Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Ceci est principalement dû à une utilisation massive de ces médicaments, et selon plusieurs experts, cette résistance pourrait "causer" d'ici 2050 plus de morts dans le monde que le cancer.
Certaines bactéries sont multirésistantes, c’est-à-dire résistantes à plusieurs antibiotiques. D’autres sont même devenues toto-résistantes, c’est-à-dire résistantes à tous les antibiotiques disponibles. Ce dernier cas est heureusement encore rare.

Tous les commentaires (99)
C'est ce qu'on appelle les habitudes. Pour certains ça serait même des traditions. Pour d'autres des commodités.
Faut surtout pas sortir de son petit cercle de confort. Ah non non non. Jamais. Penser aux autres ? ("autres" incluant les humains et les animaux non-humains). Pourquoi faire ?
Tant que les gens peuvent jouir de leur petite vie sans avoir à en subir les conséquences, ils s'en foutent du reste.
L'égoïsme à l'état pur.
Simple question :
Est-ce la consommation en eau du boeuf, du porc et de la poule tient compte de l'eau nécessaire à la fabrication de leur aliment ?
Oui reprenons calmement. Déjà pour commencer, c'est quoi une protéine ? Et on doit en manger combien par jour ?
Tu te focalises sur les protéines comme si c'était LA source de carburant de notre corps. Que veux tu exactement dire par "4 fois plus NOURRISSANT" ?
De plus, tu utilises le ratio 4/1. Mais selon quelle source ?
Une viande, c'est principalement du muscle, de la chair, du sang, des veines et des tendons. Là-dedans il y a des graisses saturées (mauvaises) ainsi que du cholestérol. La seule chose qui soit calorique (car ce sont les calories absorbées qu'il faut compter) c'est la graisse dans la viande. Et on sait que la graisse animale est néfaste pour l'organisme.
En terme de protéine, il y a des végétaux qui en contiennent tout autant que la viande voir même plus.
www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/
En prenant en compte une assiette contenant disons 300 grammes de viande et 200 grammes de riz ou de légumes par exemple, un végétalien ne va pas manger 4x500g de son équivalent en végétaux pour être rassasié et que ça soit "nourrissant" (pour reprendre tes mots). Soit une assiette de 2 kilos (qui mange 2 kilos d'aliments par repas ? )
Tes propos me semblent absurdes
Déjà vu cette étude dans un article traduit en français. Je vais casser ton élan sur le champ et sans aucune source : comparer l'apport calorique du bacon face à une laitue, c'est aussi stupide que de mesurer l'intelligence d'une femme face à une homme en regardant leur muscle.
Aucun vegan ne mange que de la salade, que du celerie ou que du concombre. Chercher à mesurer l'apport calorique d'un plat végétalien en y inclus que des plantes gorgées d'eau et une assiette de bacon, c'est d'une stupidité sans nom.
Bonjour, et bravo d'avoir pris le temps de tout calculer !
Tes calculs sont cohérents, mais, sauf erreur de ma part, erronés ; il faudrait 2 à 3 fois moins d'eau pour le riz. Je pense que tu n'a pas fait de différence entre riz cuit et riz cru ; une portion normale est bien de 180/200 grammes de riz cuit (je ne connais personne ne mangeant de riz cru), pour obtenir 100 grammes de riz cuit il faut environ entre 30 et 50 grammes de riz cru ce qui représente au maximum 200 grammes de riz par personne et par jour et non par repas
Je me permet de rectifier un détail. Les antibiotiques ne rendent pas les bactéries plus résistantes. Enfin, je ne sais pas ce que tu voulais dire mais tel que c'est écrit, je le lis ainsi. C'est le principe de la sélection naturelle qui est en jeu. Les antibiotiques favorisent la prolifération des bactéries résistantes. En effet, les bactéries mutent par hasard pour obtenir le gène de résistance comme les autres organismes vivant d'ailleurs. Ceci est spontané et aléatoire. Cependant, elles peuvent se donner ce gène de résistance entre elle. Les antibiotiques éliminent les bactéries qui ne sont pas résistantes aux antibios et du coup laissent le champ libre à celles qui le sont. Elles n'ont plus de concurrence et prolifèrent donc. C'est ce principe que l'on retrouve pour les maladies nausocomiales dans les hôpitaux. Ils sont obligés de "stériliser" les lieux au maximum. Ce qui est compréhensible mais laissent la place aux plus résistantes qui prolifèrent.
Les reco française pour les protéines c'est généralement 1g/kg/j.
Après y a des reco OMS qui sont inférieurs je crois (autour de 0.6-0.7).
Ça ne ce stock pas (si tu bouffe 1kg de prot le trop plein tu le crame très vite, ça te fera pas un stock pour la semaine).
Mais même si les prot ne sont pas là principal source d'énergie, en cas de besoin (jeune très long) on peut s'en servir (fonte musculaire chez les gens qui jeûne trop longtemps) et 1g de protéines fournit autant d'énergie qu'1g de sucre (mais moins qu'1g de graisse).
Ce commentaire est absolument faux. L'utilisation préventive d'antibiotiques en élevage en Europe est interdite depuis des décennies, et les résistances aux antibiotiques sont quasiment inexistantes en medecine vétérinaire, et notamment en élevage bovin ey ovin. La où la situation est moins idéale, c'est en élevage porcin ou de volaille ou l'élevage industriel est devenu la norme, ou aux États-Unis dont on n'importe pas la viande pour ces raisons (ça, le fait qu'ils utilisent des hormones de croissance, et leur manque de considération pour l'hygiène contre la rentabilité). Prière de ne pas répandre de légendes. (pour la pollution, je ne connais pas les chiffres, mais j'ai tendance à penser que la pollution générée par le vivant n'est pas un problème puisqu'elle fait partie du cycle normal du carbone et que le problème est la pollution ajoutée par l'homme. Pollution qui est quasiment aussi importante pour produire des végétaux que de la viande, puisque la pollution industrielle issue de l'élevage est principalement due, à la production de la nourriture des animaux. Mais ceci n'est majoritairement que de la speculation de ma part)
Le vrai problème de fond, c'est surtout notre façon individualiste de gérer la santé.
