Musique country et suicides vont de pair

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (75)

a écrit : Mouais... Ça manque de sources fiables. On pourrait aussi argumenter que c'est une musique écoutée par une population plutôt défavorisée, donc plus sujette à la dépression... Lier directement la musique au suicide est un raccourci un peu rapide. Haha donc selon toi les riches écoutent un genre de musique précise? Et les pauvres un autre? Haha omg sortez moi de là

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Surtout qu'il n'y a pas de lions aux USA mais je suppose que tu blaguais :) Bien vu Sherlock

Posté le

android

(23)

Répondre

Pas de lien de causalité, anecdote en partie fausse donc :/

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Effectivement je viens d en écouter un morceau: j'ai allumé le gaz, j attends... je vais mettre du JUL pour aller mieux. JUL pour moi c'est la définition elle même de la mort, j'ai du mal à concevoir comment tu pourras aller mieux en écoutant celui-ci...

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

Il n’y a rien de faux ni dans l’anecdote ni dans le titre.

Mais il ne faut pas en conclure pour autant que la diffusion de musique country a pour conséquence un taux de suicide élevé.

En gros, on a une corrélation entre les deux, mais pas (forcément) une causalité.

C'est comme affirmer que la disparition des pirates sur nos mers est fortement lié à la fonte des glaces...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Surtout qu'il n'y a pas de lions aux USA mais je suppose que tu blaguais :) Mais justement c est ce qu'il te dit, sans la country y aurait des lions. Et c est ça aussi qu il faut voir, qu est ce qu on veux? Que quelques mères-filles fumeuses de cristal et paysans alcooliques au chômdu mettent fin à leurs jours à cause de la country, ou préfère t on que de jeunes scouts évangéliques, dont certains formeront les meilleurs GIs plus tard, se fassent déchiqueter dans les bois par des félins affamés (et à l'haleine fétide)? Donc faudrait arrêter de jeter des pierres à la country et voir aussi ce qu elle apporte au pays. D'ailleurs si en Afrique ils écoutaient de la country on les entendrait peut-être moins se plaindre des lions.

a écrit : Ils ont trop galéré à trouver des noirs qui écoutent de la country? Parce que centrer sur les blancs alors que les afro-américains représentent 13-14% de la population américaine... Rien n'indique que les afro-américains ne sont pas pris en compte. Il est juste indiqué que les suicides augmentent uniquement chez les blancs

Posté le

android

(5)

Répondre

Corrélation ne veut pas dire causalité.

Pour ceux qui disent qu'avec les statistiques, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est faux. Il y a une méthodologie bien particulière pour interprêter des statistiques. On peut dire ce qu'on veut des chiffres, mais les données ne mentent pas.

a écrit : Haha donc selon toi les riches écoutent un genre de musique précise? Et les pauvres un autre? Haha omg sortez moi de là Eh bien oui ... En gros il y'a plus de riches que de pauvres qui écoutent du classique et plus de pauvres que de riches qui écoutent du rap (c'est des suppositions personnelles pas des statistiques)
Ça s'explique par une différence d'éducation notamment et des préjugés dans les deux sens ("le rap c'est pour les racailles" et "le classique c'est chiant")
Attention ça ne veut pas dire que les plus riches n'écoutent pas de rap et que les plus pauvres n'écoutent pas de classique

a écrit : Pas de lien de causalité, anecdote en partie fausse donc :/ Pas tellement... l'anectode dit que les populations qui écoutent de la country se suicident plus, elle ne fait que souligner cette coïncidence sans dire qu'il y'a lien de causalité

a écrit : Mouais... Ça manque de sources fiables. On pourrait aussi argumenter que c'est une musique écoutée par une population plutôt défavorisée, donc plus sujette à la dépression... Lier directement la musique au suicide est un raccourci un peu rapide. C'est toi qui fait un raccourci. Il est écrit "ce genre de musique" (country) et non la musique en générale.
Faut lire en entier avant de faire des "raccourcis" bêtement. On dirait un journaliste.

Un article sur une corrélation foireuse sur SCMB ? Des mecs ont fait "une étude" pour arriver à ce résultat ? Ou alors c'est le 1er avril selon un calendrier que je ne connait pas ?
À bon entendeur : tylervigen.com/spurious-correlations

a écrit : C'est un exemple de Sophisme assez flagrant... Non. Le sophisme ce serait de conclure que c'est la country qui provoque les suicides.
Ou de le sous entendre. Ce que ne fait en aucun cas cette simple description des faits.
Ce sont ceux qui tirent trop vites des conclusions qui se trompent.
Pire encore, ceux qui s'imaginent que c'est l'annecdote, et pas eux, qui ont tiré la conclusion.

( Allez, avouez ! Qui a pensé que cette anecdote avait dit que la country favorisait les suicides ? )

En économétrie on appelle cela une "spurious correlation" ou encore corrélation fallacieuse.
Je ne vois pas l'intérêt de cette anecdote, il existe de nombreux sites recensant ce genre de corrélation étonnantes. Je pense par exemple à la consommation de mozzarella par habitant qui serait corrélée au nombre de doctorat en ingénierie civile décerné par année.

a écrit : Ça s'appelle une corrélation, mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il y a un lien de cause à effet. Corrélation n'est pas causalité ! Avec ce genre d'études, on ne peut rien conclure...

Ça peut être une coïncidence. Ou alors il y a un autre phénomène qui cause ces deux effets (écouter d
e la country et le taux de suicide). Peut être le fait d'être plus ruraux ? Ou alors la pauvreté. Ou les deux. La country est plutôt typique des États ruraux, et donc plus pauvres : deux éléments qui peuvent augmenter le taux de suicides.

Il y avait un exemple comme ça : une étude a montré que les gens vivant sous des pylônes électriques étaient plus malades que la moyenne. Causalité ? Non. Les gens sous les pylônes sont juste plus pauvres que la moyenne... Ne jamais faire de conclusion hâtive.
Afficher tout
Ou une encore plus connue :
Il y a une très grande corrélation entre la consommation de glace et la violence physique...

Non pas parce que la glace rend violent. Ni parce que les violents mangent plus de glaces.

Mais parce que lorsqu'il fait chaud, il y a plus d'émeutes donc plus de violence. Mais aussi plus de consommation de glace.
Donc en réalité, aucun rapport entre les deux.

;)

apparement personne ne sais lire correctement le francais... ou est-il ecrit dans l'anecdote que l'un cause l'autre? l'anecdote ne presente qu'une correlation et n'a jamais pretendu le contraire. ce genre de correlation improbable sont particulierement interessante a observer pour comprendre que les etudes n'ont aucune pertinence, il faut faire des experiences pour eliminer les facteurs de confusion.

a écrit : C'est toi qui fait un raccourci. Il est écrit "ce genre de musique" (country) et non la musique en générale.
Faut lire en entier avant de faire des "raccourcis" bêtement. On dirait un journaliste.
Tu peux dire les choses sans agressivité... Lier ce genre de musique au suicide est un raccourci un peu rapide. Voilà. C'était lu en entier, anecdote et sources. Ça ira mieux ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Haha donc selon toi les riches écoutent un genre de musique précise? Et les pauvres un autre? Haha omg sortez moi de là Musique country =sud des États unis= population plus rurale et plus pauvre =pas le moral= parfois suicide. Ça a été développé plus tôt, et mieux, par d'autres contributeurs.

Posté le

android

(5)

Répondre