Le fusil de Tchekhov, du dramaturge du même nom, est une technique littéraire souvent utilisée au cinéma ou à la télévision. Lors de la narration, si un objet ou un personnage est mentionné même de manière anodine, il aura un intérêt dans la suite du récit sans que le spectateur ne s'en doute lors de sa première apparition. De nombreuses séries policières utilisent constamment cette technique.
Pour ceux y prêtant attention et ayant l'habitude de cette technique, il peut permettre de deviner la suite de l'intrigue.

Tous les commentaires (38)
Perso, ça m'a jamais flatté de connaître toute la fin d'un film que j'ai était voir en plus d'avoir payer 10 balles la séance..
Dans plus belle la vie c est pas un fusil mais une mitrailleuse de Tchekhov :)
Bah personnellement ça me le fait tout le temps vu que j'ai capté le truc il y a longtemps et je déteste ça au plus haut point... Je me sens pas du tout flatté je suis juste atterré par le manque d'innovation et de prise de risque des réalisateurs.
Pour être flaté, il faut que le doute persiste. Ça reste un équilibre qui ne s'atteint qu'avec du talent.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Beaucoup de film deviennent de mauvais films uniquement à cause de l'emplois bien trop tartinée de ce procédé.
Ça gâche le suspense, donc l'intérêt des films, et comme je disais sur l'équilibre, si la chose est trop évidente, c'est aussi qu'on est vraiment pris pour des cons (et ça énerve)
Par contre, le "truc" devient tellement éludée que de bons réalisateurs peuvent en jouer.
Et introduire de "faux" fusils de Tchekhov pour justement qu'on soit surprit par le fait que... finalement, ils ne servaient à rien, et c'est un autre truc totalement inattendu qui sera utilisé à la place.
Ça c'est un bon film !! ^^
( En plus il prend pas de risque, car si le type est pas une lumière et n'avait pas remarqué le faux fusil, ça ne va pas le déranger )
:)
Je sais pas si vous avez vu le film "el cuerpo" mais je le trouves super bien fait pour ça. On croit savoir, on croit savoir et à la fin reste sur le cul tellement on s'y attendait pas.
C'est vrai qu'on s'y attendait pas oO
On appelle ça aussi le principe de préparation, paiement
En fait le nom "Quentin Tarantino" sur l'affiche est le fusil de Tchekhov à lui seul.
Heureusement qu'il y a ce plan, sinon je n'serais jamais allé au bout du film
Personnellement, je me suis habitue a detecte les fusils de tcekov et certains films deviennent completement previsible
C'est aussi le cas dans le vieux film de Sherlock Holmes sur le chien des Baskerville où une chaussure égarée mentionnée au début du film très innocemment devient un élément clef du dénouement !
Est ce que Hector Salamanca (le vieux en fauteuil roulant) dans Breaking Bad est un fusil de tcheckov ?
Si il y a des fans des bouquins Harry Potter peut être ont ils pense à l'exemple du diadème
Force est de reconnaître que JK Rowling possède une maîtrise parfaite du procédé tant la saga en regorge (l'armoire à disparaître me vient par exemple à l'esprit également)
Si tu aimes regarder un film sans réfléchir, libre à toi... mais du coup tes pensées sans réflexion c'est mieux de les garder pour toi et de laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Si tu crois que tu vas te lever un matin et maîtriser cette technique "à la perfection" tu auras pas assez d'une vie de patience (si tu en as) pour que ce miracle se produise.
Presque pas dans Kill Bill
Impressionnant
En même temps, un film de Tarantino sans une fusillade sanglante…