Pourquoi dit-on "Vieux comme Mathusalem" ?

Proposé par
le

Tous les commentaires (97)

a écrit : Très exactement cela vient du livre de la Genèse (5.25-27) qui ouvre l'Ancien Testament. En hébreu "Methushela" signifie celui qui a congédié la mort. congédier là mort ?? genre "eh la connasse, au fond en noire là-bas, oui toi, tu prends ta faux, ton ptit cartable et tu te barre, merci"

Posté le

unknown

(33)

Répondre

a écrit : Les Hommes (selon les livres religieux) étaient plus grands et vivaient plus longtemps auparavant. "la religion c'est la relation de l'homme a l'homme qui d'idéalise lui même" comme disait Feuerbach. Sinon j'aime bien la traduction "qui a congédier la mort" c'est classe ^^

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : "la religion c'est la relation de l'homme a l'homme qui d'idéalise lui même" comme disait Feuerbach. Sinon j'aime bien la traduction "qui a congédier la mort" c'est classe ^^ "si les b?ufs et les chevaux avaient des dieux, ils se les représenteraient sous la forme qu'ils ont eux et non pas tels que des dieux" Xénophane de Colophon.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Jlsd vu que cette anectode a été publier suite a mon commentaire sur l'anectode de l'arbre , ou j'avais ecrit sa mot pour mot

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que les bouteilles éponymes de 6 L. que l'on peut trouver dans les bars/boites/restorants s'appellent ainsi pour la même raison ? A Bordeaux ils nomment cette forme de bouteille une IMPERIALE

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Pas mal Mama je l'avais jamais lût celle la ^^

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J'ai déjà soumis la même anecdote (en plus détaillée même) il y a de ça plusieurs semaines sans qu'elle ne fût publiée sur ce même site c'est quant même dingue ! :angry !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

969 ans ... Ca fait symbolique comme nombre non? Qqn sait pourquoi?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

En fait dans la Genèse ce qu'ils appellent des ans sont en fait des mois lunaire se qui fait que Mathusalem est mort à l'age de 80 ans et 9 mois ce qui est un bel âge l'epôque

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : je me toucherait doublement mois bête car je ne connaissait pas ces bouteilles Et moi aussi XD

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça serait bien de préciser qu'il s'agit d'année lunaire. En faite mathusalem a vécu jusqu'à 74 ans ce qui est plus crédible. Voir Wikipédia

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je vous ai respecté en précisant que c'était selon les livres religieux, pourquoi vous n'en faites pas tant, ne vous sentez pas obligé de poster des citations anti religions --.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : En fait dans la Genèse ce qu'ils appellent des ans sont en fait des mois lunaire se qui fait que Mathusalem est mort à l'age de 80 ans et 9 mois ce qui est un bel âge l'epôque Donc Jésus n'est pas mort entre 25 et 33 ans, mais il faut compter ces années en années lunaire? Ah! Il était donc un bébé! JMCMB alors!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : En fait dans la Genèse ce qu'ils appellent des ans sont en fait des mois lunaire se qui fait que Mathusalem est mort à l'age de 80 ans et 9 mois ce qui est un bel âge l'epôque Plus sérieusement, comment peut on savoir quand il est question d'années grégoriennes ou lunaires?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : je me toucherait doublement mois bête car je ne connaissait pas ces bouteilles Ouais bah c'est bon! Epargne nous les details, vil(e) pervers(e)! x)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Ça serait bien de préciser qu'il s'agit d'année lunaire. En faite mathusalem a vécu jusqu'à 74 ans ce qui est plus crédible. Voir Wikipédia Pas du tout. Selon toi, Mathusalem a eu son fils Lamech à 14 ans?? (source: wikipedia), dire qu'il avait 74 ans n'est qu'une hypothèse pour crédibiliser son âge.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

J'ai toujours entendu l'expression "ça date de mathusalem" plutôt que "vieux comme..." mais enfin ....

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Je vous ai respecté en précisant que c'était selon les livres religieux, pourquoi vous n'en faites pas tant, ne vous sentez pas obligé de poster des citations anti religions --. Je ne voie pas en quoi cette citation est anti-religieuse ou irrespectueuse envers toi. Feurbach étai un philosophe, ce n'étais pas un grand défenseur de la religion est c'est un euphémisme mais personnellement je n'ai pas donner cette citation par provocation, il ce trouve quel correspond a l'anecdote selon moi. Si pour toi différence de point de vus signifie manque de respect... J'en suis désoler.

Posté le

unknown

(12)

Répondre