Lors de l'enrichissement de l'uranium (qui consiste à augmenter la proportion d'uranium 235 dans un échantillon pour permettre l'utilisation dans une centrale nucléaire), le "déchet" obtenu, appelé l'uranium appauvri, a aussi son utilité, notamment en matière militaire, où il est utilisé notamment par les Etats-Unis comme blindage et comme munition.
L'uranium appauvri, est en effet très bon marché, du fait que les centres d'enrichissement en produisent en très larges quantités. Il est utilisé car il est plus dense que l'acier, ou que le tungstène.
Toutefois, ce type de matériau soulève de fortes controverses à cause du fait qu'il se fragmente et libère des particules radioactives lorsqu'il est soumis à un fort stress, ce qui arrive souvent dans le cadre de telles utilisations. C'est pourquoi de nos jours, les États-Unis sont les seuls à utiliser l'uranium appauvri à de telles fins.

Tous les commentaires (76)
La Royal Navy restait la flotte la plus puissante et ce jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est elle qui a repoussé la marine allemande lors de la bataille du Jutland (1ere GM) et qui a mené l'essentiel des opérations navales alliés jusqu'à l'arrivée des américains en 1941 (2nde GM). La flotte française restait somme toute inférieure.
Le centurion fut clairement une révolution dans l'idée qu'on se faisait d'un char. Du concept de char lourd/moyen, on est passé au char de combat principal combinant efficacement armement, mobilité et protection.
Il faut se méfier de ces records. Les chars cibles étaient-ils modernes ? Étaient-ils bien entretenus et équipés des blindages réactifs standarts ? Cela m'étonnerait beaucoup que l'abrams ait pu un jour faire ça alors que les blindés soviétiques avaient des protections très solides.
L'uranium appauvri et l'acier (du blindage) possède un point de fusion très bas lorsqu'ils sont en contact ! L'impact de la balle fait fondre l'acier ce qui permet à la balle d'atteindre des parties vitales du char d'où son utilisation dans le domaine militaire.
Enfin, c'est ce que j'ai appris !
Je cause sans doute pas français correct, mais une zone bordée par l'Écosse et le Pays de Galles, ça se dit "île"?
Au fur et à mesure que je lisais tes réponses, je me disais : "je suis certain que celui-là joue à WoT". Et bien je ne pense pas mètre trompé ^^
C'est un peu hors sujet mais franchement j'adore ce jeu. Il est assez techniques sans être toutefois trop compliqué. Bon sinon je jouais à WoT Blitz et je jouais principalement les russes et allemands ^^
Éric Tabarly eu l'idée d'utiliser cet uranium appauvri comme lest au bout de la quille de Pen Duick VI
Et je pense que cet usage s'est poursuivi dans les bateaux de course
Car pour un même volume l'uranium appauvri est plus lourd que le plomb
Seul les états unis utiliseraient l'uranium appauvri, beaucoup d'autres pays l'utilise... Mais de manière moins officielle. Le fait que son utilisation peut être controversé point de vu stratégique est le fait d'intoxiquer ses propres troupes par une éventuelle offensive sur le champ de bataille. L'intérêt de l'uranium appauvri n'est pas forcément sa densité par rapport au tungstène qui est légèrement inférieur , mais au fait qu'il a la particularité de s'effriter comme une pointe lors de la penetration alors que le tungstène à tendance à s'écraser.
Ça fait un moment que je ne joue plus activement à WoT ceci dit. Je suis passé sur WoWs, tout aussi bon. Je jouais pas mal de nations différentes, mes plus avancées sont, si j'ai bonne mémoire, les meds URSS et les meds anglais.
Après, je ne tire pas mes connaissances en armement de WoT, c'est surtout de l'intérêt personnel sur le sujet.
Ce genre de vidéos tient plus de la propagande autre chose. Comment prouver que c'est bien un vrai char et pas une cible factice en aluminium, voire un truc encore plus fragile ? Et même si c'est un vrai char, ça doit pas être plus gros qu'un T-44, voire un T-55. Ces chars peuvent se faire traverser de part en part par n'importe quel canon actuel, et les barreaux d'UA du Abrams ne font pas exception. Mais c'est clair que ça n'arrivera jamais avec deux T-90 les uns derrière les autres.
A l'époque lors d'essais en Allemagne de l'Ouest, le canon d'un M1 a été incapable de percer le blindage frontal de la tourelle d'un T72 capturé; c'est là que les Alliés ont compris qu'ils risquaient d'affronter un ennemis bien plus redoutable que prévu équipé de blindages composites avancés.
De même un canon de 125mm de char soviétique chargé avec un de leurs derniers obus flèche à percé sans problème le blindage frontal en UA d'un M1.
(Je n'ai pas la source en tête mais je l'ai lu dans archives militaires déclassifiées sur le net )
Tellement vrai !
Et plus que la fierté matériel c'est des militaires hommes et femmes dont on peut être fier vu le boulot accompli avec moyens à dispo !
Je lis les commentaires très intéressant de chacun
Mais aujourd'hui ça nous fait une belle jambe un char capable de détruire du char russe de la génération précédente à la chaîne
Mais quand on voit les leclerc emirati et les léopard turcs détruit par de simples IED ou du combat rapproché on doit comprendre que les priorités ont changé
Les T62 syriens bien old school tiennent à peine mieux le choc avec des blindages fait maison (sac de sable, parpaings et autres) mais coutent moins cher et on se rend compte que les équipages arrivent mieux à s'extraire
Je suis impressionné de voir qu'il y a des passionnés comme toi qui apporte tellement de choses à une anecdote. C'est plus agréable à lire en commentaire qu'une page wiki.
Ça fait plaisir, merci :)
Ca en fait des joueurs de world of tank ici
Les chars abram m1 sont equipé des canons 120mm rheinmetall allemand de derniere generation. Les meme canons que l'ont trouve sur les leopard 2 allemand et canadien
Nope, le canon des Abrams est un M256, copie US sous license du Rheinmetall L/44. Le Leopard 2 possède un Rheinmetall L/55 depuis la version 2A5 (il me semble).
Merci à toi ;)
Un jour on dominera le monde. Mais pas demain, demain on se fait ammorack par un obus tiré au pif à 300 mètres de là.
L'Amérique d'abord la nature après