Le miracle Capétien est un phénomène incroyablement improbable. Le premier enfant du roi de France a été un garçon de 987 à 1316 sans discontinuité. Cela fait 13 rois d'affilée, défiant toute statistique. C'est ce qui a donné le caractère héréditaire à la monarchie française, normalement élective.
Ce "miracle" a donné un énorme prestige aux Capétiens, faisant d'eux la plus prestigieuse, puissante et répandue des dynasties royales européennes. La fin de ce miracle, conjugué à l'affaire de la tour de Nesle et à une malchance de 3 frères sans fils, a eu pour conséquence la guerre de Cent Ans.
Tous les commentaires (80)
De plus comme un autre l'a dit plus tôt ça c'est la probabilité d'avoir plusieurs garçons d'affilés par une même mère dans le cas où l'on considère que c'est 50/50 , là c'est le fait d'avoir pour premier enfant un garçon a chaque fois c'est différent.
De la à parler de miracle, c'est quand même un peu exagéré.
Comme le fait que cela soit le premier fils est un élément très significatif et ait donné lieu à de nombreux commentaires probabilistes, je me serais attendu à ce que l'auteur de l'anecdote le signale pour rectification des qu'il en a eu connaissance.
Par un commentaire et un mail à Philippe.
Si ça se trouve c'était juste une sorte de conspiration et ils tuaient les filles, effacaient les traces et attendaient qu'un garçon naisse. Il suffit de ne pas faire apparaître la reine pendant 9 mois en public.
NON !!!
On l'a expliqué.
Il y avait au moins un garçon, mais ça n'était pas forcément le premier.
Les deux premiers enfants d'Hugues étaient des filles.
Le phénomène inverse (n'avoir que des filles) est facilement causable
Faire du vélo très régulièrement ou être dans un sous-marin pendant des mois ne vous donnera que des filles
Les probabilités conditionnelles sont inutilisables ici, puisqu'il n'y pas de probabilité conditionnelle à proprement parler (les deux évènements "garçon" et "fille" sont complètement indépendants).
Autrement dit P(G|F) = P(G)
Et P(F|G) = P(F)
Idem pour les probabilités totales, pour la simple et bonne raison qu'elles nous sont déjà donnée, en l'occurence:
P(G) = 0,50
P(F) = 0,50
La loi de Bernouilli et la loi binomiale s'intéressent à une succession d'évènements aléatoires INDÉPENDANTS entre eux, c'est d'ailleurs une des conditions pour pouvoir les appliquer. C'est donc parfaitement adapté ici.
Du coup ta deuxième partie (sur la probabilité de 50/50 qui devrait être différente) est également fausse.
On peut très prendre en compte uniquement le premier enfant puisque les naissances sont indépendantes entre elles. Le fait que j'ai obtenu face à un premier lancer de pièce et pile à un second, n'impactera en aucun cas les lancers de Pierre, Paul ou Jacques. Ici c'est la même chose : le fait que ma mère ait eu 7 garçons n'a rigoureusement aucun impact sur les naissances de la mère de Pierre, Paul ou Jacques.
On peut formuler l'énoncé comme suit:
La probabilité d'avoir un garçon est d'environ 50% environ (on ne va pas réinventer la génétique !). On demande à 13 mères de famille le sexe de leur premier enfant ou de leur unique enfant si elles n'en ont qu'un.
Quelle est la probabilité d'avoir 13 garçons parmi les réponses?
X = variable aléatoire indiquant le nombre de garçons parmi l'échantillon
P = probabilité de l'évènement favorable soit 0,5
N = taille de l'échantillon soit 13
=> Loi binomiale de paramètres p = 0,5 et n = 13.
P(X=13) = Combinaison(13 parmi 13)*(0,5^13)*(0,5^0)
Soit 0,5^13 (les deux autres éléments étant égaux à 1)
Encore une fois on peut tout à fait ommettre les autres enfants puisqu'ils n'ont aucune influence et surtout parce qu'on s'en fiche !
Je lance 1 pièce une fois, puis je lance 1 pièce truquée 8 fois d'affilé, puis je relance la première pièce 1 fois. Qu'elle est la probabilité d'avoir 2 fois faces au 1er et 10ème lancer ?
0,5^2 soit 0,25 tout simplement. Les 8 lancers intermédiaires on s'en fiche.
On pourrait faire exactement la même expérience en demandant le sexe du n-ième enfant (on choisirait n au hasard à chaque fois qu'on interroge une mère) ça ne changerait strictement rien au résultat.
Imaginez la face des parents quand une fille est arrivée après tout ce temps! :o
Personnellement je pense que ça aurait été une bonne chose.
Bien sûr qu il y a eu infanticide sur les filles ! Il fallait sauver la face avant tout .en cas de stérilité du roi C est l un des soldats qui devait féconder Madame, je vous laisse deviner comment le secret était gardé, pauvre chevalier ....
J'en déduit surtout qu'il y a presque 100% de chance que bien la moitié de ces rois ont fait tuer cacher ou abandonner leur fille aînée afin d'avoir un prince héritier
m.science-et-vie.com/article/nait-il-plus-de-filles-ou-de-garcons-7489