La Dr. Martens, accessoire emblématique des mouvements contestataires de la contre-culture punk et skinhead en Angleterre, puis phénomène de mode un peu partout en Europe, était à la base une chaussure orthopédique allemande, qui connut ses premiers succès auprès des sexagénaires.
Tous les commentaires (41)
ai voulu acheter des solovair aussi mais y ai renoncé suite à différents commentaires (prix, solidité). ca ne serait des anciens stocks..
Surtout qu'ils sont loin de s'apprécier entre eux...
A priori ce qui plaisait beaucoup dans la Doc, c est qu elle était coquée. Du coup elle permettait de pas se faire écraser les pieds dans les pogos, et elle faisait très mal dans les bastons.
Ahah, c'est sûr ça a beaucoup moins de gueule dit comme ça !
A noter que les lacets blancs pouvaient être portés par des antifas/punks ayant démoli un extrême-droite pour lui taxer ses lacets.. Et qu'ils pouvaient aussi être utilisés pour symboliser la fraternité entre les peuples, d'ou le fait qu'ils sont souvent portés par les skinheads traditionnels, croisés avec les lacets rouges pour les skinheads Communistes
On a été à 2 doigts de se faire refuser l'entrée à un club en Belgique sous prétexte que nos lacets étaient blancs, symbole de fascisme, bien sûr nous n'en savions rien, sur le coup c'est vachement perturbant.
Comme quoi les symboles d'appartenance s'insinuent même la ou on ne s'y attend pas
Je recommande l'excèlent documentaire "Antifa - Chasseurs de skins" qui raconte le conflit entre les skins et les chasseurs de skins qui a frappé Paris dans les année 80. Doc, Bomber et bastons, a travers des témoignages des Red Warriors ou des membres de Bérurier Noir, très intéressant pour savoir le pourquoi du comment.
www.youtube.com/watch?v=EfDbTgb6uyc
"La jeunesse emmerde le front national !"
Probablement portées par les Sex(a)Pistols(génaires).
Les mouvement punk et skinead n'étaient -en rien- des modes vestimentaires. Et avaient une idéologie profonde.
La seule chose qu'on en retiens, c'est les fringues.
Car c'est les idées que le système a cherché (et réussi) à effacer.
Ça donne presque envie de vomir de voir à quel point la société de consommation a pu à ce point récupérer les codes vestimentaires de ceux qui luttait contre elle, et en faire disparaitre à ce point l'esprit.
L'idée des punk était de se foutre -totalement- de leur apparence, et surtout de ne PAS obéïr aux normes et aux cases que la société cherchait à leur imposer.
Et tant pis s'ils foutaient leur vie en l'air pour ce faire. Et ils mettaient -réellement- leur vie et leur avenir en jeux dans cette lutte (no futur)
C'est le -contraire- même de la mode. Et du soucis de se faire "bien" voir en portant des fringues "cool".
>_<
Autres chaussures qui reviennent à la mode : les Stan Smith. Juste pour dire, il y a 40 ans j'en portais déjà....
Même effet pour le punk...
Le noir correspondrait -symboliquement- aux révoltes radicales (dominante du drapeau pirate et anarchiste)