La centrale nucléaire de Bilibino est la centrale nucléaire la plus septentrionale du monde, car elle est située au nord du cercle polaire arctique. Elle est de la génération de celle de Tchernobyl et est construite sur le pergélisol (permafrost), ce qui rend ses fondations potentiellement instables.
Tous les commentaires (101)
Tchernobyl c'est une erreur humaine, n'importe quelle centrale avec toutes les sécurités retirés et des test qui poussent tout au max au bout d'un moment ça pète...
Énormément de centrales sont du même type en ex URSS et à part Tchernobyl y a pas eu de gros accidents...
C'est un peu comme enlever de la chaleur, on ne peut pas le faire, un truc qui est chaud, on attend qu'il refroidisse. On peut balancer de l'eau dessus mais cette eau va chauffer à son tour et cela ne résoudra pas le problème.
Le discours des anti-nucleaire se base sur une connaissance partielle du principe de la radioactivité... En bossant à l'hôpital, je fais partie des personnes les plus exposées aux radiations. Forcément que je m'y intéresse un minimum, j'ai pas eu besoin d'attendre Fukushima pour poser des questions sur ma santé.
On forme aujourd'hui plein d'ingénieurs pour démenteler les centrale à fission. Quant à l'avenir, il est du côté de la fusion. Bien moins polluant que le reste en proportion.
Si ça peut vous rassurer, je me sens très ecolo. Bien plus que GreenPeace d'ailleurs..
Je pensais que tu aurais compris le sens de mon intervention, rassurer les gens. Le Japon mine de rien a obtenu de sacré résultats en 5 ans. Résultats qui sont toujours contestés violemment par des soit disant lanceurs d'alerte dont les arguments sont démontés par un docteur en physique (dans le lien que je donne).
Chacun décide de croire qui il veut. Je me suis fait mon avis sur la question.
Ouiiii, mais un jour, on pourra transformer toutes ces saloperies en graines pour les petits zoziaux... non mais sans déconner, t'as pas encore eu une allergie aux bobards depuis le temps que t'en avale?
T'as remarqué quelque chose toi ?
Sérieux Nic si t'as le temps va voir le lien que j'ai posté. Toi le premier tu devrais être sensible à l'argumentation de ce mec !
Un peu comme une cocotte minute qui chauffe trop et qui finit par éclater, ce qu'il y a à l'intérieur finit par sortir.
Pour ce qui est des accidents, ben déjà, à part Tchernobyl, il y a eu Fukushima et Three mile island aussi. Ah oui, et un petit lien wiki recense ci dessous tous les accidents nucléaires de l'histoire au cas où tu n'en ai jamais entendu parler:
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires
On ne retient que les plus graves, mais en fait, il y en a eu plein, partout.
200 milliards de dollars pour nettoyer, tu trouve pas que ça fait un peu légèrement cher pour une centrale qui a coûté 10 milliards? D'autant que tu (ils) peuvent dire ce qu'ils veulent mais les gens évacués ne sont toujours pas rentrés chez eux.
Quand aux soit disant lanceurs d'alerte, un compteur Geiger, ça coûte 300€.
Cela dit, je me demande où tu vis, c'est sur qu'à l'hosto, derrière ta vitre blindée au plomb pour faire de la radiologie, t'est vachement exposé au nucléaire, mais va dire ça à ma soeur qui s'est faite amputer de la thyroïde à 35 ans alors que "la radioactivité, z'inquiétez pas, elle a pas passé le Rhin" et Fukushima c'est à l'autre bout de la planète, donc c'est pas grave".
Crénom, moi dès que je dépasse de 2kmh la limite de vitesse, y'a un radar qui m'aligne, mais quand une centrale nucléaire explose, c'est "ça arrive"???
Désolé, mais je proteste énergiquement! ^^
Bref, je ne suis ni "pro" ni "anti", mais le fait est que quand ça arrive, c'est nos arrière arrière petits enfants qui continueront à payer la facture, et ça me gêne quoi :( Au moins, quand un barrage pète où qu'une centrale à gaz explose, on mange maintenant, en 2 ans on nettoie le site et on en parle plus, mais là, c'est pour des siècles, nos descendants chieront sur nos tombes...
