Canfranc est une des plus grandes gares désaffectées au monde. Il s'agit d'une gare internationale à la frontière entre l'Espagne et la France. Avec ses 240 mètres de long, ses 365 fenêtres et 156 portes la gare est énorme au milieu des montagnes mais n'a plus vu passer le moindre train depuis 1970.
Commentaires préférés (3)
C'est dommage le bâtiment semble joli et elle me fait penser à celle de Nice-Ville par son aspect.
Pour ceux qui n'ont pas accès au source : en résumé, la fermeture de la gare fait suite au déraillement d'un train de marchandises qui a emporté un pont (non reconstruit depuis)
Petite question : Est ce qu'elle est entretenue ? Parce qu'elle est plutôt jolie.
Si la gare est aussi grande (alors que y a aucun village aux alentours), c'est parce que les trains espagnol utilisent des voies larges (1600mm il me semble) alors qu'en France on utilise des voies standards (1450mm), du coup fallait changer de train à la frontière. Faut savoir aussi que cette gare est littéralement au milieu de nulle part, au fond d'une vallée pyrénéenne. Dernière chose la gare est du côté espagnol parce que pour passer la crête des Pyrénées il fallait faire un très long tunnel (il passe sous le Somport je crois) et les trains français avaient besoin de moins de largeur
Édit : les écartements «voie normale» c'est 1435mm et les «voie large» 1668
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C'est dommage le bâtiment semble joli et elle me fait penser à celle de Nice-Ville par son aspect.
Pour ceux qui n'ont pas accès au source : en résumé, la fermeture de la gare fait suite au déraillement d'un train de marchandises qui a emporté un pont (non reconstruit depuis)
Petite question : Est ce qu'elle est entretenue ? Parce qu'elle est plutôt jolie.
Gare souvent arpentée par les urbexeurs (quoique plus trop ces derniers temps, ils ont fini par tout verrouiller) : www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-gare-de-canfranc
Si un promoteur passe par là, je voudrais bien l'acheter... :)
Si la gare est aussi grande (alors que y a aucun village aux alentours), c'est parce que les trains espagnol utilisent des voies larges (1600mm il me semble) alors qu'en France on utilise des voies standards (1450mm), du coup fallait changer de train à la frontière. Faut savoir aussi que cette gare est littéralement au milieu de nulle part, au fond d'une vallée pyrénéenne. Dernière chose la gare est du côté espagnol parce que pour passer la crête des Pyrénées il fallait faire un très long tunnel (il passe sous le Somport je crois) et les trains français avaient besoin de moins de largeur
Édit : les écartements «voie normale» c'est 1435mm et les «voie large» 1668
La voie a fermé parce qu'elle coûtait cher, genre comme la vallée est plus raide que ce que peut monter un train, il a fallu creuser des tunnels «circulaire» pour gagner rapidement de l'altitude, les ouvrages d'art sont nombreux et dur à entretenir (la ville la plus proche c'est Oloron et c'est à une heure de route en camion).
Et puis la voie était peu utile (elle relie Pau à la Navarre ça concerne pas grand monde) mais surtout très lente, les trains ne peuvent pas aller vite compte tenu de la pente, des virages serrés et de tous les risques type éboulis neige
Il faut créer un festival la dedans !!
Étonnant que personne ne s'en serve pour faire des raves, installer des night clubs ou des bars à putes comme ailleurs sur la frontière espagnole. . .
Par contre, la gare est toujours desservi par des autocars ter Aquitaine.
La gare est en bon état la toiture ayant été refaite en intégralité dans les années 2000 pour un projet d'hôtel de luxe avec casino etc (de mémoire) abandonné suite à la crise financière de 2008. Il est prévu malgré tout de la reouvrir (permettant une liaison ferroviaire entre Paris et Valence) et ce qui permettrai de limiter les camions passant par le tunnel du somport. (le tunnel qu'empruntait cette ligne est parallèle à celui du somport et sert d'ailleurs de tunnel de secours à ce dernier). Il y a de nombreux ouvrages à restaurer cela dit 12 d'entre eux ont déjà été rénovés pour la réouverture de la ligne jusqu'à bedous l'année dernière. Enfin malgré les particularités (tunnel hélicoïdal, fortes pentes) l'ensemble de la ligne possède des caractéristiques permettant au matériel roulant ferroviaire actuel de l'emprunter sans problème.
Bruno Leandri parle de cette gare dans son encyclopedie du derisoire.
Après 47 annees passées à attendre mon train, je comprends maintenant... merci SCMB.
Ah oui j'ai vu un reportage intéressant qui en parlait ce weekend