent. Donc prevoir un climat avec autant d'incertitude perso j'aurais déjà laissé tomber :) .
C'est exactement çà: personne ne sait prévoir le temps qu'il va faire dans la semaine qui suit, mais beaucoup affirment sans preuve que l'homme est responsable d'un changement actuel, prophétisent le malheur, alors que la terre a connu des hauts et des bas bien plus importants, avant même l'apparition des hominidés.
On ferait mieux de s'occuper de la pollution, qui elle est réelle; il n'y a jamais eu autant de cancers du poumon, ni d'asthmatiques, par exemple, malgré une forte diminution de la consommation du tabac. On culpabilise aussi les individus pour leur voiture, mais lors d'une panne générale des centrales en Nouvelle-Angleterre (décrochage en série), le taux de pollution s'est effondré en une seule journée alors que la circulation automobile avait augmenté.
Soyons un peu sérieux, une vision ethnocentrée n'a rien de dramatique quand elle s'avère réelle... Certes, les chinois ont inventé le papier, mais ce sont quand même les européens dont les imprimeries ont produit des centaines de milliers de livres par an. Certes, les chinois maîtrisaient l'acupuncture, mais l'introduction des antibiotiques par les européens en Asie a drastiquement réduit la mortalité au sein des populations. Certes, les chinois ont inventé la poudre à canon, mais ils ont quand même tiré une tête quand les navires européens ont envoyé leur flotte par le fond et ont incendié leurs villes depuis le rivage. Certes, il ont maîtrisé l'écriture des millénaires avant nous, mais quand nous sommes arrivés, le taux d'alphabétisation de la population était largement inférieur au nôtre. L'idée, c'est que malgré une naissance antérieure à celle des pays d'Occident, la Chine n'a pas remporté la course aux technologies et aux innovations, et donc que la date d'apparition d'une civilisation ne détermine pas son niveau d'avancement.
Les océans s'acidifient, ce qui a des conséquences (négatives) sur le plancton (phyto, zoo), les nombreux animaux à coquilles calcaires, etc.
Et tout cela est à la base d'une longue chaîne alimentaire, dont nous faisons partie.
La science, c'est la confrontation des idées vers le consensus basé sur des faits. Et le consensus est factuellement atteint : à plus de 97%, j'appelle ça un consensus.
www.mtu.edu/news/stories/2013/may/most-scientists-agree-humans-causing-global-climate-change.html
C'est un ensemble d'observations, de mesures, faites par des centaines de scientifiques, dans différentes disciplines, qui convergent vers cette conclusion, pas simplement une dizaine qui aurait fait des erreurs de calcul dans leurs modèles.
Prends des acuponcteurs et des personnes n'y connaissant rien pour planter des aiguilles, tu auras le même résultat chez le patient.
Prend des fausses aiguilles rétractables et des vraies, tu auras le même résultat chez le patient.
Prends une expérience de membre fantôme (on cache le vrai membre et on le remplace au même endroit par un faux membre), et fais de l'acuponcture sur ce faux membre, tu as le même effet que sur un vrai.
theness.com/neurologicablog/index.php/phantom-acupuncture/
Les études sérieuses sur l'acuponcture se suivent et se ressemblent toutes quant à la conclusion : c'est juste un placebo élaboré.
Je ne mettrais donc pas l'acuponcture dans la liste des super avancées d'une civilisation ;).
Mais je suis d'accord avec ta remarque sur l'ethnocentrisme : les livres de Lévi Strauss sont vraiment éclairants à ce sujet.
Tu as déjà fait une lessive à la main? Tu as déjà été coupé de chauffage en te disant "j'ai froid" sans penser qu'il était possible de mettre deux pulls et un blouson à l'intérieur?
Tu t'est déjà dit "j'ai faim" sans penser à fouiller les poubelles... et si les poubelles sont vides parce que d'autres sont passés avant toi?
moi oui. Je sais ce qui va se passer si le monde évolué se casse la gueule: C'est chacun pour sa truffe. Point.
Tsss
On vends son surplus, pas ce que l'on a besoin pour survivre, et dans les pays riches on produit quoi? Des bagnoles? Des téléphonnes? des télévisions? Mais ça se mange pas ça! Si on a faim on en a rien à cirer des surplus de guirlandes électriques et de smartphones!
