Le Président de la République est aussi chanoine

Proposé par
le

Parmi les fonctions méconnues du Président de la République française, il en est une des plus étonnantes. Le chef d'état français est en effet chanoine régulier de la Basilique majeure Saint-Jean-de-Latran à Rome, cathédrale du Pape. Ce titre remonte à Louis XI, en 1482, et a été confirmé en 1604 par Henri IV qui fit don d'une abbaye à la Basilique.


Tous les commentaires (41)

a écrit : La laïcité de l'État n'est pas la meme partout en France, en Alsace par exemple, l'église n'est pas séparé de l'État, car en 1905 quand la loi de séparation de l'église et de l'État est passée, l'Alsace n'était pas française mais allemande, et c'est resté comme ça. Il en va de même pour la Moselle !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour cette raison, tous les présidents de la cinquième République jusqu'à Sarkozy ont refusé le titre de chanoine. J'ignore ce qu'il en est pour Hollande et Macron. Faux. Tous les présidents de la Veme République ont accepté ce titre. Ce que certains ont refusé c'est d'aller le chercher "officiellement", ce qui n'est pas du tout pareil . Parmi ceux qui ne sont pas allés le recevoir officiellement il y a juste Pompidou et François Mitterrand. Pour François Hollande, il l'a également accepté mais je ne sais pas en revanche si il est allé le recevoir.

a écrit : Faux. Tous les présidents de la Veme République ont accepté ce titre. Ce que certains ont refusé c'est d'aller le chercher "officiellement", ce qui n'est pas du tout pareil . Parmi ceux qui ne sont pas allés le recevoir officiellement il y a juste Pompidou et François Mitterrand. Pour François Hollande, il l'a également accepté mais je ne sais pas en revanche si il est allé le recevoir. Afficher tout Au temps pour moi alors, en effet la nuance est importante

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : La laïcité de l'État n'est pas la meme partout en France, en Alsace par exemple, l'église n'est pas séparé de l'État, car en 1905 quand la loi de séparation de l'église et de l'État est passée, l'Alsace n'était pas française mais allemande, et c'est resté comme ça. En Alsace Moselle les prêtres sont rémunérés par l'état (comme les fonctionnaires) suite au concordat de 1801.

Posté le

android

(5)

Répondre

Jeune, élégant, intelligent, super pouvoirs et bien voilà la prochaine production marvel : le chatmoine... Vu mon pseudo j aurai aime avoir le rôle mais bon... Plus sérieusement ces titres sont ils seulement honorifiques ou bien supposent ils une petite rémunération ?

a écrit : La laïcité de l'État n'est pas la meme partout en France, en Alsace par exemple, l'église n'est pas séparé de l'État, car en 1905 quand la loi de séparation de l'église et de l'État est passée, l'Alsace n'était pas française mais allemande, et c'est resté comme ça. Ce qui fait notamment que l'Alsace Lorraine est le seul lieu en France où on peut trouver une faculté de théologie publique. Malheureusement, le régime de laïcité différencié étant en passe d'être aboli, la faculté de théologie pourrait disparaître... Ce qui serait vraiment regrettable.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il me semble d'ailleurs que Mélenchon avait gueulé là dessus nan ? En meme temps il ne sait faire que ça de gueuler...

Pas sûr qu'ils soient eux-mêmes au courant !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce qui fait notamment que l'Alsace Lorraine est le seul lieu en France où on peut trouver une faculté de théologie publique. Malheureusement, le régime de laïcité différencié étant en passe d'être aboli, la faculté de théologie pourrait disparaître... Ce qui serait vraiment regrettable. Moselle uniquement, pas Lorraine

Posté le

android

(2)

Répondre

Il me semble également que le Président a le titre de Meilleur Ouvrier de France. Dans quel domaine, seul Dieu sait...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas sûr qu'ils soient eux-mêmes au courant ! Oh que si ils le savent ! Et ils en jouent parfois pour tirer sur la corde sensible de "l'héritage" et les valeurs chrétiennes de la France. De plus, accepter de maintenir cette tradition permet aussi de conserver d'excellentes relations avec le Saint-Siège.

Ils ne font pas vœux de chasteté ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et le nombre de jours fériés en République Française qui viennent en droite ligne de la religion, on en parle tant qu'à évoquer la laïcité ? ^^ Non, ça on en parle pas, merci :D
Et d'ailleurs a quand un ajout des jours feriés de toutes les autres religion siouplait ?? :P

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : La laïcité de l'État n'est pas la meme partout en France, en Alsace par exemple, l'église n'est pas séparé de l'État, car en 1905 quand la loi de séparation de l'église et de l'État est passée, l'Alsace n'était pas française mais allemande, et c'est resté comme ça. l'Alsace ET la Moselle ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça vaudrait le détour de voir Macron en chanoine mdr Il a été formé chez les Jésuites

a écrit : Je pense que la fonction est attachée à la personne du président et indépendante de l'État français vu qu'elle s'applique à Rome. A confirmer par un publiciste Et puis c'est plus honorifique qu'autre chose je pense

a écrit : Il me semble d'ailleurs que Mélenchon avait gueulé là dessus nan ? Il gueule à peu près sur tout...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mais attention, ce n'est pas tout ! Selon Wikipédia, il est également grand maître de droit de la Légion d'honneur, proto-chanoine de la cathédrale Notre-Dame d'Embrun, chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, protecteur de l'Académie française, coprince d'Andorre, et j'en oublie... Il est institué grand maître de la légion d'honneur il me semble le jour de son installation à l'élysée.

Personnellement si j'étais élu président non seulement j'accepte et je vais chercher le titre mais ensuite je vais au moins une fois assister à la messe à cheval. Je suis un grand taré ou on est plusieurs?

a écrit : Il me semble d'ailleurs que Mélenchon avait gueulé là dessus nan ? Il aurait bien été capable de refuser s'il avait élu. Ne voyant que le côté rébellion envers la religion catholique et pas l'affront diplomatique envers le Vatican et le Saint Siège.