Comment savoir d'où vient un produit alimentaire sur le marchés ?

Proposé par
le

Lorsque vous achetez des produits français d'origine animale sur les marchés (saucissons, jambon, lait etc.), il est possible de contrôler leur provenance pour s'assurer que ce qui est vendu est bien conforme à la description qui vous en est faite. Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit.

La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France). Sur cette étiquette, le produit est originaire de l'Ardèche (07).


Tous les commentaires (66)

a écrit : S'ils peuvent tricher sur la description, ils n'auront pas de scrupules à tricher sur l'etiquette aussi, non?( je me trompe peut-être ) Si ils se font choper ils risquent très très gros avec des faux emballages

a écrit : S'ils peuvent tricher sur la description, ils n'auront pas de scrupules à tricher sur l'etiquette aussi, non?( je me trompe peut-être ) C'est plus compliqué que ça. Si tu fabrique un produit qui n'est pas protégé par une aoc ou aop par exemple une tièle mediterannienne si tu utilises les ingrédients tu peu utilisé cette appellation et la fabriquer en région parisienne. Ça trompe donc le consommateur mais légalement tu peu puis ce que la recette est bonne. Par contre tu sera obligé d'avoir une estampille du département ou c'est créé. Et ça les industries ne peuvent triché car tous est tracé et contrôlé de façon strict.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce qui permet de savoir que des produits peuvent être fabriqués dans la même usine (donc le même code!) mais avec des matières premières différentes. A méditer! En effet, pour exemple le saucisson label rouge fabrication avec des morceaux de viande de porc frais, 1er choix morceaux frais et proportion de morceaux congelés, ensuite 2ème choix que du congelé puis 3ème choix du congelé avec une proportion d'invendus de 1er et 2 choix avec DLC dépassée c'est ça l'efficacité

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Provenance de la même usine ne veut pas forcement dire même produit !!! Il y a plusieurs lignes de fabrications dans les usines agro alimentaires, et les process de fabrications ainsi que les cahiers des charges ne sont pas forcement identiques. Pour simplifier, oui du Bas prix peu venir d'une usine de grande marque, mais ce ne sera pas la même qualité ... Sont pas si fous crois moi :) dommage ton idée de regarder la provenance était bonne mais dans bien des cas inutile. Afficher tout Travaillant dans une usine d'agro alimentaire qui fabrique des sandwichs, je peux assurer que la fabrication peut être très différente a chaque chaîne.

a écrit : Provenance de la même usine ne veut pas forcement dire même produit !!! Il y a plusieurs lignes de fabrications dans les usines agro alimentaires, et les process de fabrications ainsi que les cahiers des charges ne sont pas forcement identiques. Pour simplifier, oui du Bas prix peu venir d'une usine de grande marque, mais ce ne sera pas la même qualité ... Sont pas si fous crois moi :) dommage ton idée de regarder la provenance était bonne mais dans bien des cas inutile. Afficher tout Travaillant dans une usine d'agro-alimentaire, je confirme. Nous faisons de la marque distributeur et certains produits sont de très bonne qualité ! Et certains, de marques connues, de la grosse daube.

a écrit : Info pratique. Moi je regarde souvent ce numéro sur des marques de distributeurs pour savoir par quelle marque elles sont fabriquées. Exemple, le jambon d'Aoste c'est 38... Et quand je vois un jambon de marque Carrefour ou marque repère... Avec le même code, je sais que ça vient de la même usine. Donc qualité et goût assurés... Pareil pour le chocolat, les céréales.... Et souvent le packaging ou l'aliment lui même rappelle celui de la marque officielle. Et pour cause ils viennent souvent de la même chaîne de production. C pourquoi certaines marques ne s'embêtent même pas et mettent le même produit en marque distributeur pour des raisons évidentes de coût. C nul mais c la force des distributeurs qui ne laissent pas le choix aux industriels. Si c pas eux c un autre. Afficher tout J'ai remarqué la même chose avec un fromage bleu fondant (un sorte de roquefort au lait de vache)... carrefour Auchan et même Intermarché achètent le même fromage et le vendent avec leur packaging. C'est vrai y'a pas de différence de goût (je sais pas si ça viens d'une grande marque mais c'est le même produit)