Si vous grincez des dents en dormant, vous faites du bruxisme

Proposé par
le
dans

Le bruxisme est un trouble du sommeil qui entraîne des grincements de dents intempestifs. Il peut entraîner des conséquences importantes comme des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou le déchaussement des dents. Il toucherait environ 6% de la population et peut avoir différentes causes : stress, prise de drogues, traumatisme cervical, etc.


Tous les commentaires (56)

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable C'est surtout pour soulager les contractions de mâchoires (trismus), qui effectivement provoquent des dégâts à la dentition.
fr.wikipedia.org/wiki/Trismus_(m%C3%A9decine)?wprov=sfsi1

a écrit : Bonjour, consulte ton dentiste, il prendra une empreinte de tes dents et fera faire un protecteur buccal que tu porteras lorsque tu iras te coucher. J'en porte un depuis plus de 5 ans. Merci beaucoup :-)

je suis aussi atteint de bruxisme depuis environ 15 ans. L'orthese du dentiste a semblee fonctionner un peu mais il m'a pas fallu deux semaines pour la casser pendant la nuit. elle est inutilisable maintenant car elle peut me blesser. Les massages des muscles ou des nerfs du fond de la bouche par un ostheo, on dirait que ça aide un peu aussi mais pas de grands changements pour moi. Le psy non plus. Je n'ai jamais eu d'accidents ou de choc mais je grince des dents et me réveil avec les machoires crispées et qui craquent. En journée, je serre souvent les mâchoires. Le bruxisme est très difficile a comprendre.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable Au passage, mâcher un chewing-gum est complètement inutile : si ça évite de se bouffer les joues, ça nous nique bien la machoîre ET les dents, puisqu'on a tendance à donner des + grands à-coups sans s'en rendre compte, justement en "mâchant" bien fort :)

Pour être précis le bruxisme n'est pas un trouble du sommeil mais le mot "scientifique" pour grincement de dents. Il peut apparaître aussi bien le jour que la nuit.
Pour moi l'anecdote est erronée.

J'ai lu beaucoup de commentaires de personnes qui se plaignent, mais personnellement je grince très fort des dents la nuit mais je ne m'en rend pas compte, même au réveil, j'ai mal nul part. Mon orthodontiste m'a dit que ça n'usait pas mes dents, du moins rien de grave.
Sinon je me souvient que petite j'avais eu de l'homéopathie et que d'après mes parents ça avait marché.

a écrit : Je pensais que ce trouble pouvait également être causé par un mauvais alignement des dents… mon petit frère grince des dents la nuit et il ne prend pas de drogues. Enfin, je crois… (il a 9 ans ^^). C'est le cas pour moi :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai lu beaucoup de commentaires de personnes qui se plaignent, mais personnellement je grince très fort des dents la nuit mais je ne m'en rend pas compte, même au réveil, j'ai mal nul part. Mon orthodontiste m'a dit que ça n'usait pas mes dents, du moins rien de grave.
Sinon je me souvi
ent que petite j'avais eu de l'homéopathie et que d'après mes parents ça avait marché. Afficher tout
Tu dois pas grincer super fort alors... Perso je grince un peu des dents la nuit (surtout quand j étais petit) et ayant pourtant une très bonne dentition (très peu de problèmes dentaires, de gencive ou aphtes), mes canines sont plates depuis que j ai 12 ans... Ces 4 dents qui servent à dechirer les chaires sont très importantes. Malheureusement pour moi, sans le vouloir je les ai "nivellés". Du coup j ai les dents plutot sensible maintenant... le chaud et le froid me font comme des decharges. Le seul moyen que j ai trouvé contre çà c est l utilisation du dentifrice Elemex.

