En 2007, Spider-man 3 fut l'un des longs-métrages les plus chers du cinéma avec un budget de 258 millions de dollars. La création de la scène où Sandman naît nécessita à elle seule le coût du premier film, à savoir plus de 100 millions de dollars. 30 experts des effets spéciaux y travaillèrent durant 2 années entières.

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Touché haha
"Ce n'est pas comparable, ces millions de dollars pour un films servent à payer pleins de personnes qui ont travaillé sur la production et la promotion du film."
Alors oui, mais par contre absolument pas ^^
Quand tu vois que Sandra bullock prend a elle toute seule + que l'integralite du budget VFX de gravity, alors qu'elle apparait 30min a l'ecran a tout peter si on retire les digidouble (les plans ou c'est elle, mais en 3D, que la plupart des gens ne remarquent meme pas), tu te dis qu'il y a quand meme un stress avec la victimisation over9000 des artistes vfx... (et je ne parle meme pas de Clooney hein ^^). Et les scandales a repetition (du genre Rythm&Hues qui gagne l'oscar des meilleurs vfx pour Life of Pi mais qui ne paye pas l'equipe vfx..) vont plutot dans ce sens. Disons que c'est dommage que les gens n'aient pas + conscience de l'escroquerie du monde des vfx, a quel point les artistes vfx sont sous payes et devalorises (surtout en france), par rapport au poids de leur contribution sur le produit fini (tout comme je n'ai sans doute pas conscience d'autres injustices dans d'autres corps de metier).
Alors apres, pour garder le parallele avec le football, force est de constater que tout depend de combien va rapporter la personne :
"Avec la voix de Squeezie" fait beaucoup + vendre que "produit par Illoura", malheureusement
Complètement d'accord avec toi.
Je ne vois pas non plus ce qui justifie cette somme.
En comparaison, on a quasiment le même rendu (du moins de mon point de vu de spectateur) avec le film Terminator 2. Quand on vois le T1000 se reformer dans la fonderie. Et je ne pense pas qu'il y en ai eu pour autant.
Je suis perplexe...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la difficulté que cette scène a pu impliquer et donc en justifier la somme, je suis preneur.
Je pense qu'il parlait de l'authenticité des CGI. Et un film peut importe de quel genre fera toujours appel à votre suspension consenti d'incrédulité
Pour l'explication du prix, deja je pense que si vous re-regardez terminator (bien qu'ultra abouti pour l'epoque, indeniablement), vous vous rendrez compte que ca a quand meme severement vieilli.
Ensuite, pour le coup des 100M, c'est dit dans les bonus du dvd, mais je soupconne une petite exageration quand meme (d'ailleurs, si cette seule sequence a coute 100M, comment ils ont fait les 1h45 restantes...). Et meme si c'est vraiment le cas, il est dit que 30 personnes ont bosse 2 ans dessus. Admettons que la moitie des 100M va au studio (ce qui est deja loin de la verite je crois), donc il reste 50M, divises en 30 personnes. Ca fait un salaire annuel de 1.6M par personne, soit du 130 000$ net par mois. En imaginant qu'il n'y avait que des super seniors extra chers a 8000 brut par mois (sachant que le salaire moyen tournerait plutot autour des 2k/3k, on prend encore bien large), il reste un enorme gap.... ^^ je sais pas comment ont ete calcules ces chiffres, mais je dirai que beaucoup de choses n'ont pas ete prises en compte et que l'idee etait surtout de gratter des clics avec un titre incroyable ^^ Par exemple, si on rajoute le salaire de l'acteur (au prorata de son temps a l'ecran... sachant qu'evidemment, il ne s'agit meme pas de l'acteur ici mais d'un digidouble) et de toute l'equipe de tournage (en imaginant que les shots ne sont pas full3D), on pourrait arriver a quelque chose de plus coherent. Et encore..
Bref, je crains que les vfx ne soient pas aussi bling bling que ce que laisse supposer cette simple affirmation sur cette sequence a 100M ^^
On parle plus de joueurs mais de produits marketing. Ils font vendre des maillots et billets tout comme Spider-Man attire les spectateurs. Tout comme Johnny Depp attire plus de spectateurs, avec un salaire à 50millions je crois par film. C est une logique financière dans les 2cas.
Amuse toi a compté le nombre de personnes qui vivent du foot aussi et tu sera surpris
"N'importe quelle PS4 fait mieux" => Au risque d'être aussi péremptoire que ça, ceci est faux. La PS4 ne fait rien du tout. Par contre, il y a des équipes qui, grâce à beaucoup de travail, et à des outils et techniques (développés entre autre grâce à des occasions comme ce film, et sans doute raffinés depuis ..) multiples et puissants, font "mieux".
C'est un peu comme dire que les frères Wright étaient pas top parce que n'importe quel pilote de ligne fait beaucoup mieux maintenant...
Et avatar ? Ou d'autres film bourrées d'effets spéciaux ? (Star wars)
Les grains de sable ont été créé numériquement, un par un. Je te laisse imaginer le taf
Modéliser les grains de sable un par un, sans compter l'animation qui suit. Tout est en image de synthèse. D'où le coût
Même 10 ans après la scène est sympa...
Mais est ce que c'est pas un peut stupide comme travail ? Y'avait pas d'autres moyens pour arriver à un résultat similaire ? D'autres choix artistiques ?
Modéliser les grains de sable un par un ? Sérieux ?
Il existe de nombreux logiciels de particules qui gèrent ça tout seul. Tu te vois modéliser 1 milliards de grains de sable à la main un à un ? Qui serait assez taré pour faire ça ?
Ne fais pas celui qui n'a pas compris juste pour casser...
Tout ça pour un film si médiocre