Dr House a sauvé la vie à un véritable patient

Proposé par
le

Grâce à la série médicale "Dr House", des médecins allemands ont sauvé un patient présentant les mêmes symptômes que l'un des malades d'un des épisodes. Comme dans la série, le patient semblait condamné car personne n'avait trouvé ce dont il souffrait, avant que le médecin de la série ne pose son diagnostic d'un empoisonnement au cobalt.


Tous les commentaires (30)

C'est plutôt une bonne nouvelle de savoir que cette série est réaliste et documentée ... les patients sont presque toujours vivant à la fin :-)

a écrit : Pessimisme quand tu nous tiens !
Ce qui me rassure moi c'est que les scénaristes s'appuient sur des faits médicaux qui tiennent la route plutôt que d'inventer des maladies et des remèdes.
C'est rassurant sur ce qu'on nous diffuse je trouve
Ah oui et c'est la stupidité et
non stupiditée, à moins que ce soit fait exprès mais bon, on a le pseudo qu'on choisit :) Afficher tout
Pour répondre à la question: Oui, je sais que cela s'écrit "stupidité", l'erreur est intentionnelle (on a bien le droit de faire rire les gens non ?) :). Ensuite, je ne comprends pas que cela ne choque pas plus de savoir que les médecins peuvent s'inspirer de séries pour soigner des patients. Comme il a été dit plus tôt, les scénarios sont vérifiés par des experts, ce qui voudrait dire que l'information est connue, et documentée. Pourquoi les médecins ne courent ils pas vers la documentation d'abord ? Avec l'outil informatique (non je ne parle pas de doctissimo), on devrait avoir une base de données immense et trouver la source (ou une source possible). Je dis ça, mais bon pour moi, malgré une batterie de tests, la source de mes migraines chroniques reste inconnue... Tout de même, si une série devient une source fiable, c'est qu'il y a un problème quelque part dans le système. Après je ne me plains pas que la personne aie survécut, c'est quand même magnifique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour répondre à la question: Oui, je sais que cela s'écrit "stupidité", l'erreur est intentionnelle (on a bien le droit de faire rire les gens non ?) :). Ensuite, je ne comprends pas que cela ne choque pas plus de savoir que les médecins peuvent s'inspirer de séries pour soigner des patients. Comme il a été dit plus tôt, les scénarios sont vérifiés par des experts, ce qui voudrait dire que l'information est connue, et documentée. Pourquoi les médecins ne courent ils pas vers la documentation d'abord ? Avec l'outil informatique (non je ne parle pas de doctissimo), on devrait avoir une base de données immense et trouver la source (ou une source possible). Je dis ça, mais bon pour moi, malgré une batterie de tests, la source de mes migraines chroniques reste inconnue... Tout de même, si une série devient une source fiable, c'est qu'il y a un problème quelque part dans le système. Après je ne me plains pas que la personne aie survécut, c'est quand même magnifique. Afficher tout Je pense que c'est parce que vous allez trop vite dans votre réflexion... Je doute que les médecins se soient dits : "bon on ne sait pas ce qu'il a... On n'a qu'à se taper l'intégrale de Dr House pour voir s'ils ont pas trouvé quelque chose. (et puis si on trouve pas on passera à urgences...)".
L'idée ici selon moi est que les médecins ont bénéficié de la série l'ouverture qui leur a permis de faire des recherches plus approfondies. Ça leur a fait penser à quelque chose d'autre, ce qui n'empêche pas après des recherches dans la documentation médicale, notamment peut être celle qui aura orienté les scénaristes.
Cela est d'autant plus vrai que les Dr House sont plutôt à la recherche de maladies ou infections rares, que donc les médecins ne rencontrent pas souvent (pas tous en tout cas). Et c'est bête, mais quand on est pas habitué à quelque chose, même en sachant que ça existe, et bien on a tendance à ne plus y penser lorsqu'il le faudrait !

Posté le

android

(13)

Répondre

Il ne faut pas oublier que cette série repose sur des cas extrêmement rares.
Les médecins travaillent sur les cas les plus courrant, mais le peuvent pas tout savoir. Donc ce genre de série peut donner des idées pour des pistes de diagnostiques.

Et ça reste -donner des idées- aux médecins, qui font leur travail de diagnostique par la suite pour tester cette idée.
ça n'est pas comme s'ils laissaient la série diagnostiquer, ou appliquait bêtement une recette vue à la TV.

a écrit : Est ce que ces médecins allemands se sont drogués pour être dans le même état que House ? Nous ne le saurons jamais... Il est drogue House ?

L'anecdote est incomplète. En effet, l'empoisonnement est du à une prothèse. Voila c'est juste un complément pour ceux qui veulent.

a écrit : Il est drogue House ? Oui, il se drogue avec de la vicodin. Il en prend de manière régulière et en vole dans certains épisodes dû au manque. De mémoire il fait même une thérapie à cause de son addiction.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Se baser sur Dr House n'est pas stupide, il me semble que chaque épisodes étaient vérifier par un groupe de médecins avant le tournage. Et pourtant en etant à peine dans le paramedical et meme.pas medecin je peux dire qu il y avait pas mal d erreurs