Les drôles d'exposition du jardin d'acclimatation

Proposé par
le
dans

À la fin du XIXème siècle, des humains, présentés comme des "sauvages" (Africains, Lapons, Indiens) avaient été exposés au jardin d'acclimatation situé près de Paris : les visiteurs pouvaient donc à l'époque admirer des animaux, ainsi que des familles entières d'êtres humains vivre derrière des grilles.


Tous les commentaires (137)

La cruauté humaine me fera toujours halluciner. Les sauvages n'étaient pas dans, mais devant les grilles. Le pire c'est que l'histoire se répète encore et encore. Que va t'on inventer de pire à l'avenir?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je partage l'avis de Guigiggs : ce n'est certe pas une période reluisante quand à l'humanité de nos actions ... mais il fuat malgré tout s'en souvenir pour ne pas le réitérer.
C'est cela l'histoire, savoir pour pouvoir juger l'avenir avec plus de sagesse :)

Ceci éta
nt, je rappelle que "fin 19eme", ça veut dire 1800 quelque chose (plus précisément entre 1882 et 1892). Afficher tout
C'est vrai qu'au 20eme siecle ça a été plus calme.

Posté le

android

(0)

Répondre

Attention, il ne faut pas extrapoler ! Cette mise en scène a eu une durée limitée : cela s'est passé pendant l'exposition universelle, pendant la période de l'Empire colonial français. Les français exposèrent des natifs des colonies, renforçant les stéréotypes. Ils ont exhibés des personnes qui à la base vivaient civilisés, chemise et pantalon, posant devant des cases.. Voilà, pour rectifier les choses ! (:

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas remonter si loin pour trouver des propos racistes et pas forcèment où on l'attend.
"Non, la nature n'a pas voulu que les gens soient égaux [...]. Les noirs, je les aime bien, ils sont quand même un peu enfants [...] Il n'y a pas de civilisation noire, s'il y en avait une o
n la connaîtrait ! [...] les noirs n'ont pas construit Notre Dame de Paris, n'ont pas construit les pyramides, n'ont pas construit la tour Eiffel..."
Ceci n'est pas un extrait de paroles anciennes mais ces paroles sont extraites des propos de Charles Trénet lors de l'émission Dim Dan Dom en 1971, rediffusée le 7 août 1991.
Afficher tout
La tu me scotches Fancat. Merci pour ce rappel honteux. Et dire qu'il est adulé par toute une génération.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La bêtise et le racisme ne sont l'exclusivité ni de la France ni de cette époque (voir apartheid ou encore Ku Klux Klan). Bêtise non, crime oui.

a écrit : La bêtise et le racisme ne sont l'exclusivité ni de la France ni de cette époque (voir apartheid ou encore Ku Klux Klan). Accessoirement toutes les cultures ont mit en esclavage les clans vaincus .. que ce soit perse, viking, français ou autres .. l'homme n'a toujours été qu'une monnaie .. ça n'a pas changé aujourd'hui .. La forme oui mais pas le fond

Posté le

android

(1)

Répondre

Et, y avait-il, comme dans les
Zoos actuel, au moins 2grilles de protection pour éviter de se faire mordre ?

Oui c'est vrai je suis kanak et mon grand père a été exposée à Paris en 1931 à l'occasion de l'exposition coloniale

Autre époque, autres mœurs... Ne jugez pas vous y seriez sûrement allé.

a écrit : A noter qu'on leur demandait de vivre "comme chez eux", de porter donc leurs habits traditionnels.. Généralement peu adaptés aux températures hivernales parisiennes. Le but était aussi de justifier aux yeux des métropolitains l'utilité d'investir autant d'argent dans les colonies et la conquête de nouveaux territoires, en exposant les nouvelles richesses (dans le sens diversité), tant végétales, animales, que... Humaines. Et non pas uniquement de divertir. En effet, pas de télévision, donc grosse difficulté de se figurer ce qu'il pouvait se passer la bas. Ainsi, on pouvait répondre aux gens qui disaient "l'argent de l'état serait mieux dépensé a régler les problèmes de la métropole" par le très colonialiste "mais vous avez vu comment ils vivent ? Heureusement qu'on est la pour leur montrer la civilisation !". Et ainsi avoir de plus, bonne conscience ! Elle était pas belle la vie ? Afficher tout Ce qui signifie que c'est précisément par compassion envers les êtres humains que les gens lambda favorisaient la colonisation.
Personne n'a jamais souhaité améliorer les conditions naturelle des animaux.
(Le mieux qu'on fait, c'est souhaiter que les activités humaine ne les détériorent pas)


L'humanité n'est donc pas si noire, elle est seulement facilement manipulable.

:-/

On forçait ces hommes à faire peur aux visiteurs et à les faire passer pour des cannibales !

Je le savais déjà malheureusement.. Je l'avais vu en cours d'histoire et je me rappelle de ces affreuses représentations imagées de ces expositions.
Mon grand-père m'avait aussi raconté qu'enfant, la première fois qu'il avait vu un être humain de peau noire, c'était au cirque.. Présenté comme une bête sauvage.
Triste époque.

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment ça cherche à justifier ou taper sur les voisins dans les commentaires, c'est honteux. C'est arrivé, il faut l'assumer, et oui, le racisme existe et c'est encore le cas aujourd'hui.

Posté le

android

(0)

Répondre

N'occultons pas notre histoire à l'image de ce que font certains dictateurs. Il faut remettre ça dans la mentalité de l'époque. L'oublie de ces actes passés, directement sortis de l'esclavagisme, est pire encore et pourrait permettre la réitération.
Faites un tour sur YouTube "zoo humain"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas que les Français qui ont fait des choses horrible, que ce soit n'importe quel type, occidentaux, asiatique..etc, aucun ne peut ce vanter d'avoir un passé clair et clean D’accord mais se comparer sert il a quelque chose ? il y aura toujours pire et toujours mieux ailleurs. En revanche prendre en compte, assumer et réparer demande plus d’efforts et de courage. Il me semble que c’est que l’on apprend des le plus jeune âge à l’école non ?
Les adultes, et surtout les politiciens semblent l’oublier fréquemment …
Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que cela dédouane les actes qui ont été commis.
Je ne comprends donc pas l’utilité de le préciser…

Métaphore poussée à l’extrême :
L’un torture son voisin et l’autre le tue, ce n’est pas parce que l’un l’a tué que celui qui l’a torturé ne doit pas répondre de ses actes.
Ou alors il dira juste : « oui mais l’autre il l’a tué donc c’est pire et il y a pleins de gens qui ont deja torturé dans la vie et dans le monde donc du coup bah c’est pas grave ».