Le maïs jaune est aujourd'hui courant, mais il existe pourtant des variétés bien différentes. Un fermier de l’Oklahoma appartenant à une tribu indienne a ainsi cultivé du maïs issu d'une souche très ancienne. Ce maïs nommé glass gem corn a la particularité d'avoir des grains multicolores scintillants tels des pierres précieuses.
Tous les commentaires (65)
A noter enfin que les grains de maïs ne sont pas des graines mais des fruits secs qui s'appellent de caryopses…
Il existe des hybrides F1 très anciens qui sont encore commercialisés…
À noter que l'on ne trouvera pas d'hybrides F2, F3 ou F4 car la génétique est trop aléatoire pour garantir la variété désirée…
Je parle d'anciennes et de nouvelles mais j'excluais dans les nouvelles celles des passionnés et des universités. C'était plutôt pour parler de celles développés par les semencier.
Après.. Il est théoriquement possible de deshybrider une variété même si cela n'est en France pas légal. Mais pour cela il faudrait environ 8 ans (le temps d'obtenir une deshybridation stable) et beaucoup d'espace afin de faire sa sélection qui correspond le mieux à la graine mère. Je parle là pour les tomates encore, mais pour les autres légumes/fruits je ne sais pas.
Dire que même dans nos supermarchés, il y a bien des années on avait droit à 10 fois plus de variétés de fruits et légumes....
On dirait un maïs OGM... Et cette raison suffirait à beaucoup pour faire interdire cette variété ^^
Par vielles variétés tu entends des variétés pures ou des variétés qui existent depuis un certain nombre d'années ? Perso j'opte pour la seconde définition... Et à ce titre la Montfavet est-ce un nouvelle ou une ancienne variété (elle date de 1965) ?
Je ne vois pas ce que vient faire ta diatribe sur la déshybridation...
La génétique pour de telles espèces de végétaux doit être superbement complexe!
Ca parait tellement irrealiste ! Chaque grain est différent ! Tout simplement fabuleux! Qui sait ce que pourrait donner une vieille souche de cerisier ? Des cerise boursoufflée, bleu , jaune, piquante ? ?
il existe enormement de variété de maïs au Pérou ( environ 1000) et que le maïs que l'ont connais en France est exclusivement réservé aux animaux, Les peruviens apprecient surtout le maïs blanc a gros grain qui à un goût totalement différent et unique
Ils apprecient aussi une variété de maïs violet sucré qui est surtout utilisé pour en faire du jus de fruit original voire d'alcool.
Super maïs
Par variété pure, qu'entends-tu ? Puisqu'il n'y a plus d'après ce que je sais de variétés pures, elles descendent toutes des variétés issues du Pérou et que sont les "tomates groseilles" soit Solanum pimpenillifolium.
Diatribe ? Je ne vois pas en quoi c'est "négatif". Quoiqu'il en soit c'est dû à ma pensée en arborescence.
Quant aux graines, non je vends pas j'achète ou j'échange voir j'obtiens via internet, des sites de passionnés du jardin et de la tomate ainsi que via des associations de défense des variétés anciennes.
Dromois oui, mais ? ^^