Les avions ne sont pas toujours contrôlés au sol durant l'ensemble de leur trajet. Pour éviter tout risque de collision, une réglementation stricte leur attribue des niveaux de vol différents suivant leur cap. Ce niveau est impair de 0 à 179 degrés et pair de 180 à 359 degrés. Il existe toutefois des exceptions et le contrôle aérien peut y déroger.

Tous les commentaires (64)
Priorité à droite je crois qu'il y a eu une anecdote à ce sujet.
Ce n'est pas Nord-Sud mais Est-Ouest. Le moyen mnémotechnique est que vers l'Est, c'est l'Italie, c'est Impaire, et vers l'Ouest, c'est le Portugal, c'est Pair.
Le rapport final exclut la responsabilité du contrôleur.. qui malheureusement fut tué avant sa parution. La responsabilité des équipage a également était exclut au final, alors qu'initialement on incriminé les russes.
La responsabilité est principalement dû à un concordance de situation: le contrôleur était seul et gérait 2 postes car le collègue était en pause, plusieurs appareils et moyens qui aurait permis de détecter la collision étaient en maintenance simultanément. S'ajoute un défaut d'harmonisation internationale qui fait qu'un équipage à donner priorité à la consigne du contrôleur et l'autre à la machine. C'est pour cela que les pilotes russes n'ont pas été incriminés, on ne pouvait leur reprocher d'avoir suivi les règles qu'on leur avait appris.
En conséquence, il a été mis en place l'interdiction pour les contrôleurs aériens d'être seuls en salle et une harmonisation internationale de la règle de gestion des conflits TCAS/contrôleur: suivre le TCAS (supposément plus fiable) et avertir le contrôleur de sa manœuvre.
La société qui gère le contrôle aérien à été condamnée sur la base d'avoir mis en maintenance plusieurs équipements de sécurité en même temps.
C'est le miracle d'Internet ! ;-)
Et surtout que les procédures n'étaient pas standardisées entre tous les pays. Les russes étaient formés a obéir uniquement le contrôleur peu importe la RA TCAS, et les occidentaux et suivre le TCAS coûte que coûte. Dommage. Maintenant le TCAS fait foi partout dans le monde
C'est vrai que c'est plus intéressant d'utiliser un système utilisé régulièrement dans un seul pays que dans tout les autres..
On ré-essaie en français, pour voir?
Quel rapport avec mon commentaire ? C'est parce que je parle de pieds ? Ben justement c'est la mesure de l'altitude en pieds qui est utilisée dans tous les pays pour l'aviation.
On en parle des accidents d'avion dans Breaking Bad ?
Pour répondre à cette question, dis toi que quand tu fais un petit détour de cap et que tu passes du côté pair à impaire par exemple tu ouvre l'œil et tu garde ton niveau de vol... Si ton écart de route sur un certain moment par exemple si tu veux rejoindre une station vor (sorte de balise qui permet de naviguer par radio) dans ce cas tu change ton niveau de vol...
Et pour les avions qui volent en vfr (vol à vue) tu applique la règle semi circulaire et tu joute 500 pieds à ton niveau...
D'apres ce que j'ai lu et ce que tu dis il ne le previent pas mais la chance que deux avions se croisent en angle droit est beaucoup plus faible et les tours de controle l'evitent surement alors que sur une meme ligne droite les deux avions, a une meme altitude, se rencontreront forcement.
Il n'y a pas une petite erreur de frappe entre sol et vol dans la phrase "ne sont pas toujours contrôlés au sol" ?
Non. Mais c'est plutôt "au sol" qui aurait dû être remplacé par "depuis le sol" (c'est à dire depuis une tour de contrôle) pour que ce soit parfaitement clair.
C'est bien plus compliqué que ca tout dépend de l'altitude de l'espace aérien et aussi si on est en espace RVSM (Reduced vertical séparation minimum) ou non et il y a aussi des exceptions sur certain itinéraires IFR pour cela il faut ce fier au cartes
Voici deux liens pour comprendre.
img4.hostingpics.net/pics/362164Sanstitre79.jpg
www.cyberavia.org/donnees/images/ctc/manuel/navigation/cartes_navigation/afhigh.jpg
Petit moyen mnémotechnique qu'on m'avait appris quand on va vers le Portugal c'est pair et à l'inverse quand on va vers l'Italie c'est impair.
Autre particularité des vols, il y a la priorité à droite !
fut un temps, mes repaires étaient Istres et Paris, au droit de Lyon, mais vu que ça change régulièrement...
PPL...QNH...FL300... Et autres termes techniques ou abréviations... Pourrais-tu avoir l'amabilité d'expliciter ce jargon technique, s'il te plaît ?? Jargon n'étant pas une insulte, hein, mais des termes propres à une profession et hermétiques aux profanes, dont je suis :-) !!!
Merci d'avance !!!!
Il y a également des distances minimales à respecter entre 2 avions, qu'ils passent l'un au dessus de l'autre (en pied) ou l'un à côté de l'autre (en nautiques). Par contre les tours de contrôles ne gèrent que les phases de décollages, d'approches et d'atterrissages, pour le reste ce sont les centre de contrôle qui n'ont pour visuel que des tas de petits points sur un écran.
Sachant que l'espace aérien est compartimenté et qu'il y a également des lignes réservées aux avions militaires (mais celles-ci peuvent être utilisée par les avions commerciaux si il n'y a pas d'autres solutions).
franchement, j'ai essayé de comprendre, mais c'est horriblement compliqué faut l'admettre.
C'est pas demain que les voitures volantes seront la norme du transport de masse, parce que vu comment on se débrouille sur la route en 2 dimensions... ca fait peur ^^
Chapeau aux pilotes de ligne, aux contrôleurs aériens, aux concepteurs d'avions et autres quoi! Respect d'avoir fait de ces bidules le système de transport le plus sur au monde :)
On comprendra que ce moyen mnémotechnique n'est bon que pour ceux qui s'envoient en l'air en Europe occidentale (entre le Portugal et l'Italie)