Regarde ce qui se passe aujourd'hui, on déclenche des guerres pour du pétrole, de l'uranium, du fern du gaz et du blé/riz, que des matières premières, et on a déjà eu des émeutes de la faim!
En occident, on ne sait pas produire assez de bouffe pour tout le monde, alors on importe. Et si les cargos arrêtent de voguer, on mangera quoi, nos Iphones et nos tondeuses à gazon tous neufs et rutilants sortis d'usine?
T'as déjà eu faim? Vraiment faim? Faim au point d'aller fouiller dans des poubelles où de mendier? Si c'est oui, dis toi qu'un jour les poubelles seront vides et que même les gens dans leurs belles maisons auront pas assez à bouffer pour eux et imagine...
Les pays riches, en cas de gros soucis, seront ceux qui s'en sortiront le moins bien, tout simplement parce que quand les pays pauvres arrêteront d'achetter nos c...eries, on aura plus de fric pour faire tourner le pays, mais en plus, ils viendront en masse ici et qu'on ne pourra pas nourrir tout le monde et là... ben ça sera le chaos partout.
Et vu que nos dirigeants ne bossent que pour la consommation alors que ça marche pas, on se retrouvera tous dans un caca sombre et y'aura personne pour redresser la balance. Ceux qui ont du fric se protégeront, et ceux qui n'en ont pas s’entretueront pour un croûton de pain.
Prendre des risques pour faire avancer les connaissances, c'est une bonne chose,
Citer des sources est un moyen, justement, pour certains de justifier des idées mais il faut faire attention aux sources car elles peuvent n'être que de simple romans, cela demande vérifications et c'est pas toujours évident de prendre le temps de démêler le vrai du faux quant on est un citoyen lambda.
En tout cas, la science évolue plus vite que ce que l'on peut croire:
En 1990, ceux qui parlaient du réchauffement climatique étaient considérés comme des clowns bobo-écolos qui dormaient dans des arbres. Maintenant c'est acquis mais la science doit montrer l'impact réel de l'homme, on aura la réponse dans une décennie où deux.
je voudrais t'expliquer la réalité des faits, mais je te conseille de te servir de ton ordinateur pour faire des recherches... au lieu de dire des âneries grosses comme la variole.
Renseigne toi sur la bataille de Little big horn (1873, les mitrailleuses Gatling, le chemin de fer transcontinental ainsi que le télégraphe et les obus explosifs existaient déjà) et tu verra que les batailles ne se gagnent pas avec des fusils et des canons, mais avec des soldats et leur ténacité.
Les pays riches sont :
1) moins menacés par le changement climatiques. La sécheresse en France, c'est rien à côté d'une sécheresse au Soudan.
2) ont les capacités à répondre au changement. Les pays bas sont menacés par la montée des eaux ? Ils construisent une digue. Au Bangladesh ? Bah ils crèvent.
3) sont exportateurs de nourriture justement (France, USA, Allemagne sont dans le top 5 des exportateurs agricoles)
Je ne dis pas que nous ne serons pas impactés, mais moins que les pays pauvres. Et ce qui est sur c'est que si on ne change pas nos modes de vie, ils changeront d'eux mêmes
PS : envoyé de mon iPhone... :/
Juste pour apporter une pierre au débat, de nombreux scientifiques ayant dénoncé le changement climatique avaient des conflits d'intérêt avec des entreprises "sales".
On a trouvé dès civilisation très anciennes qui sont restées à l'âge quasi préhistorique, car coupées du monde et d'autres civilisation.
La civilisation romaine a vécu 2100 ans et était peu évolué technologiquement, ils ont de grandes inventions mais ont stagné presque 1000 ans.
L'évolution est liée à beaucoup de facteurs! On considère d'ailleurs que le monde a autant évolué ces 30 dernières années que les 10 000 précédentes ! Nous connaissons le double de choses que nos parents et nos enfants en connaîtront le double aussi!
Je ne pense pas qu'un romain de -500 en connaissait beaucoup moins que Jules César ;)
Aucune civilisation actuelle ne peut se targuer d'en être là uniquement grâce à elle!
Mais bien sûr, d'autres facteurs entrent en jeu, comme le volume de l'eau en fonction de sa température.