Le compositeur Robert Schumann (1810-1856) était un talentueux pianiste. Étant très exigeant et voulant gagner en dextérité, il décida d'utiliser un appareil bloquant un de ses doigts, afin d'améliorer sa souplesse. Le résultat fut catastrophique : des tendons de sa main furent rapidement paralysés ce qui mit fin à sa carrière de pianiste et le fit tomber en dépression.

Tous les commentaires (54)
Quand la nature nous livre avec des jambes arquées ,ou un sourire en "touche de piano"on va bien à son encontre pour arranger tout ça (heureusement) et je ne te parle pas de "chirurgie esthétique" ..
Mais voilà ,c'est fait par des professionnels et pas improvisé dans ton garage ,sinon on s'abstient.
Je sais que les moyens de l'époque étaient limités,mais bien que ce soit un compositeur de génie,je pense qu'il a fait preuve de prétention en voulant égaler sa femme en dextérité et interprétation.N'y parvenant pas ,et après s'être bêtement abîmé la main,il a sombré dans une profonde dépression qui l'a menée au suicide.
Ça me fait penser à l'histoire de la poule aux œuf d'or cette anecdote.
(Qui fut tué par le paysan pour prendre le trésor qui devait se trouver à l'intérieur ... Qui s'est révélé l'intérieur d'une poule normale. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire)
Les humains ne peuvent pas se contenter de ce qu'ils ont.
Ça alors !
Elle est raide, celle-là
J'essayais d'interpréter ce que keko avait dit, lonelysa pensait qu'il s'était trompé d'anecdote
Mais ce dont tu parle c'est des "défauts de fabrication" moi je pensais + aux modifications sur le "modèle de base": tout le monde n'a pas les jambes arquées et justement on les corrige pour qu'elles soient comme celle des autres personnes
Là le pianiste a voulu corriger un "défaut" qu'on a tous, et il y a une raison: c'est la façon dont son placés les muscles les tendons, etc. Personne n'arrive à lever son doigt comme ça alors c'était un peu naïf de penser qu'il suffisait de se "muscler" mais bon il faut remettre l'histoire dans son contexte, il pensait peut être avoir fait une découverte... Après tout personne n'avait essayé avant lui et maintenant grâce a lui on sait que c'est impossible
Oui.. Un truc dans notre tête qui fait qu'on est jamais satisfait...
Mais heureusement, car c'est grâce a ça qu'on évolue a travers les siècles, les années... Si on était pas comme ça on n'aurait pas inventé tout ce qu'on a aujourd'hui et on continuerait à cueillir et chasser dans des grottes comme les premiers représentants de notre espèce ;)
Bien sur ça entraîne aussi des désagréments, c'est le prix a payer
Désolée pour mes coms en rafale je floode un peu ^^´
Oui !
Majeur fléchi, il est effectivement impossible de soulever l'annulaire seul ; l'auriculaire en revanche n'est pas concerné. De fait, ce qui a fait tiquer beaucoup d'entre nous - moi le premier - cherchant à visualiser le but visé et l'appareil utilisé pour l'atteindre, c'est l'affirmation selon laquelle il est impossible de soulever l'annulaire sans soulever également l'auriculaire. Il n'est nulle part question de soulever l'annulaire seul tout en fléchissant le majeur ! Or si la seconde proposition est naturellement (c'est le cas de le dire) impossible, il n'en va pas de même pour la première.
Tu ne trouveras donc ici personne au nez de qui rire...
Quand tu mets des lestes à tes pieds et que tu t'entraine à sauter, an la longue tu auras plus de détente lorsque tu auras enlevé les poids. Là c'est le meme principe je pense.
Norton, je sais pas si tu verras ce commentaire, mais je voulais te dire un grand merci pour tout les compléments d'anecdotes que tu nous offre !
Même si elles sont souvent trop "assaisonnés" par la ponctuation et parfois la poésie à mon goût, tu apportes une grande richesse à SCMB !
Mais non ? O.o comment ça se fait ??
Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi ??
Moi aussi... Même si je peux admettre que les raisons d'un ban ne puissent nécessairement être choses publiques, j'avoue être troublé. Depuis un an, qui plus est...
C'est vraiment dommage... Et Fancat ? Il me semble qu'elle publie toujours mais ne commente plus c'est bien ça ?
Je ne sais pas mais effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas vu de commentaire d'elle.