La pluie d'étoiles filantes la plus intense est en décembre

Proposé par
le
dans

La pluie d'étoiles filantes la plus intense n'est pas la célèbre pluie des Perséides, qui se déroule au mois d'août (90 météores / heure), mais celle des Géminides, au mois de décembre (120 météores / heure), qui atteint son maximum le 14 décembre. Une autre très forte a lieu début janvier : celle des Quadrantides.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Faux . Il a été prouvé par la suite que ce chauffeur de bus était mort dès suite d'une mini bombe . Voici une source:
tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160208.OBS4185/chute-de-meteorites-un-danger-tout-relatif.html
Évidemment il ne faut pas trop faire confiance aux journalistes. Merci de donner une source contraire, plus sérieuse. J'espère que le chauffeur avait l'assurance-vie adéquate, sans exclusion.

a écrit : Pour info, cette pluie s'appelle Géminides, car les "étoiles filantes" vont en direction de la constellation du Gémeau, Perséides de Persée, Quadrantides de Quadrant, etc. Pour ceux qui touchent un peu en cartographie céleste, la constellation du Quadrant n'existe plus, elle était à cheval entre le Dragon et le Bouvier (d'où semble provenir l'essaim d'étoiles filantes), donc grosso modo à l'est de la Grande Ourse.

Autours du 14 décembre...

Il doit y avoir un lien avec l'étoile des rois mages alors.

Pourquoi ça revient à intervalles réguliers ? Limite tous les 365 jours pile-poil ? Ça m'épate !

a écrit : Pourquoi ça revient à intervalles réguliers ? Limite tous les 365 jours pile-poil ? Ça m'épate ! Parce que les étoiles filantes sont en fait des poussières qui ne changent pas de place dans l'espace (ou alors très peu). La Terre passe donc dans chaque champ de poussières tous les 365 jours puisqu'elle fait le tour du Soleil dans le même laps de temps.

Ces champs de poussières sont la plupart du temps dus à des traînées de comètes qui sont passées là antérieurement. Par exemple, la célèbre comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides, des étoiles filantes dont le pic d'activité se situe début mai :)

a écrit : Parce que les étoiles filantes sont en fait des poussières qui ne changent pas de place dans l'espace (ou alors très peu). La Terre passe donc dans chaque champ de poussières tous les 365 jours puisqu'elle fait le tour du Soleil dans le même laps de temps.

Ces champs de poussières sont la plupart
du temps dus à des traînées de comètes qui sont passées là antérieurement. Par exemple, la célèbre comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides, des étoiles filantes dont le pic d'activité se situe début mai :) Afficher tout
Plus exactement parce que les orbites se coupent.
Les chutes imprévisibles proviennent principalement de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, de mouvements très complexes; parfois un est éjecté de l'ensemble.
Les mouvements d'un groupe de corps indépendants ne peuvent en effet être stables, comme les anneaux de Saturne, que par une sorte de résonance due aux autres satellites.

a écrit : Plus exactement parce que les orbites se coupent.
Les chutes imprévisibles proviennent principalement de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, de mouvements très complexes; parfois un est éjecté de l'ensemble.
Les mouvements d'un groupe de corps indépendants ne peuvent en effet être
stables, comme les anneaux de Saturne, que par une sorte de résonance due aux autres satellites. Afficher tout
Deux ellipses distinctes d'un plan se coupent en deux points ou pas du tout. On peut donc se demander pourquoi les chutes d'un essaim donné ne se produisent pas tous les six mois. C'est que justement les orbites ne sont pas exactement dans le même plan.
De même, si celles de la terre et de la lune étaient exactement co-planaires, il y aurait une éclipse de soleil à chaque nouvelle lune, et une de lune à chaque fois qu'elle est pleine (c'est-à-dire que l'on ne la verrait jamais vraiment pleine).

a écrit : Pour ceux qui touchent un peu en cartographie céleste, la constellation du Quadrant n'existe plus, elle était à cheval entre le Dragon et le Bouvier (d'où semble provenir l'essaim d'étoiles filantes), donc grosso modo à l'est de la Grande Ourse. La constellation du Quadrant n'a heureusement (?) pas changé, mais seulement de nom. Cependant celui donné aux Quadrantines est resté.

a écrit : Et ces pluies là, on les voit depuis le milieu du chili? Oui, d'après le calcul la constellation des Gémeaux est un peu au-dessus de l'horizon nord en décembre à partir de minuit environ, ainsi que celle de Persée. L'avantage du Chili est que l'air y est peu pollué. Un autre endroit où le ciel est très pur est la Nouvelle-Zélande, on y voit énormément d'étoiles (pas toutes les mêmes que dans l'hémisphère nord, évidemment).

a écrit : @titin88 @popolll mais alors lequel des deux a raison? Une direction désigne un axe il me semble ex: nord-sud. Après on précise le sens du nord vers le sud ou l'inverse. Ainsi en direction des quadrant désigne aussi bien en provenance que vers ces premiers. Quelqu'un peut confirmer ou préciser.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, d'après le calcul la constellation des Gémeaux est un peu au-dessus de l'horizon nord en décembre à partir de minuit environ, ainsi que celle de Persée. L'avantage du Chili est que l'air y est peu pollué. Un autre endroit où le ciel est très pur est la Nouvelle-Zélande, on y voit énormément d'étoiles (pas toutes les mêmes que dans l'hémisphère nord, évidemment). Afficher tout Bravo pour avoir pris la peine de recalculer, mais il existe des applications gratuites: on donne les coordonnées géographiques et la date, et le ciel correspondant s'affiche.
On a même le choix entre le Temps Universel et celui localement légal.