L'utilité du bulbe d'étrave des cargos

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matth84
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A l'avant des cargos ou des navires de guerre, on peut remarquer sur la coque une avancée en forme de boule. Il s'agit d'un bulbe d'étrave, qui a pour but de créer une vague devant le bateau afin de diminuer les frottements de la coque avec l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et en consommation énergétique.

Photo : Brosen


Tous les commentaires (48)

a écrit : Pas du tout. Un radar serait totalement inefficace dans l'eau. Au contraire il doit être placé le plus haut possible sur le navire. Un Sonar pourrait y trouver sa place mais serait inutile du fait de la cavitation (bulles d'air, turbulences) autour du bulbe. Les Sonars sont généralement placés plus en arrière et intégrés à la coque. Une autre application du bulbe d'étrave se trouvait sur la calypso où 2 personnes pouvaient observer sous le niveau de l'eau via des hublots intégrés au bulbe d'étrave. lh6.ggpht.com/-5IxouZJkB8o/R394fmAgpEI/AAAAAAAAB1k/9ZA74rrlx6k/Etrave.JPG Afficher tout J'ai navogué 6 mois sur le Sirocco navire de transport de troupes et les occupants nous ont bien confirmés qu'il y avait des appareils de mesures a cette endroit. . . Peu être qu'ils détectaient dans l'eau certe

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a écrit : Mi face piacè ancu! Ci hè troppu pinzuti! on dirait un peu du vieux niçois... c'est du corse?

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a écrit : on dirait un peu du vieux niçois... c'est du corse? Oui en effet :)

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. Je me souviens de cette histoire, ils de sont aperçu que c'était une baleine à l'arrivée dans le port...

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a écrit : Mi face piacè ancu! Ci hè troppu pinzuti! Troppu pinzuti, ma simu micca in sogni moins bêtes

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. Sérieux ?

Remarques, si c'est le cas cela a du également ralentir la baleine !

La bise

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a écrit : Pas du tout. Un radar serait totalement inefficace dans l'eau. Au contraire il doit être placé le plus haut possible sur le navire. Un Sonar pourrait y trouver sa place mais serait inutile du fait de la cavitation (bulles d'air, turbulences) autour du bulbe. Les Sonars sont généralement placés plus en arrière et intégrés à la coque. Une autre application du bulbe d'étrave se trouvait sur la calypso où 2 personnes pouvaient observer sous le niveau de l'eau via des hublots intégrés au bulbe d'étrave. lh6.ggpht.com/-5IxouZJkB8o/R394fmAgpEI/AAAAAAAAB1k/9ZA74rrlx6k/Etrave.JPG Afficher tout Dans les sources il est mentionné que ce bulbe peut effectivement renfermer un sonar ;-)

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[quote=Jjeh]Dans les sources il est mentionné [...] fectivement renfermer un sonar ;-)[/quote]
Yeah ! Merci pour la confirmation

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a écrit : A quoi bon avoir une échelle si l'on a déjà un échafaudage. +1

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a écrit : Sérieux ?

Remarques, si c'est le cas cela a du également ralentir la baleine !

La bise
La baleine était déjà morte si je me souviens bien

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a écrit : Sérieux ?

Remarques, si c'est le cas cela a du également ralentir la baleine !

La bise
mouuuaaarffff !

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Travaillant à la SNCM je l'ai remarqué en effet sur pas mal de bateaux. J'avais ouïe dire la baleine, faudrait que je me renseigne un peu plus.

Edit: histoire vieille d'environ une vingtaine d'années. Sur l'ancien Napoleon Bonaparte (L'actuel datant de 1996). La baleine fut encastré dans le bulbe. On ne voyait que ça lorsqu'il entra dans le port).

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a écrit : Ça s'appelle pas la quille plutôt nan ? Non la quille ce trouve sous le bateau au centre elle sert a éviter au bateau de chavirer

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a écrit : La baleine était déjà morte si je me souviens bien oui elle n'a pas du survivre au choc, puis au temps passé à se faire pousser sur le bulbe d'Etrave

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Heu mais vu le poids que avec l eau ca doit faire en plus et lopposition ca doit quand meme bien compenser le gain...

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a écrit : Encore un truc que j'avais vu, mais je m'étais jamais poser la question, sont doué ces ingénieurs, sa date de quand ce progrès déjà.? J'ai peur de dire une bêtise mais je crois que nous devons ce progré à de Vinci mais je me trompe peut-être

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pourquoi il n'y a pas sa sur tt les bateau si c'est si util ??

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a écrit : pourquoi il n'y a pas sa sur tt les bateau si c'est si util ?? Parce que je pense que ça dépend aussi du tirant d'eau et des caractéristiques voulues lors de la conception du bateau mais c'est une simple supposition. Je pense que le bulbe d'étrave ne doit se trouver que sur les bateau de taille (et de tonnage) conséquente, naviguant sur de longues distance et n'étant pas un brise glace.

Quelqu'un en saurait-il un peu plus?

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. C'est arrivé a nouveau recemment. A marseille si ma mémoire est bonne

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