Tout autour du littoral corse se trouvent des tours génoises, constructions fortifiées généralement placées en hauteur. Elles servaient à prévenir l'ensemble de la Corse de l'arrivée par la mer d'envahisseurs. L'alerte pouvait être donnée en 2 heures dans l'île, via des sons ou des signaux de fumée, chaque tour étant située de manière à voir ses voisines. Il en reste une soixantaine aujourd'hui.
Tous les commentaires (61)
Si je peu me permettre il semblerais que sois au moyen du drapeau corse qu il prévenais l arriver de l envahisseur,
Quand le territoire était en passe d être envahis le bandeau du drapeau se trouvais sur les yeux du corse et non sur le crâne, comme il est innitialement.
Je le savais déjà ! (ATTENTION ! LE MESSAGE QUI SUIT S'INTITULE "JE RACONTE MA VIE ET J'AIME ÇA"). Etant corse j'ai passé toute mon enfance à faire des randonnées jusqu'à la tour de la Parata, à Ajaccio... Randonnées que mes parents me forçaient à faire... Terrifiant souvenir !
Ce qui nous dérange c'est que la plupart (faut pas mettre tout le monde dans le même panier) nous regarde de haut comme si on était des paysans qui ne connaissent rien a rien, en septembre la nature est une vraie poubelle... Sans parler des chauffards qui se garent au milieu de la route pour prendre des photos parce qu'ils pensent que personne ne prends les routes de village.
Peu importe combien rapporte le tourisme, c'est surement pas assez payé pour supporter tout ça.
Pour l'anecdote, la seule tour qui a été construite par des corses est celle de Nonza, dite tour paoline, sur la côte ouest du cap corse et détail important, de forme carré (les autres sont toutes génoises, de forme circulaire).
Elle fut d'ailleurs le bastion d'un certain Jacques Casella, en 1764, qui pendant plusieurs jours, seul, résista à l'armée française de plus de 1000 hommes dirigée par le général Grandmaison. Il réussit pendant plusieurs jours à faire croire aux francais qu'il restait de nombreux soldats corses barricadés à l'intérieur, en criant des ordres et utilisant un système de cordes pour tirer simultanément avec les canons! . Blessé, il finira par se rendre et recevra les honneurs du général français.
Ah cool a savoir je vais partir la bas demain ^^ (je vais essayer d'en trouver :))
C'est bon je suis revenu :) et c'est vrai j'en ai vu pas mal du côté de Bastia, d'Erbalunga et Nonza mais elles sont toutes a moitié tomber en ruines... dommage :/ sinon la mer est bonne xD
Qui a pensé aux tours dans les montagnes que l'un des hobbits allume pour donner l'alarme dans le troisième Seigneur des Anneaux ?