Les grossesses non désirées sont encore très répandues : 1 sur 3 en France alors que notre couverture contraceptive est l'une des meilleures au monde. 40% des femmes faisant l'expérience d'une grossesse non désirée ont pourtant une contraception correctement prise. Par exemple, un DIU au cuivre (nouveau nom du stérilet) est efficace à 99,6%. Cela signifie qu'au bout d'un an d'utilisation, 4 femmes sur 1000 tomberont enceintes.
De même, il faut tenir compte des efficacités théoriques et pratiques. La pilule, réputée très fiable avec ces 99,7 % d'efficacité théorique, a une efficacité pratique de 91 %. La différence s'explique par des oublis évidemment, mais pas que : décalage de l'heure de la prise, vomissement, diarrhée, insensibilité...
Tous les commentaires (94)
De laquelle parle-t-on? ;)
L'excuse est parfois pire que la faute, comme dans le journal du XIXème siècle qui avait publié: "ainsi se trouvent justement récompensés les infimes services de...", alors que le texte était "infinis".
"Correction" de la coquille avec excuses: "il fallait bien entendu lire "infâmes" ".
On dit souvent que le chien est un loup psychologiquement chiot, la hierarchie étant bien plus importante et surtout stricte chez le loup.
Bien que tout a été dit sur le sujet, je précise qu'effectivement plusieurs femmes optent pour le stérilet en cuivre afin d'éviter les prises d'hormones (que ce soit pillule, stérilet ou implant) et donc d'éviter des effets secondaires indésirables.
Étant tombée enceinte avec un stérilet en cuivre comme indiqué dans l'anecdote, il faut aussi prendre en compte le taux de fausse couche plus élevé dû aux possibles infections...
Un des facteurs de risque de GEU c'est justement les ATCD d'IVG
Cela depend notamment de la methode employee
Sortir un peu de l'ideologie ne ferait pas de mal a la science
Cf college des enseignants en gynecologie
Source : vécu
- les IVG par curetage, effectivement sont agressives pour l'organisme car sont intrusives : on force le col à s'ouvrir par le biais d'instruments pour pouvoir y introduire une canule qui va cureter l'intérieur de l'utérus. MAIS cette technique n'entraîne PAS de risques de GEU, puisque la majorité des GEU sont des grossesses implantées dans une trompe, or l'IVG "chirurgicales ne touchent absolument pas les trompes ; par contre il y a un risque de synéchies, surtout si répétées.
Bien des choses qu'étudie la science vont à l'encontre de nos évidences et de nos perceptions. Difficile de percevoir la rotondité de la Terre, de se dire qu'un objet sur lequel n'agit suit un mouvement rectiligne et uniforme ou que la Lune tombe sur la Terre, mais rate toujours celle-ci ! J'avais une excellente conférence d'Etienne Klein à ce sujet, mais impossible de me souvenir de son titre :/
En bref : méfiez-vous des évidences, car elles sont souvent trompeuses. La croyance populaire est, elle, une "doxa conformiste" à plus d'un titre. Méfiez-vous de la croyance populaire, et soyez raisonnablement sceptique.
Voilà un sujet qui semble incompréhensible à beaucoup, parce qu'il est le plus souvent mal présenté et se heurte en apparence a tout ce qui a été appris scolairement.
Mais si l'on a la chance de naître dans une famille de scientifiques et de matheux, disposée à expliquer, les notions paraissent évidentes dès l'enfance (pas toutes les équations, bien sûr); pareil pour la relativité. C'est la physique classique, avec ses particules, ses trajectoires, et ses ondes, qui semble difficile et trompeuse.
Cela évoque le récit "Tout smouales étaient les Borogroves", de Lewis Padgett, traduite par Boris Vian. Des enfants découvrent une boîte de jouets venue par erreur du futur. N'étant pas encore déformés par l'école, ils comprennent tout, devant leurs parents ébahis.
Pardon du hors sujet.
.
Une vierge peut théoriquement accoucher d'un enfant par parthénogénèse (l'ovule se multiplie spontanément), cela a été observé chez certains mammifères (et l'analogue n'est pas exceptionnel dans le règne végétal).
Néanmoins il ne peut alors s'agir que d'une fille, clone parfaite. Mais si cela s'est produit, il y a toutes les chances que cela soit passé inaperçu, et aucune que la mère ait été crue.
Et l'avortement n'a pas de conséquence physique, dans le sens où ce n'est pas parce qu'on a avorté un jour qu'on aura plus de mal à faire des enfants et autres. Ça c'est ce que beaucoup de sites de désinformation disent sur l'avortement malheureusement...
Pour info lorsque l'on fait une fausse couche et que l'on doit prendre des médicaments pour provoquer les contractions, c'est considéré comme une IVG ce sont les mêmes papiers à remplir et les mêmes médicaments... donc je pense que les statistiques au niveau du nombre d'IVG doivent être faussées.
Quand à dire que la terre n'est pas dévastée, c'est vrai, on en est encore qu'à 60% des espèces vivantes qui ont disparu depuis 300 ans. On devrait donc raisonnablement parler de catastrophe écologique mondiale, c'est plus proche de la réalité actuelle je suppose.
Désolé pour le hors sujet
Je suis donc le seul à n'avoir rien compris à la formulation de cette anecdote qui semble afficher des chiffres contradictoires en comparant différents types de contraception...
Trois commentaires toutefois :
- Une grossesse non désirée sur trois en France , c'est sidérant... surtout quand on pense aux nombreux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants
- J'ai quatre enfants (merveilleux, évidemment...) dont deux concus sous stérilet (promis, c'est pas une blague !)
- Mesdames, si vous êtes irritables, épuisées, nazes, pas bien... de longue date et sans raison identifiée, commencez par vous interroger sur l'adéquation de votre pilule (cas vécu dans mon entourage immédiat...)