Plus de 95% des plantes ont besoin des champignons pour vivre. En effet, le mycélium des champignons entoure les racines des plantes, ce qui donne une relation symbiotique : les uns reçoivent des sucres qu'ils ne peuvent synthétiser, faute de chlorophylle, tandis que les autres reçoivent des minéraux et de l'eau qu'elles ne peuvent extraire en quantité suffisante. Cette symbiose est nommée mycorhize.
Tous les commentaires (52)
Un jour, une cellule anaérobie a incorporé notre brave aérobie.
La relation a bien marché, elles ont continué, échangé des bouts d'ADN bla-bla-bla...
Et on a maintenant des cellules capables de produire de l'énergie grâce à l'oxygène. Plutôt cool non ?
Mais la mitochondrie n'est plus une bactérie hein, c'est un organite cellulaire.
Du coup on ne peut pas parler de symbiose, mais pas vraiment de commensalité, d'après internet (wikipedia) on parle de mutualisme. Même si tous les profs parles de bactéries commensales et jamais mutualistes.
secouchermoinsbete.fr/68125-le-commensalisme-est-un-parasitisme-qui-ne-nuit-a-personne
Je vous conseille vivement les vidéos de la chaine YouTube stopscience notamment la vidéo sur la symbiose !
C'était mon sujet en bac blanc d'svt, si seulement Philippe avez publié cette anecdote quelque semaine plus tôt ...
On pourrait difficilement vivre sans elles, elles sont un grand plus dans beaucoup de domaines !
De plus, mes bactéries à moi, ne sont pas pathogènes pour moi, sauf dans des cas de maladies les touchant, ou de maladies auto-immunes ou autre ! De plus, les souches d'Ecoli dans ton système digestif ne sont pas pathogènes ! Sinon, tu serais malade tout le temps ! :) certaines souches sont pathogènes et d'autres non !
Mais la relation entre nous et nos bactéries intestinales est bien de la symbiose !
On pourrait aussi dire que c'est du mutualisme car c'est la coopération entre nous et les bactéries qui fait que c'est top pour nous mais aussi pour elles ! Mais la frontière est assez fragile, car si on a une relation mutualiste avec notre microbiote intestinal, on ne l'est pas avec chaque bactérie le composant ! Donc c'est de la symbiose a l'échelle bactérie-homme et du mutualisme pour microbiote-homme !
Les spores sont des milliers par litre d'air partout.
Statistiquement, chaque jour, 80% de tous les microbes existant sur la terre meurent, mais ils se multiplient assez vite pour assurer leur descendance, et dans nos intestins, c'est pareil, d'ailleurs.