Le bruxisme n'est pas un trouble du sommeil mais un trouble comportemental qui peut se produire pendant le sommeil. Car il peut arriver que des personnes grincent des dents en journée (causes neurologiques par exemple).

a écrit : Tu dois pas grincer super fort alors... Perso je grince un peu des dents la nuit (surtout quand j étais petit) et ayant pourtant une très bonne dentition (très peu de problèmes dentaires, de gencive ou aphtes), mes canines sont plates depuis que j ai 12 ans... Ces 4 dents qui servent à dechirer les chaires sont très importantes. Malheureusement pour moi, sans le vouloir je les ai "nivellés". Du coup j ai les dents plutot sensible maintenant... le chaud et le froid me font comme des decharges. Le seul moyen que j ai trouvé contre çà c est l utilisation du dentifrice Elemex. Afficher tout Ma mère se plaint souvent qu'elle m'entend les grincées même la porte fermée.. ce sont surtout mes molaires qui se frottent entre elles.
Cela dit, le stresse est present souvent chez moi, je doit les grincées plus fortement quand je ne fait pas de crises d'eczéma, et vice versa ^^'

a écrit : Moi j'ai le larynx qui se contracte et sa fais un bruit de frottements/grincements assez étrange(sa résonne dans le palet car je dors la bouche fermé), apparemment c'est "héréditaire" parce que mon grand père et mon père le font, et j'ai un ami dans le même cas. Si quelqu'un sait si sa porte un nom, qu'il m'éclaire :) Je ne me suis jamais penché dessus, puisque sa ne m'arrive que dans un sommeil paradoxal, ma partenaire n'est pas gêné non plus étant elle même bien endormi au même moment alors c'est un détail pour moi, mais savoir ne me ferait pas de mal :). Afficher tout Comme ça je dirais stridor ou même plutôt catathrénie

a écrit : Ma mère se plaint souvent qu'elle m'entend les grincées même la porte fermée.. ce sont surtout mes molaires qui se frottent entre elles.
Cela dit, le stresse est present souvent chez moi, je doit les grincées plus fortement quand je ne fait pas de crises d'eczéma, et vice versa ^^'
Ah oui il vrai aussi que le stresse est une cause assez importante dans ce genre de problème. C est con pour moi d avoir oublié alors que je suis un anxieu stressé de 1er ordre.

Le bruxisme a pour cause un mauvais emboîtement des dents (malocclusion dentaire) lui-même dû à un mauvais fonctionnement de la langue, notamment pour avaler (déglutition atypique). C'est bien la langue qui sculpte l'arcade dentaire. Si elle est trop basse et trop en avant (appui sur les incisives), au lieu d'appuyer contre le palais, l'arcade dentaire supérieure se déforme au fil des années et les dents s'emboîtent mal. Le port d'une gouttière fonctionnelle est recommandable (50€ voire plus si sur mesure) pour soulager, voire pour soigner, à condition qu'une rampe oblige la langue à remonter vers le palais. Pour rééduquer la langue, voir un orthophoniste.

C'est très gênant effectivement, et je le sais puisque j'en souffre. J'avais un os du côté gauche de la mâchoire complètement décalé, ce n'était heureusement visible que grave à une radio mais c'était douloureux. J'ai également les dents "limées" à cause de mon bruxisme... Alors oui ça fait sourire de star et c'est esthétique mais au fil des années, les dents peuvent rétrécir. Et je ne sais toujours pas la cause car aucune drogue, alors sûrement le stress !
La solution à mon problème ? Une gouttière à 400€ qu'il faut porter toutes les nuits, remboursée seulement de moitié. Quelle m**** ce bruxisme...

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable Chewing gum comme n'importe quoi, tetine, paille dans a bouche .. tout ce qui peut se macher en soit. Je previens toute pensée de relation buccale : ça se fait inconsciemment, donc dans l'acte on risque pas de serrer les dents.

a écrit : C'est d'ailleurs un des effets secondaires de la prise de MDMA ( ectasy), les consommateurs prennent donc un chewing gum en même temps pour éviter ce grincement des dents désagréable Connaisseur ^^