La France a son Banksy : Invader est un artiste dont l'identité est inconnue et qui depuis plus de 20 ans pose des carrelages en formes de Space Invaders partout dans le monde. Il en a posé plus de 3300, facilement reconnaissables, mais qui deviennent de plus en plus convoités et même volés car la cote de l'artiste monte.

Tous les commentaires (74)
Inconnu ? ! Du moins on a peut être jamais officiellement vu son visage ;) Documentaire très intéressant sur le sujet : Exit Through the Giftshop
C'est surtout la fin de ton pseudo qui est en rapport avec le gant de soie ^^ chacun son opinion. Je préfère encore ce genre "d'oeuvre" plutôt que justement des tags sans aucun sens ou encore la habituels "n*que la police" ^^
Toi tu vas avoir des problèmes :D mais tu pourras toujours leur dire que tu n'es pas venu ici pour souffrir \o/
Des verges? Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu ce mot...
À l'époque où Picasso faisait des tableaux leurs valeurs étaient quasi nulle donc le restaurateur aurait très bien pu le virer
Je ne dirais pas exactement ça. L'objectif du "vandale" tel qu'il a été ( surtout à Paris) était je cite "de niquer tout Paris". Là je pense que la revendication est différente. Je peux y voir une ré-appropriation de d'l'espace un peu plus subtile. Et quelque part ses mosaiques ne "detruisent" pas. Apres, on adhere ou non mais je trouve ça tjs sympa d'en croiser une.
Montpellier en est truffé. L'art est subjectif bien sûr mais je trouve subjectivement ça moche
"La France a son Banksy"... Banksy est Français... Merci
Banksy, même si c'est encore supposé, serait Anglais, de Bristol plus précisément.
Très juste. Cela me fait immédiatement penser à cette savoureuse anecdote sur Pablo Picasso. Je crois qu'elle a déjà été publiée sur JMCMB mais pour etre commode, j'en retranscris les grandes lignes ici.
Assis dans un restaurant et désirant payer sa note, le Grand-Maitre s'aperçoit qu'il a oublié de prendre ses sous avec lui. - "Aucun problème Monsieur", lui dit alors le propriétaire de l'établissement, qui connaissait for bien Picasso et son art.
"Faites-moi un dessin sur la nappe et nous serons quittes".
Picasso s'exécute et donne le croquis.
- "Mais? Vous avez oublié de signer, Maître!", s'exclama le propriétaire des lieux.
Et Picasso de répondre du tac au tac :
- "Nous étions d'accord pour que je paye ma note, monsieur ; pas pour que j'achète votre restaurant...".
J'en ai trouvé une par hasard, à Bruxelles, juste en haut du Maneken pis !
Il y en a un sur un rond point du centre ville de Nantes
Il a œuvré en France, ça n'en fait pas un français... On ne connait toujours pas officiellement son identité, bien qu'une personne en particulier soit soupçonnée. Toujours est-il que la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'il vient de Bristol. Aux dernières nouvelles, cette ville anglaise ne se situait pas en France.
Pour ceux qui désireraient télécharger l'application dont je parlais plus haut, attention car cela devient vite addictif et on a tendance à se balader dans les rues en regardant en l'air (car ils sont souvent accrochés au dessus des plaques de rue).
Moi même chasseur de Space Invaders, je vous invite à consulter le site de l'artiste www.space-invaders.com et à télécharger son application "flashinvaders" pour commencer à jouer. Vous pouvez voir son travail également sur instagram: @invaderwashere.
Depuis 1998, il a envahi 70 villes à travers le monde en posant plus de 3400 mosaïques (plus de 1270 rien qu'à Paris), et ce n'est pas fini. Il a même envoyé une mosaïque dans l'espace par ses propres moyens avant d'être contacté par l'agence spatiale européenne (ESA) pour en poser dans la station spatiale internationale (ISS).
Regardez les documentaires "in bed with invader" et "art4space" sur YouTube.
Pour plus d'infos vous pouvez également me contacter via insta @piop32
Il n'y en a pas à strasbourg
Seulement 11 à Montauban
Généralement il pose ses mosaïques sans autorisation, sauf pour quelques oeuvres, ce que l'artiste appelle son "1% légal"
24 au total à Bâle, j'ai fais le tour de la ville à pied pour les photographier c'était sympa, en plus les space invaders sont plutôt jolis.
Il y a aussi "un docteur house" géant de Invader sur un des murs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière