L'ADN généralement analysé provient du noyau de nos cellules. Plus rarement, il est possible d'effectuer un prélèvement d'ADN mitochondrial. Circulaire, plus résistant, présent dans toutes nos cellules et transmis uniquement par la mère, il peut être utilisé pour prouver des relations de parenté.
Tous les commentaires (42)
Voilà une source sur les recherches sur les flux migratoires grâce à la bactérie Helicobacter piroli. Ils ont réussi à en extraire une vielle de plus de 5000 ans!
www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/actualites-scientifiques/une-bacterie-dans-le-ventre-de-l-homme-des-neiges-otzi-nous-eclaire-sur-les-migrations-humaines-1.1630379
PS: j'espère que cela t'as été utile même si j'ai peur de ne pas me faire comprendre ^^
Les sources sont partielles et contradictoires, bref on ne sait pas (encore).
Je ne dirais pas que les 98% de gènes communs avec les chimpanzés ce n'est rien comme différence, il faut savoir lesquels et quel pouvoir d'expression ils ont. Après tout notre vision des couleurs ne tient par rapport à eux qu'à quelques gènes codant (ils ne distinguent pas vert et rouge), mais cela nous donne un énorme avantage (dont la distinction d'un fruit mûr); et ce n'est qu'un exemple. Un autre est celui de la levure, oui le champignon unicellulaire, qui en a 72% en commun avec nous. Nous ne nous ressemblons pas à ce pourcentage!
"L'Helicobacter est par ailleurs étudiée pour tracer les migrations humaines au fil des âges. Dans une autre étude publiée par Science en 2003, des chercheurs faisaient ainsi le lien entre de grandes migrations et les distributions géographiques du microbe parmi sept populations différentes. Ils ont pu alors établir une sorte d'arbre généalogique de la bactérie, et estimer qu'elle était présente chez les hommes depuis environ 100 000 ans."
Je pense que celle ci est faite sur des bactéries actuelles. Après libre à ceux que ça intéresse de chercher plus de sources
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9394753
en.wikipedia.org/wiki/Helicobacter_pylori
L'avantage de cet ADN réside également dans le fait qu'il mute beaucoup plus souvent que l'ADN nucléaire car de réplication autonome. Cela permet de discriminer plus précisement 1 individu.
Je me permets de compléter ceci en précisant que l'ADN mitochondriale ( donc contenue dans les mitochondries ) n'est pas présent dans toute les cellules, en effet les érythrocytes ( Ou globules rouges ) n'ont pas de mitochondries donc pas d'ADN mitochondriale
L'ADN mitochondrial est le seul exploitable en analyse génétique que l'on peut trouver dans les poils qui n'ont pas de bulbe et les rognures d'ongles. (on trouve plus facilement des poils que des ongles sur une scène de crime bien évidement, c'est pourquoi on en parle jamais^^)
Il est moins fiable que l'ADN nucléaire dans la population car moins compliqué, mais n'en est pas moins une preuve indirecte qui peut faire pencher la balance dans un tribunal.
Les mitochondries paternelles sont reconnues suite à un processus d'ubiquitinylation (mis en place au cours de la spermatogénèse). Les sites ubiquitinylés sont masqués par des ponts disulfure pendant le transit epipidymaire des spermatozoïdes et ne sont découverts que lors de la décondensation des spermatozoïdes dans le cytoplasme ovocytaire.
Les mitochondries paternelles sont alors détruites par le protéasome.
Oui et la légende de l'"Eve mitochondrial" vient du fait qu'étant donné que les mitochondries sont transmises par la mère, il y aurait alors une ancêtre femme unique qui aurait été à l'origine de l'humanité.