Ampulex compressa est une guêpe qui nourrit sa progéniture de cafard. Lorsqu'elle en trouve un, elle l'anesthésie d'abord puis le pique au cerveau et il se retrouve alors "zombifié". Privé de volonté, il est alors entrainé jusqu'à son terrier où attend une larve qui le dévorera vivant pendant un ou deux mois.
Tous les commentaires (58)
The Walking Guêpe ...
@Ezor, bien vu, je pense qu'il y a du vrai dans tes propos.
@... Johnny Ricooo !
Pour ceux que ça intéresse: m.youtube.com/watch?v=4TCje06MhnE
Nous faut au moins de la pub pour être zombifié ;)
Moi qui ait une sainte horreur des cafards (je préfère de loin bien plus les araignées), cette anecdote à rempli ma journée de joie.
On apprend dans la source que non seulement la guêpe est capable de sécréter un venin et l'injecter à un point précis pour zombifier le cafard, mais sa larve est capable de sécréter des antibiotiques pour désinfecter la chair du cafard qui sinon contient des bactéries mortelles ! Ces guêpes maîtrisent la biochimie dès le plus jeune âge ! D'ailleurs ces bactéries dont les cafards sont remplis ne sont pas dangereuse que pour les insectes, elles peuvent provoquer des infections aussi chez l'homme, pas étonnant que les cafards aient une sale réputation ! Et les antibiotiques sécrétés par les larves de guêpe étaient inconnus avant cette étude et pourraient se révéler intéressants en médecine. Merci la guêpe !
N'empêchent, c'est quand même vachement degueu !!! (×_×;
Sympathique
Les habituels commentaires politiques et lanceurs de polémiques gratuits deviennent encore plus lassant que les traits d'humour au rabais. Je viens ici pour m'instruire pas pour lire vos opinions sur le monde...