Une guêpe nourrit ses petits de cafards

Proposé par
Invité
le
dans

Ampulex compressa est une guêpe qui nourrit sa progéniture de cafard. Lorsqu'elle en trouve un, elle l'anesthésie d'abord puis le pique au cerveau et il se retrouve alors "zombifié". Privé de volonté, il est alors entrainé jusqu'à son terrier où attend une larve qui le dévorera vivant pendant un ou deux mois.


Tous les commentaires (58)

a écrit : N'empêche, heureusement que toutes ces créatures aux techniques glauques sont très petites, car sinon l'homme aurait eu quelques difficultés à s'imposer en tant qu'espèce dominante ! Pour te l'imaginer je te conseille le film starships troopers.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle le programme politique de certaines personnes... Sarkozy et Fillon veulent nous dévorer vivants ? Ou alors c'est Juppé qui veut transformer les gens en zombies ? À moins que ce ne soit Hollande qui mange des cafards ...

a écrit : Et pourtant quand on voit la pratique de certains de nos abattoirs, le terme de "glauque" est encore bien faible... Certes, il y a des choses peu reluisantes de ce côté là, mais j'ai encore jamais vu un Homme planter des parasites dans une vache pour la mener docilement dans un restau où les clients viennent se servir dessus comme dans un self !

@Ezor, bien vu, je pense qu'il y a du vrai dans tes propos.

@... Johnny Ricooo !

a écrit : Ça me rappelle le programme politique de certaines personnes... Ni le lieu, ni le contexte...

a écrit : Ça doit être que moi mais j'ai mis du temps à comprendre que "compressa" n'était pas le verbe de la phrase, ce qui donnait un côté épique, style dicton rempli de sagesse, mais ça ne m'aidait pas à comprendre le reste de l'anecdote ^^ Cela aurait dû être écrit en italique :)

a écrit : N'empêche, heureusement que toutes ces créatures aux techniques glauques sont très petites, car sinon l'homme aurait eu quelques difficultés à s'imposer en tant qu'espèce dominante ! C'est comme les champignons qui zombifient les fourmis, ça marche parce que leur cerveau est "primaire". Le notre est beaucoup trop complexe pour être "dominé" comme ça.
Nous faut au moins de la pub pour être zombifié ;)

Moi qui ait une sainte horreur des cafards (je préfère de loin bien plus les araignées), cette anecdote à rempli ma journée de joie.

a écrit : Elle le pique direct au cerveau : vu la puissance du venin, s'il reste UN neurone encore en vie alors il survivra à l'apocalypse nucléaire de 2017. Mdr ! Le pauvre qui n'a rien demander à personne .

On apprend dans la source que non seulement la guêpe est capable de sécréter un venin et l'injecter à un point précis pour zombifier le cafard, mais sa larve est capable de sécréter des antibiotiques pour désinfecter la chair du cafard qui sinon contient des bactéries mortelles ! Ces guêpes maîtrisent la biochimie dès le plus jeune âge ! D'ailleurs ces bactéries dont les cafards sont remplis ne sont pas dangereuse que pour les insectes, elles peuvent provoquer des infections aussi chez l'homme, pas étonnant que les cafards aient une sale réputation ! Et les antibiotiques sécrétés par les larves de guêpe étaient inconnus avant cette étude et pourraient se révéler intéressants en médecine. Merci la guêpe !

a écrit : Peut on vraiment parler de cerveau pour un cafard ? Ils ont même deux cerveaux je vais tenter une anecdote à ce sujet

N'empêchent, c'est quand même vachement degueu !!! (×_×;

a écrit : Moi qui ait une sainte horreur des cafards (je préfère de loin bien plus les araignées), cette anecdote à rempli ma journée de joie. Nous sommes 2

a écrit : Mangé vivant pendant 2 mois , je pense qu'il meurt quand même avant .. Un cafard décapité ne mourra qu'au bout de plusieurs jours de faim!

Les habituels commentaires politiques et lanceurs de polémiques gratuits deviennent encore plus lassant que les traits d'humour au rabais. Je viens ici pour m'instruire pas pour lire vos opinions sur le monde...

a écrit : Mets un peu plus détail avec ton lien sinon Perso je clic même pas Mais franchement, à ton avis... De quoi tu veux que ça parle? Ça semble évident que le lien traite du sujet abordé.

a écrit : N'empêche, heureusement que toutes ces créatures aux techniques glauques sont très petites, car sinon l'homme aurait eu quelques difficultés à s'imposer en tant qu'espèce dominante ! Tu sais sais qu'il y a plusieurs millions d'années les insectes dépassait grandement la taille humaine, renseigne toi c'est impressionnant, c'était du au très fort taux d'oxygene dans l'atmosphère qui était d'environ 80%, contre environ 20% aujourd'hui. Je ne me rappelles plus qu'elle époque c'était, avant les dinosaures ça c'est sur.