Le SS Californian est un cargo devenu célèbre en 1912, car il ne se trouvait qu'à une trentaine de kilomètres du Titanic la nuit du naufrage. L'opérateur radio du cargo prévint le Titanic de la présence de nombreux blocs de glace, puis alla se coucher à 23h30. Le Titanic heurta l'iceberg 10 minutes plus tard.
Voyant les lumières du Californian au loin, le Titanic tenta d'entrer en contact avec des fusées de détresse et des lampes morses. Le Californian ne tint pas compte des fusées et le message en morse n'ayant aucune signification, il conclut qu'il ne s'agissait que des clignotements du navire.

Tous les commentaires (69)
Faut pas freiner devant la vieille, c'est x5 au niveau des points !
=====> [- ]
Un lien ou quelque chose ?
Étrangement on en a pas entendu parler dans les médias...
Si si ca fait les titres des médias.
Faut changer de médias, plusieurs journaux ont relayé l'information, elle remontait même en tête sur Google News
Ya une très bonne BD sur ce sujet ("Complot"), qui se base sur les données réel pour son histoire. Meme si la fait est bien différente de la réalité.
La seule source de l'anecdote est Wikipedia.. Il n'y a pas d'article traitant de ce sujet ?
On sait tous que c'est Balthazar qui l'a coulé
Et un an plus tard, transformé en transport de troupes pour la guerre, il fut torpillé. Comme quoi le destin
Pour un bateau aussi conséquent, il aurait fallut modifier énormément la taille du gouvernail !
Néanmoins s il avait eu un propulseur d'étrave l accident n aurait pas non plus eu lieu... Mais qui sait, en évitant cet iceberg il aurait peut être heurté autre chose ^^
Il est mort après :-(
Peut être mais il aurait été pris d'assaut par les pirates somaliens :D
C'est ce qu'on appelle être mafré...
Y a comme un "hic" !
À cause ou grâce je ne sais pas mais aujourd'hui les transports sont quand même plus secure
Comme en aéronautique où chaque accident donne lieu à un retour d'expérience permettant ainsi de ne pas refaire les mêmes conneries
Contrairement à certaines idées reçues, l'avion est le moyen de transport le plus sûr. En comparant en nombre d'usagers et en nombre de victimes, le train et la voiture sont beaucoup, beaucoup plus meurtriers que l'avion.
Si je parle uniquement d'aviation alors que tu as bien évoqué l'aéronautique, c'est que le bateau, utilisé comme moyen de transport, n'est plus vraiment d'actualité (les croisières ne comptent pas comme tels : il ne s'agit pas d'aller d'un point A à un point B comme le train, l'avion ou la voiture).
En fait, l'avion a depuis longtemps dépassé le bateau en tant que moyen de transport : plus rapide et plus sûr, il est même aujourd'hui souvent bien moins onéreux que le train (en tout cas en France, le train est souvent deux à trois fois plus cher pour un vol local ou proche-européen, hors cartes de réduction et compagnie).
On ne fait évidemment pas entrer en compte les canaux de réfugiés, qui en plus de faire de nombreuses victimes, ne peuvent pas vraiment être évalués... Sont donc principalement comparés l'avion, le train et la voiture, où le premier dépasse largement les deux autres en termes de sécurité.
Le type parfait de réponse inutile.
Voici le lien:
www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/13/01016-20160913ARTFIG00157-un-mort-et-quatre-blesses-dans-un-accident-sur-le-paquebot-harmony-of-the-seas.php
Le capitaine du Titanic, Edward Smith, a coulé avec son navire.
Tu as oublié le Coulapic ;)
Et surtout l'erreur monumental est d'avoir renverser la vapeur pour aller en marche arrière puis tourné. Car en restant à pleine vitesse et à ne faisant que tourner le navire n'aurait jamais percuté l'iceberg. En bref il aurait fallu faire l'une ou l'autre mais pas les 2 car ce fut totalement contre productif.
Avec des Scies on peut couper du bois et en faire des cure-dent