A l'avant des cargos ou des navires de guerre, on peut remarquer sur la coque une avancée en forme de boule. Il s'agit d'un bulbe d'étrave, qui a pour but de créer une vague devant le bateau afin de diminuer les frottements de la coque avec l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et en consommation énergétique.
Photo : Brosen

Tous les commentaires (48)
J'ai navogué 6 mois sur le Sirocco navire de transport de troupes et les occupants nous ont bien confirmés qu'il y avait des appareils de mesures a cette endroit. . . Peu être qu'ils détectaient dans l'eau certe
on dirait un peu du vieux niçois... c'est du corse?
Oui en effet :)
Je me souviens de cette histoire, ils de sont aperçu que c'était une baleine à l'arrivée dans le port...
Troppu pinzuti, ma simu micca in sogni moins bêtes
Sérieux ?
Remarques, si c'est le cas cela a du également ralentir la baleine !
La bise
Dans les sources il est mentionné que ce bulbe peut effectivement renfermer un sonar ;-)
[quote=Jjeh]Dans les sources il est mentionné [...] fectivement renfermer un sonar ;-)[/quote]
Yeah ! Merci pour la confirmation
+1
La baleine était déjà morte si je me souviens bien
mouuuaaarffff !
Travaillant à la SNCM je l'ai remarqué en effet sur pas mal de bateaux. J'avais ouïe dire la baleine, faudrait que je me renseigne un peu plus.
Edit: histoire vieille d'environ une vingtaine d'années. Sur l'ancien Napoleon Bonaparte (L'actuel datant de 1996). La baleine fut encastré dans le bulbe. On ne voyait que ça lorsqu'il entra dans le port).
Non la quille ce trouve sous le bateau au centre elle sert a éviter au bateau de chavirer
oui elle n'a pas du survivre au choc, puis au temps passé à se faire pousser sur le bulbe d'Etrave
Énorme !!!
Heu mais vu le poids que avec l eau ca doit faire en plus et lopposition ca doit quand meme bien compenser le gain...
J'ai peur de dire une bêtise mais je crois que nous devons ce progré à de Vinci mais je me trompe peut-être
pourquoi il n'y a pas sa sur tt les bateau si c'est si util ??
Parce que je pense que ça dépend aussi du tirant d'eau et des caractéristiques voulues lors de la conception du bateau mais c'est une simple supposition. Je pense que le bulbe d'étrave ne doit se trouver que sur les bateau de taille (et de tonnage) conséquente, naviguant sur de longues distance et n'étant pas un brise glace.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus?
C'est arrivé a nouveau recemment. A marseille si ma mémoire est bonne