Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.
Tous les commentaires (106)
On pense aussi que les deux autres géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, ont aussi des noyaux.
Effectivement tu n'es pas astrophysicien et heureusement que tu n'as pas le budget pour faire ce genre d'études car elles serait parfaitement inutiles.
Je ne vais pas m'éterniser pour te persuader que ce que tu dit est dépourvue de sens mais voila
quelque contradictions.
Je te propose en premier lieu de t'intéresser au phénomène de convection et à la poussé d'Archimed, tu comprendras alors pourquoi "la chaleur monte". Maintenant dans le cas du soleil, étant dans un model tridimensionnel (et n'étant pas plat) et pourvu d'une attraction gravitationnelle importante, il n'y a pas de vraiment de haut et de bas (ce serais un peu comme dire que les australiens ont la tête en bas et les japonais de côté).
En ce qui concerne la chaleur des gaz solaires : même lorsqu'ils sont chaud et donc que leur densité est diminué il ne peuvent en aucun cas atteindre la terre il y a quand même un énorme vide nous séparant.
Enfin la chaleur sur terre est dut et régulé par l'exposition à la lumière du soleil (je simplifie c'est un peu moche mais bon..) et les saisons sont du au faite que l'axe de rotation de la terre sur elle même est légèrement incliné donc un coup c'est l'hémisphère nord qui a beaucoup de lumière un coup c'est le sud (6 mois chacun). Ensuite rien ne t'empêche de voir le sytème solaire "verticalement" tu sais... Tu peux prendre le repère (O,x,y,z) que tu veux tant que le soleil est l'origine. Ensuite si tu mets une autre planète en origine pour décrire les mouvement du système Solaire ça va être difficile...
Je trouve que le nom d'Uranus est un peu vulgaire, je propose Urectum !
La terre aussi à des anneaux mais de fabrication humaines :-)