Si de nos jours le caviar est un mets de luxe, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, au Moyen Âge, c'était même considéré comme un plat de pauvre qui était préparé en bouillie, voire parfois donné aux cochons. Aujourd'hui, certains caviars dépassent les 12 000€ le kilo.

Tous les commentaires (61)
D'ailleurs le sel était tellement précieux, qu'on ne se le passait pas de mains à mains,mais on le posait sur la table. Si la personne en faisait tomber,on savait qui était le coupable... Aujourd'hui le sel est sujet à beaucoup de légendes, mais il est devenu accessible à tous.
Ça m'intrigue ton histoire... J'ai goûté une ou deux fois du caviar, et j'ai trouvé ça... Inutile. Pas mauvais, pas bon non plus, quelconque, quoi !
Bon, j'étais jeune, du genre 14-15 ans, mais ça m'avait pas emballé. Faudrait que je regoute à l'occase.
Non...
Pareil pour le homard...
ce ne sont pas les mêmes espèces. il n'y a pratiquement plus de chair une fois cuit. et le goût est relativement fade par rapport à un homard breton
Dans le même style, la quinoa très prisée de nos végétariens et mis à la mode en restaurants gastronomiques commence à devenir inaccessible pour les péruviens, qui sont pourtant producteurs.
Pas mal d'épices actuellement consommés quotidiennement et qui valaient la peau des fesses avant sont aujourd'hui abordables, les produits importés aussi (thé, café, tabac) ont vu leurs prix s'effondrer via la mécanisation des transports et la mondialisation.
Le vin aussi, produit avant quasiment exclusivement par l'Empire romain, était importé à grand frais et n'était consommé que par l'élite dans les provinces conquises et les pays étrangers.
Pour la nourriture, je citerai les pâtisseries et confiseries qui coûtaient fort cher et qui sont maintenant abordables pour la plupart des porte-monnaie. Le sucre a aussi longtemps été un produit de luxe difficile à fabriquer.
Ah y'a aussi des oeufs d'esturgeons mâles mais c'est beaucoup beaucoup plus rare car on ne les trouve que par paire et par bestiole... ^^
Ca va j'décone;)
Dans le même registre, les truffes étaient aussi données aux cochons, on ne savait absolument pas quoi en faire d'autre avant, et puis ...
C'est vraiment du snobisme quoi. Que ce soit bon, oui, mais que ca se vende des milliers d'€ montre bien le snobisme engendré par un trop plein de fric dans les poches ^^
Cette anecdote me fait penser à un proverbe que je sors de temps en temps:
"Il vaut mieux manger des spaghettis avec des amis que du caviar avec des con...rds." ^^
Comme quoi... Les choses n'ont que la valeur qu'on veux bien leur donner.
Au contraire, la truffe a toujours été très prisée depuis l'Antiquité. En effet les cochons en sont friands et on les utilise pour localiser les truffes pour la récolte, mais on ne laisse le cochon manger la truffe que si on n'a pas le temps de l'écarter assez vite pour pour pouvoir la récupérer ! Ça dépend peut-être des variétés de truffes, certaines n'ont été utilisées que récemment (mais ce sont les moins bonnes).
Certes la truffe a été reconnue comme assaisonnement de luxe depuis longtemps, depuis l'antiquité même, mais pas partout.
www.terresdetruffes.com/la-truffe-de-a-a-z/
Ce lien montre son histoire, et montre bien que dans certaines régions du monde elle était totalement ignorée et reléguée au rang de truc imbouffable, parce qu'une truffe, en tant que telle, c'est imbouffable.
Ce que je veux dire, c'est que sans la civilisation et la cuisine qui va avec, la truffe, c'est dégueulasse (alors qu'un beefsteak d’auroch ca c'est bon (MIAM). Je le sais, j'ai déjà goûté cru une truffe, c'est pareil que de mordre dans une racine de thuya. ^^
mais le sel n'était pas cher à produire, et on le trouvait "en quantité". ce qui le rendait cher, c'est la gabelle, un impôt qui apportait énormément au roi. les douaniers ne s’appellent pas gabelous pour rien...
il y a eu une époque où les mariniers parisiens se plaignaient aux autorités de la présence des saumons, qui étaient si denses qu'ils gênaient la circulation des bateaux. au même moment, il était interdit aux hôpitaux de servir de ce saumon plus de trois fois par semaines, pour ne pas indisposer les malades... O tempora, o mores !.
Comme quoi on donne de la valeur à ce qu'on veut
Bah si, deux raclettes.
Il ne faut pas toujours ouvrir le ventre d'un poisson pour y cueillir des oeufs. L'évidence que tu pointe n'en est pas une selon moi.
L'esturgeon est un poisson d'eau douce et le caviar est issu d'animaux élevés....
Forcément, l'espèce est au bord de l'extinction depuis 20 ans!
On peut encore trouver du caviar issu de poissons sauvages, mais et d'une le prix frise la folie furieuse, et de deux les fleuves où ils sont pêchés sont tellement pollués qu'il vaut mieux éviter ce genre de "met de luxe". ^^
Français typique lol la jalousie est un mauvais défaut cest maman qui la dit...