La médaille Pierre de Coubertin est une récompense olympique distribuée aux athlètes ayant fait preuve de l'esprit olympique imaginé par le baron de Coubertin, avec notamment une grande sportivité. Ayant une symbolique plus importante qu'une médaille d'or, elle ne fut décernée qu'à une quinzaine de personnes entre 1936 et 2016.

Tous les commentaires (42)
Petite correction à apporter : cette médaille a été créée, selon la source, en 1964, et pas en 1936 comme le laisse suggérer la formulation.
Sur le principe tu as raison, mais il y a sans doute fair play et fair play...
Pour moi le fair play est largement secondaire dans le sport. Lorsque je regarde du sport c'est principalement pour y voir de la bagarre.
Si tu avais regardé l'épreuve de saut à la perche tu ne dénigrerais pas Renaud Lavillenie, il n'a rien dit contre le champion olympique, au contraire, mais il a fustigé le public qui était le pire public jamais vu. encourager les athlètes de son pays c'est très bien, siffler, hurler, insulter les autres compétiteurs c'est inacceptable. on est habitué d'avoir un public irrespectueux et ''basique'' au foot, pas en athlétisme.
Sa reste un bon moyen pour encourager
Que les spectateurs brésiliens sifflent leur concurrent ( renaud lavillenie ) pendant l'épreuve n'a rien de surprenant à mes yeux en revanche siffler un athlète lors de la remise des médailles est inacceptable
Elles ont toutes les deux été repêchées pour la finale.
Il me semble que celle qui a fait tomber l'autre s'est légèrement blessée, et celle qu'elle avait fait tomber s'est arrêtée pour la relever.
Elles ont été repêchés pour les prochaines séries au lieu d'être éliminées. Les juges ont appréciés le geste des 2 athlètes solidaires.
J'ai appris aujourd'hui la définition de 'Troll'.
Tu es le premier (la première ?) que je croise officiellement...
Le fair play est primordial dans le sport, c'est l'expression du respect mutuel
Tu aimes quand ça se frite? Regarde bien tu verras que 2 free fighters se respectent sur un ring, et y z'ont beau se foutre des nions, tu verras pas de coup dans les cacahuètes, c'est pas fair-play
D accord avec toi sur le principe. Mais nous sommes comme ça ... ils nous faut des modèles...Et c'est justement grâce à ce genre d anecdote, que nous pouvons nous remettre en question...
Et nous savons tous sportif combien parfois il peut être difficile d appliqué ou voir appliqué ce genre d esprit fairplay.
Je ne dénigre pas le sportif ce que je regrette c'est son manque de fairplay. Oui il a été sifflé. Mais pour être footeux et avoir joué sur des terrains et des gymnases oui, tu sens que tu n'es pas le bienvenue je sais ce que ça fait, pas à la même échelle, mais moi je suis pas un champion. Je trouve dommage ses déclarations. Alors oui en athlé il n'a pas l'habitude, mais en "finale" face au brésilien, faut bien avouer qu'il ne devait pas s'attendre à être motivé!
Maintenant je respecte encore une fois le sportif, mais ça me fait rire que l'on dénigre, à tord ou à raison, sans cesses les footeux mais que là on trouve les excuses car c'est un sportif en athlé
En tout cas ce n'est pas le judoka égyptien des JO de Rio 2016 qui risque de l'avoir
Lolllll
En 1936 Pierre de Coubertin était bien trop occupé à promouvoir les JO de Berlin, il était totalement tombé sous le charme du leader allemand, avec qui il partageait nombre d'idées.
Je suis pas d'accord l'un n'empêche pas l'autre !
Les athlètes sont des compétiteurs, le challenge de décrocher l'or et battre des records n'empêche pas d'avoir un super état d'esprit envers ses concurrents et d'ailleurs on les vois souvent partager leurs joie ensemble !
C était en qualifications pour les demi-finales ou la finale, elles st arrivées hors des temps nécessaires bien sûr. mais grâce à ce geste, elles ont étés acceptées au tour suivant pour ce geste de fair-play.
C'est vrai, ça manque de coups et de sang, on devrait rajouter des glaives et des lions dans les matchs de foot...
Le sport, à la base c'est des jeux et dans le jeu y'a des règles à respecter, si t'aime la violence il y a les bagarres d'ivrognes en sortie de boite de nuit... à la limite, la boxe ferait l'affaire aussi mais il y a des règles.
Nous sommes d'accords. les distinctions d'honneur se font de plus en plus nombreuses et dénaturent l'origine de leur sens. Elles deviennent systématiquement en chocolat au bout d'une où deux générations, c'est triste!
Le fair-play, pour ceux (trop nombreux) qui ne comprennent pas le terme, c'est de jouer le jeu quitte à refuser une victoire due à trop de chance (un adversaire bien plus fort qui a eu un reflet dans les yeux, par exemple)
C'est un peu: J'ai gagné, mais tu est le plus fort.
Voila.
Entièrement d'accord juste au moment de la remise des médailles je dis que c'est un peu bête de le siffler
En parlant de médail, avoir une médail d'or au jeux olympiques est mieux que être un champions du monde?