En mai 1945, dans les derniers jours du régime nazi, le général Walther Wenck, commandant la 12e armée allemande, plutôt que de suivre l'ordre d'avancer et de libérer Berlin, choisit d'ouvrir et de tenir un corridor enjambant l'Elbe, pour évacuer un maximum de Berlinois vers le bloc occidental. Il permit ainsi l'évacuation de 250 000 réfugiés et la 12e armée put traverser l'Elbe et se rendre aux Américains une fois l'évacuation terminée.
Tous les commentaires (69)
Sortir les faits de leur contexte est une technique éprouvée et redoutablement efficace encore aujourd'hui. Quand je pense que l'armée française est allée bombarder la Libye au nom de la liberté... j'ai juste envie de pleurer. L'oléoduc transméditerrannéen n'a eu aucun impact dans cette décision, c'est évident.
L'opération Serval aussi d'ailleurs, pour libérer le Nord du Mali du joug islamiste... et surtout protéger les mines d'uranium!
Des œillères? On en a encore, et c'est pas fini.
Il valait mieux se rendre aux américains qu'au soviets. Les japonais l'ont compris à temps, l'ex Allemagne de l'est en sait quelque chose.
D'ailleurs, Wenck ne vit jamais cette opération comme une bataille, mais plutôt comme une opération de sauvetage. Ça montre bien qu'il ne faisait pas ça pour les livres d'histoire.
Par contre vu le niveau de conservatisme de celui qui m'avait dit que les nazis étaient de braves gens, il est probable qu'il parlait des convaincus idéologiquement.
Je vais t'expliquer la chose autrement, tous les agriculteurs bio qui prônent la préservation de la terre ne sont pas gentils, il y a des imbéciles dans le tas qui sont prêts à casser la gueule à d'autres qui pensent différemment (c'est rare mais ça arrive^^).
Bien entendu que le parti nazi ne prônait pas l'amour de son prochain, mais ça n'empêche pas que pas mal de gens qui avaient la carte ne l'ont pas demandée par plaisir mais par nécessité, il ne faut pas généraliser, c'est la pire des erreurs de jugement.