À Cuba, le miel est devenu un pan important de l'économie en raison paradoxalement de l'embargo. Comme les agriculteurs du pays pouvaient difficilement se procurer des pesticides, la population d'abeilles est en pleine forme ce qui donne un miel bio d'excellente qualité. Le miel est ainsi devenu la 4e plus importante source de revenus de produit agricole à l'exportation.
Tous les commentaires (69)
Est-ce qu'on peut quantifier à peu près pour voir cmb ça peut représenter en terme de CA ?
D'une part Cuba, sous Fidel et Raoul Castro, a certes le meilleur système de santé du monde, améliorer la condition des pauvres dans certains secteurs de leur vie, surtout en matière d'alimentation. Pourtant Cuba reste pauvre (et pas seulement avec l'embargo) mais surtout il n'y a aucune liberté politique, beaucoup de répression politique et c'est un des pays qui bafoue le plus les droits de l'Homme (comme la rappelé ammesty internationale à Madame Royale). D'ailleurs ça ma fait rire d'entendre Raoul castro affirmer qu'il n'y aura pas de culte de la personnalité de fidel, c'est sûrement vrai puisque elle est déjà en place ^^
D'autres par la france, si elle n'a pas le meilleur système de santé, elle a le deuxième ou le troisième ;) en tout cas rien à leur envié de ce côté (et je parle en connaissance de cause), la France est plus riche, fait aussi beaucoup pour les pauvres (et oui nous somme le deuxième ou troisième pays qui met le plus de pourcentage de notre budget à la redistribution) et ont bénéficie d'un des meilleurs services publics du monde. Et en plus nous sommes tout ce qu'il y a de plus démocratique, dire que le 49.3 n'est pas démocratique, c'est que l'on ne sait pas ce qu'est, soit le 49.3, soit la démocratie.
Alors sur le principe, et d'après les éléments que tu as évoquer on peut juger.
Je me permet de rappeler, pour ceux qui pleurent toutes les larmes de leur corps la mort de fidel, que notre cher dictateur a envoyé un message à l'URSS dans les année 60 leur demandant expressément d'envoyer au USA une ogive nucléaire et qu'il mettait Cuba à disposition pour la lancer... gentils monsieur et très philanthrope.
Après Fillon, encore une mise en cause du remboursement de l'homéopathie.
Je suis soigné essentiellement par homeopathie comme l'ont été mes enfants sur les conseils du pédiatre qui trouvait que venir et prescrire deux fois par mois des trucs pas homéopathique du tout, c'était pas une vie. Il a donc passé la main à un homéopathe.
En ce qui concerne ma famille, cela ne coûte pas plus cher de consulter un médecin homéopathe ni d'acheter des granules. En plus ce traitement n'a aucun effet secondaire, au pire, ça ne donne rien. Contrairement au traitement, prescrit aussi par mon médecin homéopathe, que je prends depuis des années.
Est ce que l'on peut parler d'effet placebo dans l'usage de l'homéopathie vétérinaire ?
Vive le remboursement du médiator et de la dépakine !
Vive le remboursement du médiator et de la dépakine !
J'ai soumis une anecdote sur la publication d'une méta-analyse (niveau de preuve le plus élevé) australienne datant de 2015 démontrant l'absence d'efficacité par rapport un placebo. (Ce n'est pas forcément très original mais ça a le mérite d'être très informatif)
www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/cam02a_information_paper.pdf
Effet placebo qui existe aussi chez l'animal d'ailleurs.
Je suis content pour vous si vous êtes réceptif à ce genre de traitement. Ce qui me rend fou, c'est qu'un labo (Boiron) s'en mette plein les poches en jouant sur la naïveté des gens. Certains patients allant même jusqu'à délaisser les traitements classiques et efficaces, mettant ainsi leurs vies en jeu.
Quant à la depakine, vous devez pas connaitre beaucoup de bipolaires pour dire ça...
J'avais lu un article là dessus dans un science & avenir il y a trèès longtemps.
Et ça m'avait marqué.
Au point de creuser un peu la question.
J'y avais appris par ailleurs qu'il y a deux "écoles" chez les naturalistes.
