Au cinéma ou en littérature, le "hareng rouge" fait référence chez les scénaristes au procédé utilisé afin d'emmener le spectateur ou le lecteur vers une fausse piste et lui montrer un retournement final qu'il n'aura pas la plupart du temps anticipé, donnant un tout autre sens à l'intrigue. Le Sixième Sens, Usual Suspects ou bien Le Convoyeur utilisent ce procédé.
Tous les commentaires (72)
3 iron aussi est super
Avant les 5/10 dernières minutes du film on ne peut se douter de cette issue, pas mal d'indice sont donné dans le film, comme je pourrait t'en donné par exemple dans Shutter Island.
Christopher Nolan nous nargue du debut jusqu'à la fin du film.
L'épisode sur le jeune Kenny dans Black Mirror.. Un des meilleurs exemples que je puisse donner! :)
www.commentfaireunfilm.com/le-hareng-rouge-le-twist/
Si on se fie à cette source, tout scénario qui contient un twist final, retournement de situation, ou autre est un hareng rouge.
Je vous recommandé d'ailleurs Identity avec John Cusack et Ray Liotta, film avec un twist final très inattendu et très surprenant.
Et pourtant quand ça arrive t'es quand même sur le cu* :)
Le témoin du mal vous classez ça dans quoi ?
Gone girl? Je pense qu'on peut le mettre dans cette catégorie de films.
Old boy!!!!! Un chef d'œuvre à voir absolument!!!! Il fait parti du top 3 du cinéma coréen!!!! Parmi ces top 3 il y a "les deux sœurs" qui utilise magnifiquement bien ce hareng rouge!!!!!
Les autres. Super film aussi
Je vous invite à regarder Peur primale , avec richard gere et edward Norton..
le twist final est magique ..
Sinon arretez moi si je me trompe mais l'anectode semble confondre le film"Sixième sens" de M night Shyamalan avec Bruce Willis qui contient effectivement un hareng rouge très célèbre, et "LE sixième sens" , un film sur Hannibal Lecter
"Predestination"
récent et également dans cette catégorie! Mérite d'être vu
"prisoners" aussi si j'ai bien compris ?