La dyslexie est un trouble de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture bien connu. Mais il existe, pour les chiffres, quelque chose de similaire : la dyscalculie est un trouble de l'apprentissage en mathématiques et/ou une faiblesse dans les opérations de calcul.
Tous les commentaires (83)
Juste un truc, ta bêtise, elle a été diagnostiquée comme "desempathixye? Non parce que j'espère que tu ne le fais pas exprès d'être parfait, ça peut se soigner la Parfaitudyxie tu sais.
En gros, tu ne pourra jamais écrire des romans à succès, mais on s'en fous hein ;)
Celles et ceux qui aiment relever les fautes d'orthographe ont forcément eux aussi un handicap à ce niveau sinon ils ne le feraient pas, car celles et ceux qui maîtrisent bien la langue n'en font jamais un usage abusif, se contentant de développer le sujet de l'anecdote dont il est question sans attaquer l'autre sur ses faiblesses.
Ensuite, si on t'attaque là dessus, je dirais que les envoyer se faire cuire un oeuf est toujours agréable, ça détend, ça fait du bien, et ça les emmerde :)
Le langage et tout ce que l'humanité a inventé pour communiquer (les maths, l'écriture, l'art) sont des inventions, des codes abstraits, et nous n'avons pas tous les clés pour maîtriser ces codes car ces codes ne sont pas innés mais acquis (ils ne sont pas en nous à la naissance mais s’apprennent, si tu préfère)
Même le langage parlé est une invention, l'orthophonie sert justement à cela, à le maîtriser.
La seule chose, le seul espoir, c'est comme dit plus haut à de nombreuses reprises, avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui mettra le doigt sur le fait qu'il manque un petit quelquechose pour maîtriser un de ces aspect qui nous manque, et espérer comprendre ce qui pèche et régler le problème.
La dysconnerie, pourrait exister que ca serait pas plus mal
Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :
-Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions (pour certain cas) ;
-Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
-Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;
-Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
-Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.
-Erreurs auditives par substitutions entre sons proches (confusions sourdes/sonores: grogne-crogne...), par assimilations (sachant-chachant...) ou par des substitutions de mots (sentier-chemin, le-les...),
-Erreurs visuelles (chemin-chenin...),
-Inversions (sept-step...),
-Erreurs relatives au code phonologique par non-respect des règles ou par méconnaissance (ill, gn, oi...)
-Erreurs d'homophones (a/à, vert/vers...),
-Erreurs de découpage (lendemain- lent de main, n'osèrent- nosèrent...)
-Confusion entre catégories grammaticales (pour les nourrir- pour les nourrires...),
-Mauvaise mémorisation de l'orthographe d'usage même pour des mots familiers fréquents.
-Fragilisation psychologique
-Estime de soi diminuée
parce qu'en fait on soigne deja ça, plus ou moins, avec les profs de maths. selon le niveau attendu, je vois pas bien ce que la medecine peut y faire de plus. En fait c'est plutot dans ce sens-là ma remarque. autant quand on est dyslexique, il faut quelqu'un qui reapprenne la technique. mais du coups si on applique ca aux maths c'est d'un prof de maths dont ils ont besoin non ?
De sur je suis dysphasique ou du moins je l'était car étant petit impossible de me comprendre pas faut d'avoir essayé les orthophoniste
Par contre je suis dyscalculique certe je sais faire les opérations soustraction de tête et encore mais multiplication après ma table de 5 en incluant celle de 10 je suis nul et en géométrie ne me demandez rien je sais pas faire un comble quand en cuisine les propositions sont de rigueur
Le seul chose que j'arrive à faire en Math sont les pourcentage
Je suis dyscalculique décelé il y a 6 ans c'est une vrai galère...
voila, je ne repondrai plus à vos commentaire sur cette annecdote parce que vous etes vraiment gavant et qu'en vrai, je me serai deja barrée deux fois :*