Les limites de la datation au Carbone 14

Proposé par
le
dans

Pour dater un objet constitué à partir d'êtres vivants (par exemple une momie ou un homme préhistorique), on utilise un isotope radioactif, le Carbone 14. Mais cette méthode ne peut pas être employée pour tout, et notamment pour les dinosaures : en effet, les objets de plus de 40 000 ans n'ont plus assez de Carbone 14 pour être datés précisément.

La datation fonctionne simplement : quand un organisme meurt, la quantité de Carbone 14 qu'il contient commence à diminuer avec une vitesse que l'on connait avec précision. En mesurant donc la quantité de Carbone 14 que contient un organisme, on est capable de savoir depuis quand il est décédé.


Tous les commentaires (63)

le carbone 14 á été par le professeur cheikh anta diop de nationalite senegalaise.
un tres grand homme de science et de litterature !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : mais si puisqu on peut aussi utiliser potassium/argon (au passage, c est quoi le symbole du potassium?) C'est K

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi un isotope? Je suis pas allé jusqu'au bac!! Pour moi isotope c'est l'équipe de base ball des Simpsons!!!! Aie aie aie! Un isotope c'est un atome "modifié". Normalement, un atome est composé d'un noyau de neutrons et de protons en nombre égale autour duquel tournent un certain nombre d'électrons (12 pour le carbone). Un isotope est lorsqu'un atome possède plus (ou moins) de neutrons que de protons.