En Italie, la circulation en centre-ville peut être un piège à touristes

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En entrant dans un centre-ville en Italie, vous pouvez ne pas remarquer un petit panneau, souvent peu visible, avec l'indication "ZTL". Cela signifie "Zone à Trafic Limité", c'est-à-dire réservée aux résidents et donc interdite aux touristes. Seuls les véhicules ayant un macaron spécial peuvent y circuler. L'amende, qui est la plupart du temps mise grâce à la vidéo, est d'environ 100 €, et la notification vous parvient à domicile des mois plus tard.


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a écrit : Attention, c'est cumulatif, vous passez 2 fois en 10 minutes devant la caméra de vidéo-surveillance ZTL, vous vous prenez l'amende 2 fois ! Et le chiffre 2 est un exemple, après je ne sais pas si il y a une limite. Dans tous les cas ça fait cher les vacances! Il n'y a aucune limite; six tours d'un pâté de maison, et c'est six infractions.

La maffia ce serait-elle immiscée au sein du gouvernement Italien?
Ah zut! j'oubliais que le plus grand racketteur c'est l'État.

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a écrit : Zona a traffico limitato.
C'est particulièrement traître, car "limitato" a exactement le sens de "limité" et non interdit (interdetto).
Oui car l'accès n'est pas interdit aux résidents, et à partir d'une certaine heure (suivant les villes) l'accès est autorisé pour tous les véhicules étrangers ou non.

a écrit : Oui car l'accès n'est pas interdit aux résidents, et à partir d'une certaine heure (suivant les villes) l'accès est autorisé pour tous les véhicules étrangers ou non. Une municipalité honnête mettrait un panneau international de sens interdit, avec un petit panneau "interdit sauf ..." (interdetto salvo ...); ainsi, même si l'on ne parle pas du tout la langue, on sait que l'interdiction est la règle, mais qu'il y a des exceptions particulières, à usage local, qui ne vous concernent pas.
On peut aller loin ainsi. Par exemple, il suffit au maire d'interdire par décret municipal l'usage de telle rue sauf aux locaux; il n'est pas obligé de mettre un panneau; et un gendarme vous attendrait à la sortie, puisque nul n'est censé ignorer la loi (quelle fiction!).
Ça me rappelle que "tranne" signifie "sauf" et "tranello" piège.

Avant de partir en fourgon aménagé en Italie, j'ai pris le soin de coller des stickers d'identification italienne par dessus ceux de mes plaques françaises. La configuration des numéros de plaque entre les deux pays étant très légèrement différente, je pense que ça nous a permis de nous fondre dans le décor et d'éviter de se faire repérer comme touristes. C'est pas illégal. Un peu comme la technique du Sandwich pour faire rentrer de l'alcool en festival d'ailleurs ^^

a écrit : Avant de partir en fourgon aménagé en Italie, j'ai pris le soin de coller des stickers d'identification italienne par dessus ceux de mes plaques françaises. La configuration des numéros de plaque entre les deux pays étant très légèrement différente, je pense que ça nous a permis de nous fondre dans le décor et d'éviter de se faire repérer comme touristes. C'est pas illégal. Un peu comme la technique du Sandwich pour faire rentrer de l'alcool en festival d'ailleurs ^^ Afficher tout Technique du Sandwich, mais qu'est-ce donc dis-donc?

Ce petit panneau peut passer d'autant plus inaperçu que j'avais été surpris en Italie par la multitude de panneaux indicateurs. Ce sont des dizaines de panneaux qui pointent dans toutes les directions au moindre carrefour. On pourrait croire que de ce fait c'est plus facile de trouver son chemin... Mais non : les directions indiquées changent à chaque carrefour et donc on finit toujours par arriver à un carrefour où la direction que l'on suit n'est pas indiquée !

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J'en ai fait les frais 2 fois il y a 10 ans. Ça fait très très mal...

a écrit : Zona traffico limitato... je te laisse deviner la traduction ! Selon yamamoto, c'est Zona a traffico limitato .
T'as oublié le "a"
C'EST LA FIN DU MONDE!!!!!

L'Italie ou la plus grosse arnaque de de tous les temps pour les automobilistes, un conseil pour vos prochaines vacance en Italie ! N'y allez pas ! Ou ne prenez surtout pas la voiture !

J'en est eu pour 420€ d'amende pour un allé-retour à Venise, 280€ de stationnement (parking) pour 3-4 jours. Et.. cerise sur le gateau 250€ de frais de douane d'autoroute.

En gros dans le ... les vacances.

a écrit : Ça ne me servira à rien mais que signifie ZTL en italien? Zona a traffico limitato... en fait, il est fait pour éviter le traffic surtout dans les zones d'intérêt historique... En Italie on a pas mal des villes patrimoine de l'Unesco. Imaginez vous conduire en voiture à côté du Panthéon... le vrai Panthéon à Roma 27 à.c.!! ;)

a écrit : Selon yamamoto, c'est Zona a traffico limitato .
T'as oublié le "a"
C'EST LA FIN DU MONDE!!!!!
Je dirais même plus, c’est la fin du monde RENVERSÉ! (Madame Lepic, Poil de carotte, Jules Renard).
Il faut grammaticalement le "a", comme en français, mais il ne figure pas sur tous les panneaux, parfois très petits, et même pratiquement cachés, sans doute uniquement par souci esthétique ("Cachez ce panneau que je ne saurais voir").

