Le miracle Capétien est un phénomène incroyablement improbable. Le premier enfant du roi de France a été un garçon de 987 à 1316 sans discontinuité. Cela fait 13 rois d'affilée, défiant toute statistique. C'est ce qui a donné le caractère héréditaire à la monarchie française, normalement élective.
Ce "miracle" a donné un énorme prestige aux Capétiens, faisant d'eux la plus prestigieuse, puissante et répandue des dynasties royales européennes. La fin de ce miracle, conjugué à l'affaire de la tour de Nesle et à une malchance de 3 frères sans fils, a eu pour conséquence la guerre de Cent Ans.
Tous les commentaires (80)
"Nation" est bien sûr à entendre comme encore au XVIIème, dans "Collège des Quatre-Nations".
Quand je dis "Français de souche", c'est par plaisanterie, car ils sont tellement hybrides! La France actuelle est à l'échelle de l'Eurasie à la fois un isthme et un lieu de passage, alors .... La génétique des populations montre que l'on y trouve à peu près de tout, mais, et ce ne fera pas plaisir à tout le monde, les deux populations du monde les plus voisines génétiquement parlant sont celle de la France (abstraction faite des immigrations depuis un siècle) et celle de l'Afrique du Nord. Après tout, quand Charles Martel a battu les "Arabes" (je sais, aucun rapport sauf de religion) à Poitiers, c'était assez tardif.
À propos, pourriez-vous proposer une anecdote sur la campagne de Charlemagne en Espagne, qui a fini par la révolte de Basques à Roncevaux? J'ai lu qu'en fait il venait de défendre des musulmans contre des chrétiens, mais ne suis pas sûr de la source.
Et une autre à propos du Cid, mercenaire proscrit dans son propre pays, mais redoutable guerrier, d'où son surnom de Sidi?
Idée du mobilier de Henry VIII:
onthetudortrail.com/Blog/anne-boleyn/anne-boleyn-%E2%80%98the-late-quene%E2%80%99-from-the-inventory-of-king-henry-viii/
On parle de probabilité que le premier né de chaque génération soit un garçon. Et pas d'avoir 13 garçons d'affilée.
Ce n'est pas le même calcul.
De plus, même dans le cas, il faut distinguer le calcul avant que cela ne débute (probabilité d'avoir les 13 prochains enfants de sexe masculin) : probabilité très faible, du calcul à la fin : la probabilité que les capétiens aient eu 13 garçons comme premiers nés est de 100%.
Dans le même genre on peut dire que la probabilité que mes parents se rencontrent, fassent un garçon qui verra se développer internet, qui s'inscrira sur SCMB, lira cette anecdote et décidera d'y poster un commentaire à 19h 30 le 10 décembre 2016 était quasiment nul voici 30 ans.
Et si on multiplie par la proba que le posteur de l'anecdote le fasse, en considérant tout ce qu'il a fallu de hasard dans sa vie pour arriver là, on peut considérer que c'est de l'ordre du miracle.
Et pourtant vous êtes en train de voir un miracle se produire.
Symboles, Westminster Abbey, London Tower, etc. sont faits de pierre de Caen importée.
Leur infériorité numérique n'a aucunement compté, et la langue et la culture anglaises actuelles doivent beaucoup à celles de la Normandie française.
Bien évidemment cette probabilité est égale à celle d'avoir 3 filles et 4 garçons
La Fontaine l'a très bien exprimé, dans sa fable où un âne (pas si âne que ça) est indifférent lors de l'arrivée des ennemis [en substance: mon sort sera-t-il pire?]:
www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=113
S'il est peu probable que le premier enfant soit un fils, le fait que chaque descendance ait eu au moins un fils l'est beaucoup moins.
Terrevermeil, je ne te felicites pas.
Toi qui a l'air de bien connaître l'histoire, faire une telle approximation ...
J'ai failli me coucher plus bête ce soir.
Ah ! Les rois maudits ! Je vous conseille de lire Maurice Druon :) ! (Pleins de petits liens avec Game of throne).
Continuité de l'histoire voulue par la géographie, les Britanniques ont voulu la création de la Belgique, État artificiel, pour ne pas avoir la France presqu'à portée de vue.
En plus de la probabilité enfant "fille ou garçon" il y aussi "infertilité", "mort trop jeune pour avoir un enfant " et tous les variantes de la sorte
J'espère que Philippe va retirer le "1er né" tout de même.