À la fin du XIXème siècle, des humains, présentés comme des "sauvages" (Africains, Lapons, Indiens) avaient été exposés au jardin d'acclimatation situé près de Paris : les visiteurs pouvaient donc à l'époque admirer des animaux, ainsi que des familles entières d'êtres humains vivre derrière des grilles.
Tous les commentaires (137)
La cruauté humaine me fera toujours halluciner. Les sauvages n'étaient pas dans, mais devant les grilles. Le pire c'est que l'histoire se répète encore et encore. Que va t'on inventer de pire à l'avenir?
Attention, il ne faut pas extrapoler ! Cette mise en scène a eu une durée limitée : cela s'est passé pendant l'exposition universelle, pendant la période de l'Empire colonial français. Les français exposèrent des natifs des colonies, renforçant les stéréotypes. Ils ont exhibés des personnes qui à la base vivaient civilisés, chemise et pantalon, posant devant des cases.. Voilà, pour rectifier les choses ! (:
Et, y avait-il, comme dans les
Zoos actuel, au moins 2grilles de protection pour éviter de se faire mordre ?
Oui c'est vrai je suis kanak et mon grand père a été exposée à Paris en 1931 à l'occasion de l'exposition coloniale
Autre époque, autres mœurs... Ne jugez pas vous y seriez sûrement allé.
Personne n'a jamais souhaité améliorer les conditions naturelle des animaux.
(Le mieux qu'on fait, c'est souhaiter que les activités humaine ne les détériorent pas)
L'humanité n'est donc pas si noire, elle est seulement facilement manipulable.
:-/
Quelle suffisance...
On forçait ces hommes à faire peur aux visiteurs et à les faire passer pour des cannibales !
Je le savais déjà malheureusement.. Je l'avais vu en cours d'histoire et je me rappelle de ces affreuses représentations imagées de ces expositions.
Mon grand-père m'avait aussi raconté qu'enfant, la première fois qu'il avait vu un être humain de peau noire, c'était au cirque.. Présenté comme une bête sauvage.
Triste époque.
Comment ça cherche à justifier ou taper sur les voisins dans les commentaires, c'est honteux. C'est arrivé, il faut l'assumer, et oui, le racisme existe et c'est encore le cas aujourd'hui.
N'occultons pas notre histoire à l'image de ce que font certains dictateurs. Il faut remettre ça dans la mentalité de l'époque. L'oublie de ces actes passés, directement sortis de l'esclavagisme, est pire encore et pourrait permettre la réitération.
Faites un tour sur YouTube "zoo humain"
Les adultes, et surtout les politiciens semblent l’oublier fréquemment …
Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que cela dédouane les actes qui ont été commis.
Je ne comprends donc pas l’utilité de le préciser…
Métaphore poussée à l’extrême :
L’un torture son voisin et l’autre le tue, ce n’est pas parce que l’un l’a tué que celui qui l’a torturé ne doit pas répondre de ses actes.
Ou alors il dira juste : « oui mais l’autre il l’a tué donc c’est pire et il y a pleins de gens qui ont deja torturé dans la vie et dans le monde donc du coup bah c’est pas grave ».