a écrit : Bonjour , Est ce le cas pour Rome ? Car je souhaite aller visiter le Vatican un jour ou l'autre. Oui, notamment une près du colisée, au niveau du circus maximus.
J'en ai fait les frais via mon agence de location de voiture plusieurs mois après.
Une société privée de recouvrement italienne vous adressera une injonction de payer..
Le pb est que si vous ne payez pas, vous serez inscrit dans les fichiers italiens, ce qui est risqué en cas de future controle de police en italie..
C'est une belle arnaque...

a écrit : Tu as des exemples pour le système français ?
Sinon pour la prescription, le délai ne cours pas à compter de la date de commission d'infraction, mais du dernier acte interruptif de prescription qui est généralement ce que l'on appelle un acte positif de recherches. Par exemple l'identification du d
omicile du contrevenant en est un, et reconduit la prescription.
Autre exemple, acter la transmission du PV de l'Italie au commissariat ou brigade local(e), n'en n'est pas un.
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"interdit de stationné sauf riverain"

et en général les maisons mettent leurs plaques (copie) sur leurs portail pour prouver que la voiture garer à l'emplacement est bien la leur, il suffit que le résident parte et qu'un touriste (disons italien vienne s'y garer car la place et belle et voilà... Une démonstration)

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a écrit : J'ai vécu quelques semaines à Marseille, qui en donne un parfait exemple !
Sur l'avenue du prado, il y a énormément de places avec un horodateur. Nous avons cherché avec mon ami combien nous devrions payer pour la nuit, comme nous étions un dimanche, gratuit ! Sauts de joie, mais o' vérifie tout d
e même sur un autre horodateur, même constat.
Et là un petit vieux nous annonce que le lendemain matin il y a un marché de ce côté de la rue et que des 6h30 les voitures sont emmenées en fourrière... Après nous être garés ailleurs on a vérifié et le marché n'est notifié à aucun endroit, pour le savoir il faut être de Marseille...

Je pense que c'est un bel exemple ;D
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Oui mais bon c'était à Marseille.
Si ça ce trouve, il n'y avait pas de marché du tout le lendemain et le gars voulait se garder la place...
Ou juste faire chier les touristes :-)

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a écrit : J'ai vécu quelques semaines à Marseille, qui en donne un parfait exemple !
Sur l'avenue du prado, il y a énormément de places avec un horodateur. Nous avons cherché avec mon ami combien nous devrions payer pour la nuit, comme nous étions un dimanche, gratuit ! Sauts de joie, mais o' vérifie tout d
e même sur un autre horodateur, même constat.
Et là un petit vieux nous annonce que le lendemain matin il y a un marché de ce côté de la rue et que des 6h30 les voitures sont emmenées en fourrière... Après nous être garés ailleurs on a vérifié et le marché n'est notifié à aucun endroit, pour le savoir il faut être de Marseille...

Je pense que c'est un bel exemple ;D
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Et bien souvent les moyens de paiement sont des applications, ou des CB, voir des cartes (carte Paris par exemple) mais le choix du mode de paiement n'est souvent pas au rdv... Les horodateurs HS... Les marchés non signalés
Pire la police note des dégâts sur le vhl inexistants pour couvrir la fourrière

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a écrit : Oui, et c'est assez complexe; bien sûr les zones historiques sont les plus touchées.
Il faut absolument vérifier sur un plan leurs délimitations et si elles sont seulement diurnes, ou aussi nocturnes.
Attention aussi aux sens uniques: vous pouvez en emprunter un en zone libre, mais il devient ZTL, et s
i vous vouliez reculer vous enrichiriez votre vocabulaire italien. Afficher tout
C'est pas possible le cou du sens unique ! Oo C'est une arnaque monumentale.
Il n'y a aucun moyen de porter plainte contre les villes ?
Aucun recourt ?

Il devrait y avoir un moyen de faire pression pour que, au moins, ils soignent leur signalisation.

a écrit : Non, parce que je parle italien et que des amis m'ont prévenu, mais j'aurais pu l'être (comment deviner ce que veut dire un petit panneau ZTL?). Mais ne comptez pas sur les centres touristiques ni sur les agences de location de voitures pour le faire, les mauvaises langues disent qu'ils ont des commissions, ainsi que les contractuels appartenant à des sociétés privées.
Si, en tournant en rond pour trouver une place vous entrez et sortez plusieurs fois d'une ZTL, les amendes se totalisent au lieu d'être fondues.
Cependant ce système d'arnaque n'est présent que dans certaines grandes villes; vous ne risquez rien à Venise. ;)
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Sa n'est pas une arnaque. Quand on va dans un pays etranger, tu es censée connaître la loi du pays en question. Si un touriste étranger dont la drogue est autoriser dans sont pays et qu'il vient faire le touriste avec sa drogue en france s'il se fait prendre par la police, s'il dit qu'il est touriste étranger sa ne marchera pas.

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a écrit : C'est pas possible le cou du sens unique ! Oo C'est une arnaque monumentale.
Il n'y a aucun moyen de porter plainte contre les villes ?
Aucun recourt ?

Il devrait y avoir un moyen de faire pression pour que, au moins, ils soignent leur signalisation.
Si, cela existe. C'est pour cela qu'il faut prélablement regarder très soigneusement la carte, ne pas s'approcher d'une ZTL, mais se garer assez loin et continuer par les transports en commun ou en taxi. Ou à pied, puisqu'il y a souvent énormément de choses à voir dans les villes italiennes.
Quant au procès, il ne faut pas y songer: un juge ne peut prendre une décision contraire à la Loi, et celle-ci existe. De plus, dès que l'on prend contact avec un avocat, la provision pour honoraires dépasse l'amende, et il refusera pas de vous défendre, même s'il sait que la cause est perdue d'avance.