Aux États-Unis, plus une région diffuse de la musique country, plus elle compte de suicides. Ce sont en tout cas les résultats d'une étude menée par des chercheurs qui ont établi un lien entre la diffusion de ce genre de musique et le nombre de suicides parmi la population blanche du pays.
Tous les commentaires (75)
Pas de lien de causalité, anecdote en partie fausse donc :/
Il n’y a rien de faux ni dans l’anecdote ni dans le titre.
Mais il ne faut pas en conclure pour autant que la diffusion de musique country a pour conséquence un taux de suicide élevé.
En gros, on a une corrélation entre les deux, mais pas (forcément) une causalité.
C'est comme affirmer que la disparition des pirates sur nos mers est fortement lié à la fonte des glaces...
correlation is not causation
Corrélation ne veut pas dire causalité.
Pour ceux qui disent qu'avec les statistiques, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est faux. Il y a une méthodologie bien particulière pour interprêter des statistiques. On peut dire ce qu'on veut des chiffres, mais les données ne mentent pas.
Ça s'explique par une différence d'éducation notamment et des préjugés dans les deux sens ("le rap c'est pour les racailles" et "le classique c'est chiant")
Attention ça ne veut pas dire que les plus riches n'écoutent pas de rap et que les plus pauvres n'écoutent pas de classique
Faut lire en entier avant de faire des "raccourcis" bêtement. On dirait un journaliste.
Un article sur une corrélation foireuse sur SCMB ? Des mecs ont fait "une étude" pour arriver à ce résultat ? Ou alors c'est le 1er avril selon un calendrier que je ne connait pas ?
À bon entendeur : tylervigen.com/spurious-correlations
Ou de le sous entendre. Ce que ne fait en aucun cas cette simple description des faits.
Ce sont ceux qui tirent trop vites des conclusions qui se trompent.
Pire encore, ceux qui s'imaginent que c'est l'annecdote, et pas eux, qui ont tiré la conclusion.
( Allez, avouez ! Qui a pensé que cette anecdote avait dit que la country favorisait les suicides ? )
En économétrie on appelle cela une "spurious correlation" ou encore corrélation fallacieuse.
Je ne vois pas l'intérêt de cette anecdote, il existe de nombreux sites recensant ce genre de corrélation étonnantes. Je pense par exemple à la consommation de mozzarella par habitant qui serait corrélée au nombre de doctorat en ingénierie civile décerné par année.
Il y a une très grande corrélation entre la consommation de glace et la violence physique...
Non pas parce que la glace rend violent. Ni parce que les violents mangent plus de glaces.
Mais parce que lorsqu'il fait chaud, il y a plus d'émeutes donc plus de violence. Mais aussi plus de consommation de glace.
Donc en réalité, aucun rapport entre les deux.
;)
apparement personne ne sais lire correctement le francais... ou est-il ecrit dans l'anecdote que l'un cause l'autre? l'anecdote ne presente qu'une correlation et n'a jamais pretendu le contraire. ce genre de correlation improbable sont particulierement interessante a observer pour comprendre que les etudes n'ont aucune pertinence, il faut faire des experiences pour eliminer les facteurs de confusion.