En hiver, les vignes et le gel ne font pas bon ménage. Pour protéger les bourgeons de leurs vignes, les vignerons ont à leur disposition deux techniques surprenantes : l'une consiste à disposer des braséros entre les vignes pour les réchauffer, et l'autre consiste à arroser en continu les bourgeons afin de leur éviter de tomber en dessous de 0°C.
Tous les commentaires (48)
Mais les rivières gèlent donc les vignes peuvent être recouverte de glace ? Avec de l'eau salée ? Si oui ça ne fait rien au goût du raisin ?
Tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à la viticulture. C'est un métier éprouvant, parce que justement tu n'as pas la main sur beaucoup de choses, tu passes ton temps à subir.
Choisir comment tu travailles tes sols, comment tu gères tes replantations de ceps, comment tu gères plusieurs parcelles, c'est bien beau, mais au final tu dépends de la météo et du cycle de la vigne.
Tes vignes, elles "dorment" tout l'hiver et ne se "réveillent" qu'en mars. Après ce réveil, il faut dans les 160/180 jours de "pousse" (en passant par plusieurs étapes qu'on va éviter de lister ici) pour arriver à un raisin à maturité, sans même parler de l'hyper-maturité dont le vin de glace a besoin (donc on est plus sur les 200 jours) pour être récolté et faire du vin buvable. Et donc toute gelée, de mars aux vendanges, est fatale pour la vigne et fait perdre une quantité importante (et variable selon la force et la durée de la gelée en question) de vin au final.
Pour le vin de glace que tu évoques, le principe consiste, comme tu dis, à récolter le raisin mûr (sur-mûri en fait) en période de gel, mais si tes vignes se sont prises gel sur gel pendant les 6 mois de cycle végétatif, t'as sûrement perdu 90% de ta récolte et les 10% restant ne sont pas franchement en bon état, rendant potentiellement impossible d'élaboration de ton vin de glace.
Sans aller aussi loin et en restant en France, la météo n'est pas la même pour un viticulteur languedocien que pour un d'Alsace. Et c'est donc notamment en Loire et en Bourgogne que ca a tapé dur la semaine dernière, avec des gels à -4 voire -6°C. En plus à un stade très critique du cycle de la vigne : le débourrage, lorsque les bourgeons apparaissent.
Certains domaines ont perdu pas loin de 80% de leur récolte à venir. Pour Chinon et Bourgueil, l'année s'annonce comme la pire depuis 91/94 qui étaient déjà historiquement catastrophiques...
Nos différences sont d'ordres poétiques, comprendre ne diminuant en rien ma capacité d'émerveillement.
C'est une des nombreuses différences entre la science et la technique.
.
Certes on parle du gel mais ce savoir est complémentaire, il explique comment le vigneron s'adapte avec son produit pour éviter la perte dûe au gel de sa récolte (ce qui n'est vraiment pas drôle pour un agriculteur car profondément triste comme symbolique et dur financièrement). Je me suis renseigné c'est une méthode de vinification découverte en Allemagne et qui a voyagé en Colombie britannique (Canada)
Je suis boulanger et je comprends ainsi un peu plus mon métier et surtout la fermentation en général car je m'intéresse aussi à la viticulture ainsi qu'à la fromagerie. Je prends du savoir de manière transversale, le grain de raisin dégradé par le froid monte en sucre si je comprends bien. Je suis loin d'être chimiste/biologiste (quoique) mais ce partage me fait avancer et me permettra un jour je l'espère d'évoluer dans mon travail ou ma passion.
Je regrette que sur SCMB alors que nous venons tous avec une démarche normalement intelligente de recherche et partage de connaissances, il faille trouver des commentaires peu adéquat avec cette idée haute ! ;-) des idéaux mais une idée haute!
Si vous savez où pouvez commenter ou corriger un sujet faites-le, sans heurts en développant. ...
Bref en utilisant parfois un pseudo anonymat, se permettre de critiquer, réfuter sans chercher à comprendre, pinailler sur les détails plutôt que d'apporter un éclairage nouveau, être de mauvaise fois, ne pas faire l'effort de comprendre, ne pas regarder les sources sont des attitudes que je trouve regrettables. ...je suis un peu utopiste mais je me soigne. ...mais quand même. ....allez peace and love
Car le vin de glace et les gelées de printemps dont parle l'anecdote n'ont rien à voir, et cultiver son raisin pour en faire du vin de glace n'est pas une méthode "anti-gel".
Certes ce n'est pas une méthode anti gel et on pouvait le souligner mais une méthode qui intervient autour du gel. ...comme une adaptation. ....il a peut être été maladroit dans son approche et son explication pourrait être mieux tournée...mais c'est loin du hors sujet
Tu pourras me contester, d'autres pourront aussi.... je veux juste réitérer mon idée et j'ai envie de vous dire approfondissons, posons des questions, interrogeons, mais être trop sceptique ne fera pas avancer le débat. ...comme balancer des sujets ou des commentaires non vérifiés ou être trop crédule.