Ceux qui considèrent que les abeilles sont de simples machines, d'autres qu'elles sont vraiment intelligentes. (Toutes proportion gardée bien sûr)
Par exemple sur une même expérience scientifique :
On place des abeilles au centre d'un tube fermé, avec du miel d'un côté et de la lumière de l'autre. Et les abeilles vont toujours du côté de la lumière.
La première école en conclue : "la lumière est un stimulus prioritaire sur le miel : pas d'intelligence là dedans."
La deuxième conclue : "les abeilles sont enfermée, et jugent que la priorité est de sortir plutôt que de se nourrir. Ce qui montre un comportement intelligent"
On n'en sait pas plus sur leur intelligence. Mais ça montre bien que même chez les scientifiques, l'interprétations et les croyances personnelles influent énormément sur les conclusions.
:)
Au passage, une équipe de scientifiques ont réussi à montrer récemment que les abeilles avaient une capacité d'apprentissage, ET surtout d'abstraction. ( capacité d'abstraction qu'on pensait pourtant réservé aux mammifères à gros cerveaux )
Il semble donc que les abeilles soient plus intelligentes qu'on le préjugeait jusqu'alors.
( Et que leur langage serait effectivement un -vrai- langage. Et pas un simple stimuli pré-programmé génétiquement )
:)
Mon commentaire apportait un témoignage, évidemment pas une preuve scientifique.
Placebo ou pas, je ne suis pas qualifié non plus pour le dire.
Que Boiron fasse des affaires c'est probable. Quel labo n'en fait pas ?
Je vais donc conserver ma naïveté tant que le résultat me convient.
Vous avez bien noté que cette naïveté n'exclut pas le recours à l'allopathie.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien que vous donnez mais je promets d'essayer encore
Concernant la dépakine, je ne suis pas aussi scientifique que vous semblez l'être et je n' ai pas compris.
Les labos se font du fric en développant des médicaments qui fonctionnent, pas en vendant du sucre. On peut laisser ça au boulanger non ?
Ce qui est intéressant dans votre démarche, c'est qu'en ingérant du sucre,vous avez ressenti une amélioration. C'est ce phénomène qu'il faut explorer et pas l'homéopathie.
On remarque des phénomènes similaires avec l'acupuncture. Une étude a comparé de trois groupes souffrant tous de céphalées de tension :
Dans le premier, les patient subissent des cures d'acupuncture classiques, dans le second le praticien insère les aiguilles au hasard et dans le troisième les patients sont laissés tels quels.
Les résultats ont montré que les deux premiers groupes exprimaient une amélioration significative de leurs maux de tête contrairement au troisième groupe. Mais le plus intéressant, c'est qu'il n'y avait AUCUNE différence entre le premier et le deuxième groupe.
Donc techniquement, toutes les histoires de points à piquer et de méridien c'est des grosses conneries.
Il a été remarqué que les consultations chez un médecin homéopathe sont globalement plus longue. Et que plus une consultation était longue, plus l'effet placebo était puissant.
En tout cas, personnellement, je pense que le régime cubain est loin, très loin, d'être une dictature sanglante comme cela a été écrit précédemment.
Ça n'est pas une démocratie non plus, c'est sur, mais est-ce qu'il faut etre une démocratie pour être un bon système ? Je ne pense pas, surtout en regardant ce que des démocraties peuvent parfois faire comme bêtises.
La situation cubaine, comme celle de sa politique, ne peuvent pas être étudiés qu'avec un angle interne, pour une étude sérieuse il faut prendre tout en compte et notamment l'embargo et l'indifférence internationale. Ces aspects sont très important pour comprendre la gouvernance cubaine ainsi que la situation actuelle du pays.
Bref vous faites un sacré mélange pour en arriver à dire : oui on est bien placé pour juger.
En soit, il n'est absolument pas interdit de juger, même sans être bien placé pour le faire. Le tout est de ne pas mélanger les choses et de juger honnêtement, en prenant tout les aspects en compte ainsi qu'en évitant les conclusions hâtives.
Concernant les années 60, votre référence est belle, elle choque, elle accroche...mais quel fond y a t il ? A cette même époque des régimes démocratiques avaient des comportements monstrueux et honteux envers d'autres pays où même envers des civils. Vous leur reprochez encore actuellement ?
Au passage, je n'ai encore croisé personne qui pleurait toutes les larmes de son corps pour la mort de Fidel Castro, ni au sens propre ni au sens figuré...