Il ne faut pas confondre illettrisme et analphabétisme : le premier terme désigne en France une maitrise insuffisante des compétences de base en lecture, écriture ou calcul, malgré une scolarisation, pour des situations de la vie courante. Le deuxième terme, quant à lui, concerne une absence de scolarisation.
Commentaires préférés (3)
g patou conprih
Se coucher moins bête c'est un site que j'aime beaucoup venir
Tous les commentaires (41)
g patou conprih
Par contre un analphabète peut être un illettré. Je précise il y a des gens qui savent lire sans jamais avoir fait l'école.
Se coucher moins bête c'est un site que j'aime beaucoup venir
Moi ce que j'aimerais savoir c'est à partir de combien d'années d'études (en partant du CP) considère-t-on qu'il y a scolarisation ?
Et après on devra aussi ajouter un mot pour ceux qui savent écrire bien mais qui font mas d'effort pour.
J'avais vu dans un reportage du genre 50 minutes inside (fiabilité très relative) que 1 personne sur 10 qui vit dans la région du nord est illettrée, est ce vrai ou bien c est encore un chiffre pour faire de l audimat ?
Voilà voilà.
Je me coucherais plus bête ce coup-ci...
Je me permets de signaler que les dictionnaires (Larousse, Hachette...) ainsi que l'Académie Française ne sont pas d'accord avec ce que dit l'anecdote.
La langue française est composée de mot qui ont un sens, certains organismes, les politiciens, les gouvernements, les médias ne se lassent pas de détourner/déformer les définitions afin de leur faire dire ce qu'ils veulent.
Il est dommage que SCMB reprenne ces erreurs comme des vérités plutôt que de vérifier correctement ces deux définitions.
Premièrement les compétences en calcul ne sont prises en compte dans aucun des deux termes, seules les compétences vis-a-vis des lettres sont prises en compte.
Deuxièmement il n'y a pas de notion se rapportant à la vie courante ni pour l'illettrisme ni pour l'analphabétisme.
Troisièmement, il n'y a pas non plus de lien avec une absence de solarisation en ce qui concerne l'analphabétisme.
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/analphabétisme/3230
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/illettrisme/41545
www.academie-francaise.fr/actualites/illettrisme-et-enseignement-du-francais
Je vous invite également à lire le document pdf "analphabète, illettré, illettrisme" disponible sur Internet, celui-ci met face à face les définitions des dictionnaires qui se basent sur celles de l'Académie Française (puisqu'elle fait référence en matière de langue française) et les autres, celles des organisations gouvernementales ou non.
Au passage Macron s'était fait lyncher à Gad alors qu'il disait la vérité en manquant cruellement de tact c'est certains
Parce que su tu savais ce qu'on pense des kékés du sud-est et des alcoolos du grand ouest... on ne savait même pas qu'il y avait des livres dans ces régions...
Non, c'est de l'ironie.
Tout ça pour dire que la c#nn### bêtise est répandue sur tout le territoire, et que pour Macron, quand tu as moins de Bac+5 tu es un crétin. Et moi je ne suis qu'à +2.
J'ai entendu mon patron (Mine, X) reprocher à un des ses "bras droits" d'être autodidacte car "seulement Mine". Je ne sais pas s'il plaisantait. Ou pas.
Et tes définitions du Larousse confirment aussi pour moi l'anecdote.
Et personnellement je suis plutôt de la catégorie "terroristes racistes et assistés" :)