Plus de 95% des plantes ont besoin des champignons pour vivre. En effet, le mycélium des champignons entoure les racines des plantes, ce qui donne une relation symbiotique : les uns reçoivent des sucres qu'ils ne peuvent synthétiser, faute de chlorophylle, tandis que les autres reçoivent des minéraux et de l'eau qu'elles ne peuvent extraire en quantité suffisante. Cette symbiose est nommée mycorhize.

Tous les commentaires (52)
Les mitochondries étaient probablement (on le pense, mais la certitude n'est pas encore présente) des bactéries capables de produire de l'énergie grâce à l'oxygène (on appelle ça une bactérie aérobie)
Un jour, une cellule anaérobie a incorporé notre brave aérobie.
La relation a bien marché, elles ont continué, échangé des bouts d'ADN bla-bla-bla...
Et on a maintenant des cellules capables de produire de l'énergie grâce à l'oxygène. Plutôt cool non ?
Mais la mitochondrie n'est plus une bactérie hein, c'est un organite cellulaire.
Comme vous le dites si bien l'homme n'est pas le centre de l'univers, et si nous avons besoin de bactéries dans notre petit bidou, ce n'est pas le cas pour toutes les bactéries intestinales (dont certaines peuvent vivre ailleurs que dans nos intestins)
Du coup on ne peut pas parler de symbiose, mais pas vraiment de commensalité, d'après internet (wikipedia) on parle de mutualisme. Même si tous les profs parles de bactéries commensales et jamais mutualistes.
Pour des précisions sur le commensalisme, voilà le lien d'une anecdote publiée voilà pas longtemps!
secouchermoinsbete.fr/68125-le-commensalisme-est-un-parasitisme-qui-ne-nuit-a-personne
Je vous conseille vivement les vidéos de la chaine YouTube stopscience notamment la vidéo sur la symbiose !
Dans le cas de la vache c'est une semi-symbiose vu qu'au final les micro-organismes finissent quand même digérés ^^'
C'était mon sujet en bac blanc d'svt, si seulement Philippe avez publié cette anecdote quelque semaine plus tôt ...
Le mien me dit symbiotique !
On pourrait difficilement vivre sans elles, elles sont un grand plus dans beaucoup de domaines !
De plus, mes bactéries à moi, ne sont pas pathogènes pour moi, sauf dans des cas de maladies les touchant, ou de maladies auto-immunes ou autre ! De plus, les souches d'Ecoli dans ton système digestif ne sont pas pathogènes ! Sinon, tu serais malade tout le temps ! :) certaines souches sont pathogènes et d'autres non !
Mais la relation entre nous et nos bactéries intestinales est bien de la symbiose !
On pourrait aussi dire que c'est du mutualisme car c'est la coopération entre nous et les bactéries qui fait que c'est top pour nous mais aussi pour elles ! Mais la frontière est assez fragile, car si on a une relation mutualiste avec notre microbiote intestinal, on ne l'est pas avec chaque bactérie le composant ! Donc c'est de la symbiose a l'échelle bactérie-homme et du mutualisme pour microbiote-homme !
Comme tu l'as dit : elles se baladent dans la nature ! Elles visitent du pays ! ;)
Ou de mettre un bout de pain sortant du four dans une boite bien nettoyée avec un peu d'eau, de refermer hermétiquement et d'attendre 15 jours pour qu'il moisisse.
Les spores sont des milliers par litre d'air partout.
D'ailleurs, le terme "champignon" est tordu, l'organisme s'appelle un mycélium, le champignon n'étant que la partie bien visible de l'organisme, qu'il soit souterrain (truffe) où en surface (champignon) le reste n'étant que filaments "racinaires" évoluant partout où cela est possible et ne craignant que le manque d'eau et la lumière.
Elles devraient normalement se faire bouffer par les autres bactéries du sol à 99.999999999999999% car inadaptées à ce milieu, quelques unes survivront et entreront dans le cycles des micro-organismes de la terre jusqu'à intégrer un animal où une plante plus grosse et ainsi de suite jusqu'à retourner dans notre organisme.
Statistiquement, chaque jour, 80% de tous les microbes existant sur la terre meurent, mais ils se multiplient assez vite pour assurer leur descendance, et dans nos intestins, c'est pareil, d'ailleurs.
Ces bactéries ne sont présentes que dans les racines de quelques plantes qu'on appelle légumineuses ou Fabacées. Elles transforment l'azote de l'air en azote accessible pour la plante qui lui donne du glucose en échange