Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.
Tous les commentaires (94)
Combien de temps mettra le train pour traverser le tunnel en entier?
Quel sera le prix de la traversée ???
se ne serait pas le tunnel lyon turin plutot ? il est aussi en construction depuis plusieurs decennies et elle devrait bientot s achever il me semble
Un peu plus que le tunnel sous la manche (50.7 km)
Un paquet d'hommes politiques va sûrement l'utiliser accompagnés de belles mallettes...
Clostrophobes s abstenir !!
Du côté britannique, comme on ne savait que faire de la terre, une péninsule artificielle a été constituée, au pied des célèbres falaises de Douvres, et sert de réserve écologique. D'ailleurs, on a constaté ensuite que des oiseaux migrateurs ont modifié leur plan de vol pour s'y reposer.
Désolé chérie ca va couper je passe sous un tunnel
(Ahhhh tranquille pour 2 h)
Pour avoir le prix de la traversée pour un voyageur, on utilisera simplement les noms des stations situées à chaque extrémité du tunnel. (D'ailleur au sud c'est Bodio, pas Biasca comme mon autre réponse pouvait le laisser entendre.)
Évidemment que le prix par voyageur n'est pas facturé à la société d'exploitation, mais ça ne change pas le fait que les voyageurs paient un prix fixe (bon, sujet à fluctuation, en fait, mais ça c'est une autre histoire). C'est comme dans un magasin: on ne peut pas dire qu'on ne connaît pas le prix du pain parce que le magasin paye le même loyer chaque mois au lieu de payer au nombre de consommateurs.