On avait des armes ultra puissante, qui auraient pu nous permettre d'éradiquer pas mal de maladies.
Mais non. Chacun doit se soigner individuellement, on en parsème partout un petit peu, mais jamais complètement... Et pas dans tous les pays (il faut bien que les industries pharmaceutiques s'enrichissent... On va pas fournir des médicaments aux pauvres quand même)
Et on s'étonne après que les maladies aient le temps de s'y adapter...
On a pourtant un ennemi commun à l'humanité ! Quand est-ce qu'on se décidera de se rassembler de de commencer enfin à agir stratégiquement et intelligemment dans cette guerre là ?
>_<
En dehors des vaccins on a quoi pour éradiquer des maladies ?
L'antibiorésistance est une préoccupation majeur comme le dit l’anecdote. Elle est dû à la consommation excessive d’antibiotiques dans nos pays occidentaux depuis leur découverte. Si aujourd’hui, chez nous, le problème est pris en compte, les pays asiatiques qui ont maintenant les moyens de se les offrir et qui surtout les fabriquent en masse répètent nos erreurs passées. En asie, on peut à nouveau mourir d’une infection urinaire.
Quand à l’élevage avec leur utilisation hyper massive d'antibiotiques il est aussi grandement responsable. Si leur consommation, là encore, est aujourd’hui raisonné en France, ce n’est pas le cas dans d’autres pays.
Outre la résistance des bactéries on ne peut nier que l’élevage est sûrement l’activité humaine la plus destructrice de l’environnement car la plus polluante et la plus grande consommatrice d’eau et de ressources de tous les temps. Sans parler de l’aspect moral du sacrifice de milliards de mammifères sensibles. Je ne suis pas vegan mais j’essaye de limiter ma consommation de viande car oui c’est très frustrant mais on ne peut plus décemment manger de la viande sans occulter ces aspects. Le nier n'enlève pas le problème.
Merci. Tout ce que tu as dit j'étais déjà au courant.
Mais ca ne répond pas à mes questions. Le ratio 4/1 dont il parlait, ça ne me dit pas d'où il sort ce chiffre comme quoi la viande serait 4 fois plus nourrissante qu'un plat de végétaux.
Bon, qu'on me corrige si je me trompe...
Les antibiotiques deviennent inopérant avant tout à cause de nous. Très souvent nous prenons soit des antibiotiques pour rien, mais surtout, quand on nous prescrit des antibiotiques pendant 7 jours, nous avons tendance à arrêter d'en prendre quand nos maux disparaissent, sauf que les bactéries n'ont pas encore été totalement éliminés du corps.
Et c'est comme ça que au fil du temps il y a de plus en plus de bactéries résistantes.
Le fait est qu'ils ne l'ont même pas nourri au sein dans les premiers mois alors que le lait est rempli d'anti corps à ce moment...
Combien de femmes donnent le sein durant les premies mois ? Quand j'écoute les nanas autours de moi, c'est limite si elles ne donnent même pas le premier lait, le fameux colostrum
Oui enfin voir une femme qui fume, picolle ne pas donner le seins, c'est moins drôle que d'imaginer une vegan ne pas donner le seins (les vegan c'est pas censé aimer tout ce qui est bio-eco-responsable-... ?? )
La meuf à du penser que donner le seins à son enfant c'était une instrumentalisation de la femme :p
Elle a fait 3 manifs contre la maltraitance des vaches laitières, si elle donne le seins derrière elle perd ses repères ... ><
Faut seulement réduire les émissions de méthane des vaches avec des logiciels truqués. CQFD
C'était plus ou moins vrai à une époque mais plus maintenant. Déjà parce qu'il y a une règle de temps d'attente (en gros, si un animal reçoit un antibiotique, tu ne peux pas consommer son lait/sa viande/ses oeufs avant plusieurs jours à mois) donc non tu ne te gaves pas d'antibiotiques en consommant des produits animaux. Mais en plus, les vétos (et les éleveurs) font vraiment beaucoup d'efforts pour réduire la consommation d'antibiotiques. Avec le plan "EcoAntibio", la consommation doit diminuer de 25 % en une quinzaine d'années (2011 à 2025 je crois) ce qui est énorme. Et en médecine véto, l'objectif est déjà atteint :)
Ça existe aussi en humaine mais je ne sais pas où ça en est, si quelqu'un a des chiffres
Hey les gars, on n'est pas des bovins ;) Le colostrum c'est super important chez le veau parce que sa barrière intestinale est perméable aux anticorps pendant quelques jours, alors que son placenta non. En gros, il naît sans vraiment d'anticorps.
Alors que nous, on a un placenta super perméable qui nous donne tous les anticorps maternels dont on aura besoin à la naissance. Et les anticorps du colostrum ne seront pas absorbés par notre barrière intestinale qui est imperméable, mais juste digérés comme de vulgaires protéines.
Conclusion, mesdames, allaitez votre enfant ou non selon votre choix sans écouter tous les pseudo-scientifiques "j'ai-lu-dans-science-et-vie-junior-que" ;)