Cela dit, le personnel de bord des avions de ligne est lui aussi très exposé (pour des raisons différentes)
Mais j'insisterai sur un point: personne ne t'a obligé à faire de la radiologie médicale tout comme personne n'a obligé un technicien à bosser dans une centrale nucléaire.
Par contre, Bibi qui a été irradié dans son jardin, lui il doit accepter sans râler... NAN non, non et non. Grrr! (attention, j'ai encore des dents, je mord! ^^)
Quand elle te dis que manger le poisson le plus contaminé retrouvé jusqu'à présent t'exposerait a autant de radiations qu'un pilote de ligne dans toute sa carrière tu ne la crois pas.
Quel rapport avec la choucroute? Kesketume parle de contamination des poissons aux métaux lourds là? On parlais de radioactivité et tu cause mercure et plomb qui sont des contaminations chimiques!
Tu m'a l'air d'être un sacré troll. Sans dec, aies au moins l'intelligence de te renseigner sur les sujets avant de balancer des énormités grosses comme mes dents de devant.
Le troll c'est toi. Quand tu files des liens je vais les lire. Moi je te file un lien qui t'explique de manière compréhensible pourquoi il ne faut pas tomber dans la peur panique et tu fais comme si il n'existait pas.
Et ceux qui pensent l'inverse sont des illuminés "pro-greenpeace" ?
Tchernobyl :
Que dire des pompiers et militaires mort du SAI après avoir tenté d'éteindre l'incendie juste après l'accident ?
Que dire des 60 000 liquidateurs qui ont été sacrifiés, en conscience, pour que nous puissions continuer à vivre normalement ? (60 000 liquidateurs seraient morts)
Endin l'étude indépendante la plus complète a été publiée par l'Académie des sciences de New York en 2009 (« Chernobyl: Consequences of the Catastrophe for People and the Environment») elle donne plusieurs centaines de milliers de morts parmi l'ensemble de la population mondiale.
(Oui on est loin des 47 morts de l'AIEA.)
Si ce type d'événement n'est pas un "drame" je ne vois pas ce qui pourrait l'être.
:)
La question n'est pas de trouver des "coupables" ou d'accuser de débilités les responsables.
C'est tellement facile après les faits.
La question, c'est de trouver des solutions.
Je note (ironiquement) qu'il est tellement plus facile de trouver ces solutions (arrêt des réacteurs vieillissant et démentellement avant le désastre) quand ce sont d'autres pays qui sont concernés...
L'anti-gel permet au kérosène de ne /pas/ geler. C'est donc bien qu'il gèle assez vite s'il n'y en avait pas. ;)
Je ne savais pas que le kérosène gelais plus vite que l'eau...
Toutefois, tant sur le plan écologique que sécuritaire, je me demande si c'est franchement une bonne idée...
Juste une remarque comme ça, le kérozène, si on le réchauffe et qu'on y colle une étincelle (nucléaire?) ça brule... Ça aurait même tendance à exploser, non ?
Je pleins sérieusement les équipes qui seront obligées d'intervenir quand la centrale sautera... Ça risque de donner un beau spectacle. >_<
Ils pouvaient pas trouver un truc moins dangereux qu'un explosif extrêmement volatil pour ralentir le dégel ??
Oo
(Dans le mode : hooo on a une centrale prête à pêter... Vite, bourrons là de kérosène pour réduire les risques...)
Le nucléaire, c'est un putain de tabou... Et comme tout les tabous, ça nous faire faire des trucs morbides et déments dès qu'on y touche. >_<
Bien sûr que c'est un drame. Sauf que ce n'est pas une raison pour exagérer. Voilà ce que j'entends par dédramatiser...
On peut lire partout que 300 tonnes par jours se déverse dans l'océan pacifique, que celui ci est contaminé pour toujours et qu'on en subira les effets en mangeant du poisson.
On peut lire que TOUTE la zone évacuée sera déserte pensant des siècles.
Que les retombées radioactives aurait mérité l'évacuation de la côte ouest des USA.
Sauf que tout ça c'est du pipeau. C'est fait pour faire flipper les gens. Pour les pousser à renier en bloc le nucléaire pour adopter d'autres façon de produire de l'énergie. Il ne faut pas voir les choses comme ça, le nucléaire à du bon. Tous comme les énergies renouvelables. C'est dingue d'être binaire comme ça...